[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
@DaveStarWalker : là, je ne parlais que de la "démonstration" ou la "mesure" de l'impact des câbles. Ca fait assez longtemps que je ne me risque plus à essayer de rapprocher les impressions des uns avec les mesures des autres
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui mais de toute façon, je constate que l'on est d'accord dans les grandes lignesburndav a écrit :@DaveStarWalker : là, je ne parlais que de la "démonstration" ou la "mesure" de l'impact des câbles. Ca fait assez longtemps que je ne me risque plus à essayer de rapprocher les impressions des uns avec les mesures des autres ;-/
Moi aussi... même chose... du coup j'ai arrêté... mais cela me frustre car je voudrais bien comprendre ce qui se passe... Et ceci depuis des années...
Phénomènes de résonances subtiles ? De (micro) vibrations tribo-électriques par exemple ? Bruit ("résiduel" ? si cela à un sens) du courant différent selon la ductilité des métaux (quand c'est du métal) ? NSP...
Intervention du Diable ?
Aucune idée et surtout pour mettre en visibilité de tels phénomènes.
D'autant plus que l'on parle nécessairement de niveaux homéopathiques ( )... donc le fait que cela soit audible est perturbant... si tant est que cela soit effectivement entendu...
Ça franchement je ne suis pas sûr qu'on puisse l'écrire si l'on considère que la différence perçue est à rattacher à la psycho-acoustique dont l'effet doit être proportionnel au prix payé.Si on est en présence d'un effet placebo, il n'y a rien à trouverkirasd69 a écrit :
En tout cas si il y a des effets, c'est bien induit par quelque chose qui respecte des lois physiques / électriques. Qu'on ne soit pas capable de le mesurer aujourd'hui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'explication "scientifique".
Tout peut se résoudre par la science, lorsque l'on atteint le niveau de connaissance requise.
Je me souviens avoir discuté du prix des câbles avec un vendeur hifi que je connais bien.
Il m'avait dit à l'époque que contrairement à ce que les gens imaginent, les marges sur les produits hifi ne sont pas considérables, et que le câble est devenu au fil du temps un moyen de réaliser de très fortes marges sur des ventes additionnelles...
Ça, c'était avant l'arrivée de A&K sur le marché ! (troll)oswald66 a écrit : Il m'avait dit à l'époque que contrairement à ce que les gens imaginent, les marges sur les produits hifi ne sont pas considérables, et que le câble est devenu au fil du temps un moyen de réaliser de très fortes marges sur des ventes additionnelles...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Je suis d'accord avec toi pour ce qui relève du placebo .comme le Jitterbug par exemple. bien qu'à mon sens un effet placebo est tout aussi valable qu'un "vrai" effet.
Mais tout ne relève pas du placebo. Je sais qu'une expérience personnelle ne relève pas d'un argument recevable mais tant pis : le câble Forza symétrique pour l'Oppo PM3 que j'avais payé environ 120€, je n'ai jamais perçu de différence avec le câble stock. Le câble Oidio Sound symétrique également que j'ai payé moins de 100€ (86€ de mémoire), j'ai tout de suite perçu une nette différence (comme le dit DaveStarWalker ^^). Et seul le câble changeait dans le setup (Oppo PM3, Hifiman Supermini). Et pourtant le Oidio est moins cher, la marque moins réputé, et le marketing n'est pas aussi poussé que Forza. Donc effet placebo ? Pour moi non. (surtout que le Oidio sound je ne l'avais pas du tout pris pour le son, mais juste pour la personnalisation qui me plaisait).
Mais tout ne relève pas du placebo. Je sais qu'une expérience personnelle ne relève pas d'un argument recevable mais tant pis : le câble Forza symétrique pour l'Oppo PM3 que j'avais payé environ 120€, je n'ai jamais perçu de différence avec le câble stock. Le câble Oidio Sound symétrique également que j'ai payé moins de 100€ (86€ de mémoire), j'ai tout de suite perçu une nette différence (comme le dit DaveStarWalker ^^). Et seul le câble changeait dans le setup (Oppo PM3, Hifiman Supermini). Et pourtant le Oidio est moins cher, la marque moins réputé, et le marketing n'est pas aussi poussé que Forza. Donc effet placebo ? Pour moi non. (surtout que le Oidio sound je ne l'avais pas du tout pris pour le son, mais juste pour la personnalisation qui me plaisait).
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Si ça s'entend mais que ça ne se mesure pas, ça peut être aussi qu'on ne mesure pas la bonne chose.
L'oreille mesure une chaîne complète de l'ampli au hp, et sur plusieurs fréquences, donc c'est ça qu'il faudrait mesurer.
L'oreille mesure une chaîne complète de l'ampli au hp, et sur plusieurs fréquences, donc c'est ça qu'il faudrait mesurer.
C'est ce que je disais plus haut, les mesures que l'on fait sont très insuffisante que pour une bonne compréhension du ou des phénomènes.
Petit aparté : Dans la HiFi grand publique (grosse séries), c'est surement le cas en effet, mais par contre, dans le HDG/THDG, les marges restent à mon avis énormes par rapport au cout de fabrication (je ne compte pas tout le reste). On peut par exemple comparer les prix des enceintes TAD/JBL avec leurs clones DIY (comportant les mêmes HPs), tu verras que le prix de revient est bien souvent multiplié par 10. Bon, ceci étant dit, on doit être bien en dessous des marges des cables HDG/THDG..oswald66 a écrit : Il m'avait dit à l'époque que contrairement à ce que les gens imaginent, les marges sur les produits hifi ne sont pas considérables
Dernière modification par Murl0c le 20 nov. 2018 19:16, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Tout non, évidemment, mais comment savoir "quoi" et dans quelle proportion ? Pourquoi pourrais-tu décréter que c'est du Placebo pour le Jitterbug mais qu'on ne pourrait le faire pour les câbles, notamment HdG ? Sur quelle base et quels critères, qu'est-ce qui différencie les deux ?kirasd69 a écrit :Je suis d'accord avec toi pour ce qui relève du placebo .comme le Jitterbug par exemple. bien qu'à mon sens un effet placebo est tout aussi valable qu'un "vrai" effet.
Mais tout ne relève pas du placebo. Je sais qu'une expérience personnelle ne relève pas d'un argument recevable mais tant pis
De plus "à mon sens un effet placebo est tout aussi valable qu'un "vrai" effet" oui mais ce pose le problème que les effets psycho-acoustiques sont différents selon les individus (en proportion, car ils existent chez tout le monde, c'est un fait avéré, ça) et les cas... Comment on fait une généralité du coup, sur quoi on se base pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux/exagéré dans les retours sur les câbles parfois bien trop dithyrambiques (quand on lit "ça apporte une GRANDE différence" par exemple) ? Il est difficile d'avoir une confiance - aveugle - dans les retours sur les câbles (et les autres éléments) quand on sait à quel point tout cela est subjectif et subordonné aux effets psycho-acoustiques, encore plus quand on parle de HDG et THDG.
Dernière modification par Kooka le 20 nov. 2018 19:18, modifié 2 fois.
Si tu savais...Murl0c a écrit :Petit aparté : Dans la HiFi grand publique (grosse séries), c'est surement le cas en effet, mais par contre, dans le HDG/THDG, les marges restent à mon avis énormes par rapport au prix de fabrication (je ne compte pas tout le reste). On peut par exemple comparer les prix des enceintes TAD/JBL avec leurs clones DIY (comportant les mêmes HPs), tu verras que le prix de revient est bien souvent multiplié par 10.oswald66 a écrit : Il m'avait dit à l'époque que contrairement à ce que les gens imaginent, les marges sur les produits hifi ne sont pas considérables
J'ai vu les comptes d'exploitation d'un magasin ayant 20 ans d'age, qui vends des marques hifi THDG (triangle, sugden, accuphase, proac, etc.) entre le coût du stock, du showroom, du personnel, etc, il n'y avait vraiment pas de quoi être millionnaire.
Les gens ont souvent une idée très fausse des résultats net et de la rémunération des PME et des entrepreneurs en général. C'est la france
En revanche, que le fabriquant s'en sorte très bien, là dessus j'ai pas de doute, une boite comme FOCAL JMLAB c'est 53.000.000 € de CA en 2016 et près de 3,5M de résultat net.
Mais même là, on parle quand même du très haut du panier...
- DaveStarWalker
A partir d'un moment où un câble rend l'écoute insipide et sans enjeux par rapport à un autre qui amène (permet plutôt ? ) l'inverse, on peut évoquer "une grande difference"...
Sauf que :
1/ Quand on a dit cela on a rien dit...
2/ D'autant plus que l'on parle de différences qualitatives et non pas quantitatives.
Or on ne peut mesurer que ce que l'on peut quantifier... le reste étant une affaire de perception...
Alors voilà où l'on en est... En tout cas moi, j'en suis là
Sauf que :
1/ Quand on a dit cela on a rien dit...
2/ D'autant plus que l'on parle de différences qualitatives et non pas quantitatives.
Or on ne peut mesurer que ce que l'on peut quantifier... le reste étant une affaire de perception...
Alors voilà où l'on en est... En tout cas moi, j'en suis là
L'oreille ne mesure rien, et c'est bien là tout le problème.DrizztDo a écrit :Si ça s'entend mais que ça ne se mesure pas, ça peut être aussi qu'on ne mesure pas la bonne chose.
@kiras re la vitesse de propagation du courant, même dans le cas fou où ce que tu dis serait scientifiquement corroboré, la distance entre ta poche et ton oreille implique un décalage temporel de l'ordre de la nano ou femtoseconde. Dit autrement, tu ne l'entends pas. Point.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
On est d'accord oswald, mon commentaire ne visait pas les distributeurs, mais les fabricants ! ;)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- DaveStarWalker
Pourtant tu ne lui fera pas remettre l'ancien câble...
Re point
Re point
Le fait-il vraiment ? Si on fait abstraction complète des conditions d'écoute (aveugle ? ABX ? En sachant ce que l'on écoute ?) et de ce qui peut totalement les fausser (effets psycho-acoustiques et placebo, que tu ignores volontairement et totalement), oui, surement... Mais il y a des chances que ce soit une perception faussée, malheureusement.DaveStarWalker a écrit :A partir d'un moment où un câble rend l'écoute insipide et sans enjeux par rapport à un autre qui amène l'inverse, on peut évoquer "une grande difference"...
Après, le principal est que ça convienne à la personne en question, en étant "trompé" à un moment de son cheminement, si ça ne dérange pas l'auditeur en question, tout va bien.
Mais bon, on en a déjà parlé je crois.
Dernière modification par Kooka le 20 nov. 2018 19:28, modifié 2 fois.