"Signature" des câbles
"Signature" des câbles
Salut à tous, ça fait un moment que je voulais faire ça, donc voici :
Quel "matière" de câble donne quelle "signature" ?
Cuivre = Chaud ? Argent = froid ? Et quid des "combinaisons" de matière ou autre ?
Je pense que regrouper ces infos dans un seul et unique fil est une bonne chose, pas de devoir chercher dans chaque fil de conseils...
Je mettrais ce premier post à jour avec les infos bien entendu
D'avance merci à ceux qui pourraient m'éclairer
Quel "matière" de câble donne quelle "signature" ?
Cuivre = Chaud ? Argent = froid ? Et quid des "combinaisons" de matière ou autre ?
Je pense que regrouper ces infos dans un seul et unique fil est une bonne chose, pas de devoir chercher dans chaque fil de conseils...
Je mettrais ce premier post à jour avec les infos bien entendu
D'avance merci à ceux qui pourraient m'éclairer
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je complète selon ma perception :
cuivre = doux avec accent sur les timbres
cuivre litz = doux mais plus aéré que le cuivre
hybride = cuivre argent (pas de teflon) équilibré mais plus révélateur que le cuivre pur
Argent = clair plus révélateur voir droit
@+
hybride = cuivre argent (pas de teflon) équilibré mais plus révélateur que le cuivre pur
@+
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Argent Litz cela donne quoi ? Le câble stock des Campfire c'est cela :
https://campfireaudio.com/shop/pure-silver-litz-cable/
https://campfireaudio.com/shop/pure-silver-litz-cable/
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
C'est le câble des Atlas, les câbles des autres gammes sont en cuivre plaqué argent il me semble.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les câbles, mais je peux dire que entre un litz cuivre et un litz cuivre plaqué argent, le deuxième donnerait apparemment plus d'aération et de micro détail.
Je viens encore d'en faire le constat avec les KZ AS10, après, je ne sais pas si la section du câble à une influence aussi. Je veux dire par là que je ne sais pas si c'est le matériau qui induit cette différence, où si c'est la conception du câble même (soudure, taille du câble, nombre de conducteurs etc...)
Je viens encore d'en faire le constat avec les KZ AS10, après, je ne sais pas si la section du câble à une influence aussi. Je veux dire par là que je ne sais pas si c'est le matériau qui induit cette différence, où si c'est la conception du câble même (soudure, taille du câble, nombre de conducteurs etc...)
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
De ce que je connais, je partage totalement tes dires.Franck.T a écrit :Je complète selon ma perception :
@+
En ce moment je teste (reçu hier) un argent pur OCC 7N plaqué Or, ou mélangé* (je n'arrive pas à le déterminer ce n'est pas clair ).
Très intéressant avec les Kaiser Encore (à la fois équilibre, transparence, "douceur" mais grande définition... et surtout énormément de raffinement ; un peu timide en bas et limite "trop raffiné" cependant ? ), réservé avec les Zeus XRA (c'est très bon... mais pas de révélation par rapport au Penon GS849, qui est un pur cuivre OCC plaqué argent et or - là c'est certain - 8 cores, qui est coloré en comparaison et bien moins raffiné, mais qui se marie mieux à mes oreilles avec les Zeus XRA ), excellent pour ne pas dire exceptionnel avec le casque Sonorous VI (à chaque fois la base du câble est la même, en 8 cores).
Bref, en plein fine tuning
* Je viens de vérifier, plaqué or : http://www.lunashops.com/goods.php?id=5975
Très impressionné par ce que j'entends avec ceci dit, notamment avec les Kaiser Encore donc.
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 nov. 2018 14:43, modifié 1 fois.
- benjisun
- ** Blogger Indé **
Je vais pas me faire que des amis
ARGENT = Résolution / Précis voir analytique / Risque d'Aigus Brillants / Emphase du registre aigu / clarté du haut du spectre / Rapidité dans le registre grave. Marche bien sur certains casques. Pas sur d'autres ce qui est dommage vu le prix de ces câbles au mètre et quand tu achète sans avoir testé.
ARGENT + CUIVRE = ( Conducteur Argent/Masse cuivre) : Proche du Tout argent. / Hauts Mediums - Aigus Emphasés / Clarté supérieure au tout cuivre.
CUIVRE = EQUILIBRE. La qualité du cuivre et le diamètre Ø va plus ou moins impacter le rendu. Ma restitution préférée dans les registres medium / grave.
LITZ = SUR - EVALUE Contraintes importantes pour le soudage qui peuvent créer une fragilité.
Donne un câble multi-brins par contre très flexible et plutôt solide au niveau du câble en lui même (au niveau des connections uniquement si soudé de manière pro sur des bons connecteurs) . Souvent de section fine idéale pour des intras ou du portable. Sections généralement inférieure au cuivre OFC donc on mets plusieurs brins pour compenser ...
Fil industriel type: Audio Technica / Beyerdynamic (entrée de gamme) / Sennheiser / SONY / Marshall / BOSE / .... = Sorte de litz industriel de merd* c'est à dire un petit fil conducteur recouvert d'enduit / verni isolant diamètre du (ou des) fil conducteur ridicule. Matériaux discutables (mais pas longtemps) = Restitution bridée dans le grave. Aigus ternes. Mediums moyens. Même dans cela il y a différentes qualités par exemple beyerdynamic les connecteurs sont pas trop mal....
Après il faut voir dans le détail de chaque datasheet de câble: il y a des câbles cuivre ou le cuivre est juste un plaquage. Pareil pour l'argent. Avec différents traitements thermiques etc (CRYO) etc etc .....
L'isolation est importante aussi. Certains câbles ont une isolation par connecteurs plus une tresse de blindage qui protège le tout. D'autres ont juste une petite gaine transparente toute jolie (on voit le câble ) mais une isolation ridicule et une propension à générer des bruits microphoniques.
Là on parle dans le vide général et la diversité des câbles sur le marché est immense
ARGENT = Résolution / Précis voir analytique / Risque d'Aigus Brillants / Emphase du registre aigu / clarté du haut du spectre / Rapidité dans le registre grave. Marche bien sur certains casques. Pas sur d'autres ce qui est dommage vu le prix de ces câbles au mètre et quand tu achète sans avoir testé.
ARGENT + CUIVRE = ( Conducteur Argent/Masse cuivre) : Proche du Tout argent. / Hauts Mediums - Aigus Emphasés / Clarté supérieure au tout cuivre.
CUIVRE = EQUILIBRE. La qualité du cuivre et le diamètre Ø va plus ou moins impacter le rendu. Ma restitution préférée dans les registres medium / grave.
LITZ = SUR - EVALUE Contraintes importantes pour le soudage qui peuvent créer une fragilité.
Donne un câble multi-brins par contre très flexible et plutôt solide au niveau du câble en lui même (au niveau des connections uniquement si soudé de manière pro sur des bons connecteurs) . Souvent de section fine idéale pour des intras ou du portable. Sections généralement inférieure au cuivre OFC donc on mets plusieurs brins pour compenser ...
Fil industriel type: Audio Technica / Beyerdynamic (entrée de gamme) / Sennheiser / SONY / Marshall / BOSE / .... = Sorte de litz industriel de merd* c'est à dire un petit fil conducteur recouvert d'enduit / verni isolant diamètre du (ou des) fil conducteur ridicule. Matériaux discutables (mais pas longtemps) = Restitution bridée dans le grave. Aigus ternes. Mediums moyens. Même dans cela il y a différentes qualités par exemple beyerdynamic les connecteurs sont pas trop mal....
Après il faut voir dans le détail de chaque datasheet de câble: il y a des câbles cuivre ou le cuivre est juste un plaquage. Pareil pour l'argent. Avec différents traitements thermiques etc (CRYO) etc etc .....
L'isolation est importante aussi. Certains câbles ont une isolation par connecteurs plus une tresse de blindage qui protège le tout. D'autres ont juste une petite gaine transparente toute jolie (on voit le câble ) mais une isolation ridicule et une propension à générer des bruits microphoniques.
Là on parle dans le vide général et la diversité des câbles sur le marché est immense
Dernière modification par benjisun le 16 nov. 2018 11:47, modifié 2 fois.
Et ne pas oublier - c'est important - qu'un câble à base de fromage sonne un peu lourd et gras...
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Et vous pensez quoi du cuivre cryo ? Je trouve pour ma part qu'il présente la même transparence que l'argent mais adoucie, sans surcroît de brillance...
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
En fait cuivre cryo ça veut rien dire, parce que tous les câbles de type "OFC" sont obtenu par cryogénisation.
Donc en fait 100% des câbles OFC sont cryo. C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.
Autre question, qu'en est-il des câbles "Tinsel" ? (conducteur plat, enroulé autour d'un fil isolant, souvent du coton il me semble).
Donc en fait 100% des câbles OFC sont cryo. C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.
Autre question, qu'en est-il des câbles "Tinsel" ? (conducteur plat, enroulé autour d'un fil isolant, souvent du coton il me semble).
Tu veux dire "le fournisseur de"... non ? Je ne pense pas que Forza fabrique et cryogénise lui-même les câbles qu'il assemble.kirasd69 a écrit :C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Ah, bien, j'aurai appris quelque chose. Merci.kirasd69 a écrit :En fait cuivre cryo ça veut rien dire, parce que tous les câbles de type "OFC" sont obtenu par cryogénisation.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
- MrLocoLuciano
Je ne suis pas du tout certain de cette affirmation...
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
- DaveStarWalker
Ah non, non, là il y a erreurkirasd69 a écrit :En fait cuivre cryo ça veut rien dire, parce que tous les câbles de type "OFC" sont obtenu par cryogénisation.
https://copperalliance.org.uk/about-cop ... ty-copper/
Effectivement, c'est les câbles OCC (Onho continuous casting) et non OFC qui sont cryogénisé. (Enfin dans les deux cas le cuivre est refroidi, mais pas suffisamment pour l'OFC pour parler de cryogénie).