Wayne Shelton a écrit :Connaissez-vous le Duduk ?
C'est un instrument à vent arménien (pas le vent, l'instrument !) vieux de 3000 ans paraît-il. Fabriqué dans du bois d'abricotier, extérieurement il a une vague ressemblance avec notre pipeau mais contrairement à ce dernier, il possède une double anche comme le Hautbois.
Cette anche et à fortiori, la double, existait-elle il y a 3 millénaires ? Mystère... Celle d'Adam avec un H (pas Adam, la anche pour le H de homme !) on s'en doute un peu puisque c'est avec que "On" a taillé dedans pour créer la séduisante... Enfin, ceci est une autre histoire et en aucun cas, je ne veux d'ennuis avec les mouvements féministes... Voici donc un morceau interprété et composé par un français, justement d'origine arménienne comme son nom l'indique, Levon Minassian, initialement bijoutier né à Marseille et accessoirement spécialiste (l'un des rares virtuoses aujourdh'ui) de l'instrument. Celui-ci est repéré par un conseiller artisique de Peter Gabriel qui souhaitait introduire le son grave et envoûtant du Duduk dans son album US sorti en 1992...
«J’avais enregistré la musique du film Mayrig, composée par Jean-Claude Petit, c’est par ce biais qu’il m’a repéré» explique le musicien. Et voilà, comment, tout simplement, du statut de bijoutier on devient une des vedettes de la scène musicale... Pourtant pas compliqué, non ?
Lévon Minassian - " They Have Taken the One I Love "[video][/video]
À propos du duduk (merci pour le morceau qui agrémente ton post d'ailleurs, ça m'a rappelé que j'avais acheté Songs From a World Apart du même Minassian & Armand Amar), Peter Gabriel l'avait déjà inclus dans la B.O. de la Dernière Tentation du Christ - Passion - parue en 1989 chez Real World bien sûr. L'autre B.O. indispensable du label étant celle du Mahabharata de Peter Brook, soit-dit en passant.
J'en profite pour enfin te remercier chaleureusement mon cher Wayne : DakhaBrakha que tu recommandes en page précédente c'est du très très costaud. J'avais vu passer les vidéos sur la chaîne YT de KEXP, sans prendre le temps de les voir à cause de la multitude de live somptueux qui s'y bousculent.
Tu m'as remis le pied à l'étrier, et j'ai maté le premier morceau de cette vidéo :
[video][/video]
J'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai acheté tous leurs albums dans la foulée.
The Road, le dernier de 2016, une vraie merveille.
Hâte qu'ils reviennent en France, je ne raterai ça pour rien au monde.