Oui mais cela veut tout et rien dire.bakdus a écrit :Conductivité des câbles; http://periodictable.com/Properties/A/E ... ty.an.html
La source (Dap, Amp ou Dac) et le récepteur ( casque ou intra) doivent jouer aussi?
Cela tombe bien j'étais en plein essais.
J'ai commandé "pour voir" un câble fait en argent OCC 7N (théoriquement, le métal le plus conducteur), et plaqué or légèrement (= excellent conducteur, mais moins que l'argent et le cuivre ; par contre bien plus ductile et surtout inaltérable au contraire du cuivre et de l'argent, qui s'oxydent*), 8 cores.
Et bien résultats d'écoute avec mes Kaiser Encore et Zeus... moyens : un raffinement, une clarté et une définition au top du top, du top... mais texture des timbres très décevante, et manque flagrant d'autorité dans le bas. Bref, plus de gras du tout, que du muscle.... Attention, de la viande de la meilleure qualité, pas sèche pour autant... mais bien trop "maigre" (pour filer la métaphore).
Je me suis laissé quelques jours pour décider, j'étais perturbé (car théoriquement, l'argent OCC est LE meilleur conducteur que..........), mais plus aucun plaisir d'écoute. Zéro...
Ce matin, je remets en place le Penon GS849 (que j'avais déjà positivement arbitré pour mes Zeus) sur mes Kaiser Encore, et immédiatement la musique, le plaisir furent de retour...
Ce dernier est un hybride cuivre plaqué argent et cuivre plaqué or, 8 cores, et de ce que j'ai écouté avec mes intras + dap (il faut toujours raisonner en système...), c'est ce que je préfère, tant en sonorité qu'en ergonomie (point crucial qui est trop souvent ignoré : les câbles qui mécaniquement empêchent un bon seal... il y en a pléthore... ).
Moins clair, moins raffiné, légèrement moins résolu, mais tout autant défini, bien plus texturé (c'est net), et une autorité dans le bas qui n'est pas comparable (c'est net là encore) : c'est dans ce registre plus gras, moins analytique et précis, mais cela impacte, cogne, vie... existe.
Mais... possible que le argent OCC 7N fasse des merveilles avec d'autres combinaisons. Je ne sais pas
Malheureusement... le fine tuning avec les câbles doit à mon avis nécessairement passer par une écoute. Pas le choix. Car les fiches produits, les matières utilisées, etc., ne renseignent pas totalement le résultat que l'on va obtenir.
Et j'en terminerai avec cela : toutes choses égales par ailleurs... juste un changement de câble... et je suis passé à mes oreilles d'écoutes sans intérêt, dévitalisées à des écoutes musicales, plaisir, qui donnent envie de taper du pied... Et ceci d'une façon nette.
* sauf que l'oxyde de cuivre est un isolant alors que l'oxyde d'argent est un -excellent- conducteur...