Bon ba me voila de retour de chez Itribustore, et par grande chance, sur Montpellier, le casque est déjà disponible à la vente, que ce soit en centre ville comme aux autres Itribustore au alentours de Montpellier.
Sans compter que j'ai pu le tester, très content pour l'occasion ; première impression quand on l'a dans les mains, ça respire la qualité d'assemblage, de fabrication, des matériaux ... et pourtant il est assez légé je trouve, ce contraste donne une drôle de sensation, le Focal Spirit One pèse 225g si mes souvenirs sont bons, en comparaison aux 260g d'un V-Moda Crossfade LP, ça se ressent de suite. Mais c'est tant mieux ainsi, le confort n'en sera que meilleur en étant plus légé.
Ensuite, niveau packaging, y a pas à dire, pour 200€, c'est que du bonheur, la concurrence devrait d'ailleurs prendre exemple, certes c'est le strict nécessaire me diront certains, mais au moins ça a le mérite d'être fournit ; housse de transport rigide, ainsi que souple, adaptateur avion, adaptateur jack 6,35mm, et rallonge jack standard, que demander de plus. Un Sennheiser H25 1-II vendu encore 200€ à la Fnac ne propose pas tous cela, idem pour les casques Bose dans ces prix la. Donc, je reste sur mon point de vue, à 200€, pour le packaging et le coté matériel du casque, je pense que les concurrents sont rares.
Pour la partie sonore, je n'ai malheureusement pas pu m'attardé dessus, car je n'avais pas le matériel adapté pour tirer partie de ce casque ni les fichiers audio (seulement mon pauvre Samsung Galaxy SII, avec aucun FLAC dedant). Cependant, j'ai pu me faire un avis rapide (très rapide) avec deux pauvres MP3 en 320KBps ainsi que quelques vidéos stockées sur mon smartphone, et je sens qu'il a un gros potentiel pour cette gamme de casque. Dès que je peux, je retourne en boutique pour tester ça avec mon Cowon X7 et des fichiers audio plus décents. En gros casque bien équilibré au premier abord, précis, largeur de scène et spatialisation assez convaincante ... tout ce qui a déjà été dis en gros, je n'ai malheureusement pas pu le tirer dans le bas spectre ainsi que les basse pour voir se que ça donnait.
Pour ce qui est du confort sur les oreilles, c'est du circum et c'est très bon, pas de pression crânienne excessive voire gênante pour ma part, le juste milieu selon moi, largement assez pour tenir sur la tête, pour ne pas ressentir d'inconfort pour de longues cessions d'écoutes, et pour isoler. D'ailleurs, en parlant d'isolation, elle est plutôt bonne, je ne saurais encore trop le situer par rapport à la concurrence pour du circum, mais en nomade, je pense que ça tient la route. Pour comparer la pression qu'il exerce par rapport à d'autre casques que je possède ; moins que le Sennheiser HD25 1-II et que le MixR, plus que le AiAiAi TMA1, et du même niveau que le V-Moda Crossfade LP d'après mes souvenirs (casque revendu il y a un petit moment de ça déjà). Apparemment, mes conclusions ne sont pas du tout les même que celle de Guillaume pour son test, donc, je pense que c'est un point de vue très subjectif qui varie en fonction de la tête du porteur et de ces oreilles.
Pour conclure, je ne peux pas faire l'impasse sur un détail qui est devenu indispensable chez moi, c'est le câble détachable et remplaçable, en gros ce casque a tout les arguments (prix très équilibré, partie sonore réussite, qualité de fabrication/d'assemblage/matériaux, durabilité prolongée grâce au câble remplaçable, sobre et design, packaging fournissant ce qui devrait être fournit de base pour ces prix là ...) pour qu'il finisse sur mes oreilles
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
.
Ce que je pense de l'entrée de Focal dans le domaine du casque, c'est un quasi sans faute, on verra bien dans le temps ce qu'on peut lui reprocher, et voir s'il est assez solide pour endurer le monde nomade. Bien joué Mr Focal pour ce premier jet, en même temps, faut dire que vous étiez attendu au tournant, on est assez critique dans le milieu audiophile
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
.