[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
Je me demande bien ce qui peut justifier le prix des câbles 1960/1950's...malgré des qualités indéniables. De quoi sont-ils constitués ? Est-ce que les DIY peuvent en monter à moindre coût ?
Mon propos n'a pas pour volonté d'être polémique, mais j'aimerais comprendre ce qui pourrait s'en approcher en coûtant beaucoup moins cher. Les matériaux utilisés sont-ils hors de prix ? Ou est-ce l'alliage des matériaux qui est complexe ?
Mon propos n'a pas pour volonté d'être polémique, mais j'aimerais comprendre ce qui pourrait s'en approcher en coûtant beaucoup moins cher. Les matériaux utilisés sont-ils hors de prix ? Ou est-ce l'alliage des matériaux qui est complexe ?
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- Ringo2014
- Je me suis greffé des intras
L' énorme différence par rapport aux autres câbles à matière égale pour le HORUS côté argent et 1960 côté cuivre laisserai à penser que c'est dans la pureté et le traitement du matériau. Dire qu'on peu faire sonner un cuivre ou un argent de cette manière c'est complètement fou.
Dernière modification par Ringo2014 le 16 nov. 2018 19:38, modifié 3 fois.
.......................................................................................................
La marge est probablement encore plus délirantes que la plupart des IEMs HDG, je n'ose même pas imaginer...
Je vais recevoir un PW n5 bientôt, j'en donnerai des nouvelles !
Je vais recevoir un PW n5 bientôt, j'en donnerai des nouvelles !
Dernière modification par Murl0c le 16 nov. 2018 19:26, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Désolé de la digression, je pense que je vais créer un thread "polémique" dans les discussions audio ce sera plus sage pour éviter que cela n'embolise l'initial sujet.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
"Le prix d'un produit est fixé par ce que le client est prêt à y mettre"Storm a écrit :Je me demande bien ce qui peut justifier le prix des câbles 1960/1950's...malgré des qualités indéniables. De quoi sont-ils constitués ? Est-ce que les DIY peuvent en monter à moindre coût ?
Mon propos n'est pas à volonté polémique, mais j'aimerai comprendre ce qui pourrait s'en approcher en coûtant beaucoup moins cher. les matériaux utilisés sont-ils hors de prix ? Ou est-ce l'alliage des matériaux qui est complexe ?
Karl Lagerfeld.
C'est le principe du luxe.
Ça n'enlève rien à la qualité des produits... Mais cela ajoute une vraie plus-value désirable... Qui se paye... selon le principe énoncé ci-avant.
Et puis le talent à un coût. Si l'on estime que l'on achète d'abord un résultat... Ce qui est quasiment exclusivement le cas dans notre hobby commun...
Mais sauf à considérer par exemple (et encore...) des câbles en or pur à 99.99% (et il n'est pas dit du tout que le résultat serait extraordinaire...), le coût des matières premières évidemment ne permet pas de justifier de tels tarifs. Car là n'est pas la question
La pureté ?Ringo2014 a écrit :L' énorme différence par rapport aux autres câbles à matière égale pour le HORUS côté argent et 1960 côté cuivre laisserai à penser que c'est dans la pureté et le traitement du matériau. Dire qu'on peu faire sonner un cuivre ou un argent de cette manière c'est complètement fou.
N'importe quel câble en cuivre à 2€ est pur à 99%...
Le prix est celui du luxe. C'est la seule industrie qui a toujours fonctionné même pendant les pires crises économiques.
Pour certains matériels audio, ce qui peut éventuellement justifier partiellement e prix, ce sont les années de recherches et les dizaines, voire centaines d’essais produits pour arriver au produit final. Pour les câbles, j'ai quand même un gros doute sur le réel coût de développement...
Dernière modification par patatchod le 20 nov. 2018 12:31, modifié 1 fois.
N’ayant jamais écouté ces câbles, à quel niveau se situent la différence par rapport à un bon câble à 100 € qui est déjà cher ?
On joue sur la nuance, ou on est sur quelque chose de véritablement évident ?
- DaveStarWalker
patatchod a écrit :La pureté ?Ringo2014 a écrit :L' énorme différence par rapport aux autres câbles à matière égale pour le HORUS côté argent et 1960 côté cuivre laisserai à penser que c'est dans la pureté et le traitement du matériau. Dire qu'on peu faire sonner un cuivre ou un argent de cette manière c'est complètement fou.
N'importe quel câble en cuivre à 2€ est pur à 99%...
Le prix est celui du luxe. C'est la seule industrie qui a toujours fonctionné même pendant les pires crises économiques.
Pour certains matériels audio, ce qui peut éventuellement justifier partiellement e prix, ce sont les années de recherches et les dizaines, voire centaines d’essais produits pour arriver au produit final. Pour les câbles, j'ai quand même un gros doute sur le réel coût de développement...
Ce qu'il faut comprendre surtout, c'est que 99.9% des câbles utilisés dans les montages proposés à la vente viennent des mêmes fonderies, qui à 99.9% sont localisées en Chine... ceci pour les métaux transformés.
Après, il peut y avoir des séries spécifiques qui sont commandées (plaquages spécifiques, mélanges spécifiques, tréfilages spécifiques, isolants spécifiques...) mais même si le coût peut être élevé, il l'est "par rapport à ce qui est habituellement acheté sur étagère".
Typiquement :
http://www.lunashops.com/goods.php?id=5931
Mais bon, si l'on achète un résultat (et c'est bien cela que l'on achète)... comment exactement fixer un prix... qui n'est absolument pas le prix des composants bruts du produits
Et quand même, il peut y avoir une grande qté de proto.
J'ai quand même été frappé lors de mes essais récents par des différences assez profondes entre les câbles écoutés. C'est net... et c'est assez perturbant.
Dernière modification par DaveStarWalker le 20 nov. 2018 12:40, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
Par exemple :oswald66 a écrit :N’ayant jamais écouté ces câbles, à quel niveau se situent la différence par rapport à un bon câble à 100 € qui est déjà cher ?
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 2&start=30
Et c'est d'autant plus intéressant que j'ai comparé 2 câbles de prix identiques, soit 150e environ (et je suis d'accord, je trouve cela aussi considérable... ).
C'est subtil sans l'être... au point de casser une écoute.
Je précise aussi avoir pratiqué des câbles nettement plus onéreux (plus de 1000€....) et bon... j'ai à chaque fois entendu des différences (surtout liés à la définition, résolution, et à la qualité des timbres / équilibre tonal général)... Mais en les ayant gardé en référence, j'estime que pour des sommes bien moins considérables, on trouve des produits comparables... voire même parfois meilleurs.
C'est un avis
On joue surtout sur la psycho-accousie...oswald66 a écrit :N’ayant jamais écouté ces câbles, à quel niveau se situent la différence par rapport à un bon câble à 100 € qui est déjà cher ?
Il y a quelques années, j'avais organisé avec des amis audiophiles des séances d'écoute comparatives en aveugle de câbles de modulation et d'enceinte. Ces écoutes étaient tournantes, c'est à dire qu'elles étaient faites chez chacun membre du groupe, sur leur chaîne et dans leur local d'écoute, bref, dans des conditions qu'ils connaissaient parfaitement.
Résultat : environ 50% de succès pour différencier un jeux de câbles à pas cher d'un ensemble très cher (mais pas non plus délirant Horus / Maxitrans de Hifi câbles).
50% : c'est ce que l'on obtient en répondant au hasard...
+1patatchod a écrit : On joue surtout sur la psycho-accousie...
Il y a quelques années, j'avais organisé avec des amis audiophiles des séances d'écoute comparatives en aveugle de câbles de modulation et d'enceinte. Ces écoutes étaient tournantes, c'est à dire qu'elles étaient faites chez chacun membre du groupe, sur leur chaîne et dans leur local d'écoute, bref, dans des conditions qu'ils connaissaient parfaitement.
Résultat : environ 50% de succès pour différencier un jeux de câbles à pas cher d'un ensemble très cher (mais pas non plus délirant Horus / Maxitrans de Hifi câbles).
50% : c'est ce que l'on obtient en répondant au hasard...
« Plus c’est cher, mieux c’est » donc on préfère payer cher quand on en a les moyens, ça rassure. Si c’est cher c’est que c’est bien. Alors la phrase « on achète un résultat » me fait bien rire quand elle subit de plein fouet le biais cognitif du prix payé qui doit se justifier à l’écoute... Ce qui arrive dans 99% des cas, on n’aime pas se faire avoir alors on entend ce que l’on a envie d’entendre (= Ha oui c’est bien mieux, j’ai fait le bon choix, je suis content !). On achète avant tout un PRIX, soyons honnête et lucide un peu !
Mais on ne va pas relancer le débat des écoutes ABX, certains n’apprécient pas.
- DaveStarWalker
Quand je dis "on achète un résultat", je ne le corrèle pas du tout au prix de vente...
En tout cas ce ne sont pas du tout les câbles les plus chers que j'ai écouté, que j'ai retenu*...
J'ai retenu ce qui, à mes oreilles, m'amenait le maximum de plaisir auditif... (+ la meilleure ergonomie, sachant que c'est lié)
Donc... j'ai acheté au final un résultat... et je suis très heureux que cela ne m'ait pas coûté plus cher (et j'aurais préféré que cela soit moins cher...)
* et 150 balles un câble... le prix des câbles... neufs, que j'ai retenu après moultes comparaisons... j'estime que c'est très cher...
En tout cas ce ne sont pas du tout les câbles les plus chers que j'ai écouté, que j'ai retenu*...
J'ai retenu ce qui, à mes oreilles, m'amenait le maximum de plaisir auditif... (+ la meilleure ergonomie, sachant que c'est lié)
Donc... j'ai acheté au final un résultat... et je suis très heureux que cela ne m'ait pas coûté plus cher (et j'aurais préféré que cela soit moins cher...)
* et 150 balles un câble... le prix des câbles... neufs, que j'ai retenu après moultes comparaisons... j'estime que c'est très cher...