Le topic AudioQuest NightHawk
Le problème d'un ordi est double. La tension de la sortie casque et l'intensité.
La plupart des ordis ont une tension minable. Même pas sur qu'on atteigne les 1 volt. Du coup pour beaucoup de casque c'est trop peu. Dans le cas du NH, comme son impédance est faible on aura un volume correct mais sans plus.
Mais alors niveau intensité, quasi tous les ordis (même les Apple qui sont pourtant pas mal dans ce domaine) ont une très, très grosse lacune.
Ils ne fournissent pas assez de courant pour que la bobine d'un casque fonctionne de manière optimal. Dans le cas du NH, cela signifie que la bobine est mal maîtrisé (pas assez de courant pour contrer sa propre intertie) donc on ne respecte pas l'enveloppe ADSR, cela masque des micro détails, voir modifie complètement la réponse en fréquence.
Si la sortie casque de ton ordi est relativement propre (bonne dynamique, peu de distorsion) alors il faut que tu ajoutes un petit ampli casque. Même pas besoin de prendre un truc cher. juste s'assurer que l'ampli en question fourni au moins 100mw à 32 ohms. C'est pour moi le minimum pour le NH.
La plupart des ordis ont une tension minable. Même pas sur qu'on atteigne les 1 volt. Du coup pour beaucoup de casque c'est trop peu. Dans le cas du NH, comme son impédance est faible on aura un volume correct mais sans plus.
Mais alors niveau intensité, quasi tous les ordis (même les Apple qui sont pourtant pas mal dans ce domaine) ont une très, très grosse lacune.
Ils ne fournissent pas assez de courant pour que la bobine d'un casque fonctionne de manière optimal. Dans le cas du NH, cela signifie que la bobine est mal maîtrisé (pas assez de courant pour contrer sa propre intertie) donc on ne respecte pas l'enveloppe ADSR, cela masque des micro détails, voir modifie complètement la réponse en fréquence.
Si la sortie casque de ton ordi est relativement propre (bonne dynamique, peu de distorsion) alors il faut que tu ajoutes un petit ampli casque. Même pas besoin de prendre un truc cher. juste s'assurer que l'ampli en question fourni au moins 100mw à 32 ohms. C'est pour moi le minimum pour le NH.
Dernière modification par Eykxas le 02 mai 2018 13:30, modifié 1 fois.
- DarkZunicorn
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Réponse magnifique et super éclairante, kirasd69. Merci beaucoup. Je saurais désormais vers qui me tourner la prochaine fois que je me poserai des questions sur l'électronique de mon matos. ![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Quelqu'un a eu l occasion d essayer le Nightowl sur un ak380 ?
J'utilise le Nighthawk (le modèle boisé) directement sur mes dap et smartphones sans soucis. La différence par rapport à un branchement à mes amps/dac n'est pas énorme pour moi.
Le NH est même plus simple à driver que mon casque nomade, le B&O H6 v2.
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- TheDecline01
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Nighthawk + LPG + metal = trio sympathique.
Le Nighthawk dans sa tendance à mettre en avant les basses donne du grain à moudre sur... la basse justement, instrument honteusement sous-mixé en règle général dans le genre. Mais comme le medium reste soyeux et les aigus doux sans être de trop mis en retrait, on arrive à un bon équilibre qui peut donner envie d'envoyer du décibel (chose que je ne fait pas hein).
Alors oui, on pourrait réclamer plus en haut, mais ce serait aller contre la philosophie même du casque, et lui demander ce qu'il n'est pas.
Le Nighthawk dans sa tendance à mettre en avant les basses donne du grain à moudre sur... la basse justement, instrument honteusement sous-mixé en règle général dans le genre. Mais comme le medium reste soyeux et les aigus doux sans être de trop mis en retrait, on arrive à un bon équilibre qui peut donner envie d'envoyer du décibel (chose que je ne fait pas hein).
Alors oui, on pourrait réclamer plus en haut, mais ce serait aller contre la philosophie même du casque, et lui demander ce qu'il n'est pas.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Exactement !
J'ai tenté plusieurs fois de changer sa réponse en fréquence mais à chaque fois, on perd le naturel du casque et ça devient très bof.
Si on veut quelque chose un poil moins descendant, les versions Carbon sont à considérer.
J'ai tenté plusieurs fois de changer sa réponse en fréquence mais à chaque fois, on perd le naturel du casque et ça devient très bof.
Si on veut quelque chose un poil moins descendant, les versions Carbon sont à considérer.
- DarkZunicorn
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Je viens de recevoir un exemplaire de l'AudioQuest NightHawk et, mise à part une sorte de reverb assez déagréable sur le bas-médium qui donne à ce registre un aspect confiné et mat à la fois, genre écouteur de téléphone fixe, ce casque me séduit beaucoup.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, je ne le trouve pas basseux (du moins comparé à d'autres casques qui, eux, le sont de manière ouverte et parfois revendiquée, comme l'E-Mu Teak), en revanche le problème de coloration du bas-médium que je viens de signaler a tendance à rendre sa restitution plutôt sombre.
Maintenant, les autres registres ne sont pas effacés pour autant ; les aigus, notamment, sont perceptibles sans effort.
L'un dans l'autre, je ressens surtout une petite déficience des attaques qui ôte pas mal de mordant au rendu de ce casque, notamment dans les plus bas registres : cela cogne mollement. Et ce travers affecte aussi, sur certaines musiques, le détourage des sources plus aiguës : les cymbales ont à la fois une entame un peu estompée et un "frétillement" un peu court sur le NightHawk (ce qui semblerait indiquer également un certain fléchissement dans le sustain).
Précision : ces premières impressions ont été rédigées suite à une écoute en symétrique sur un A&K Kann, avec un câble de qualité (un Litz de madmike1978), et sur un THX AAA 789 avec le Dyson Audio UPOCC de mon E-Mu Teak. Je signale d'ailleurs en passant que l'AudioQuest semble accepter sans problème la plupart des câbles à connecteurs 2,5 mm du marché, qu'ils soient TS ou TRS...
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, je ne le trouve pas basseux (du moins comparé à d'autres casques qui, eux, le sont de manière ouverte et parfois revendiquée, comme l'E-Mu Teak), en revanche le problème de coloration du bas-médium que je viens de signaler a tendance à rendre sa restitution plutôt sombre.
Maintenant, les autres registres ne sont pas effacés pour autant ; les aigus, notamment, sont perceptibles sans effort.
L'un dans l'autre, je ressens surtout une petite déficience des attaques qui ôte pas mal de mordant au rendu de ce casque, notamment dans les plus bas registres : cela cogne mollement. Et ce travers affecte aussi, sur certaines musiques, le détourage des sources plus aiguës : les cymbales ont à la fois une entame un peu estompée et un "frétillement" un peu court sur le NightHawk (ce qui semblerait indiquer également un certain fléchissement dans le sustain).
Précision : ces premières impressions ont été rédigées suite à une écoute en symétrique sur un A&K Kann, avec un câble de qualité (un Litz de madmike1978), et sur un THX AAA 789 avec le Dyson Audio UPOCC de mon E-Mu Teak. Je signale d'ailleurs en passant que l'AudioQuest semble accepter sans problème la plupart des câbles à connecteurs 2,5 mm du marché, qu'ils soient TS ou TRS...
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Mr.Bean_Laden
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Je me retrouve assez bien dans cette description...
C'est pourquoi je me cherchais un autre casque dans le même genre mais sans leurs défauts:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 23&t=22309
Le NHk match bien avec des petits dap EDG sans prétention comme un J3 ou des dap neutres/quelconques, voire des smartphones...
Pas certain cependant que des amplis aideraient vu que des dap plus HdG n'y semblent pas changer grand chose...
C'est pourquoi je me cherchais un autre casque dans le même genre mais sans leurs défauts:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 23&t=22309
Le NHk match bien avec des petits dap EDG sans prétention comme un J3 ou des dap neutres/quelconques, voire des smartphones...
Pas certain cependant que des amplis aideraient vu que des dap plus HdG n'y semblent pas changer grand chose...
Le côté sombre de la force vaincra !
- DarkZunicorn
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Je l'ai branché ensuite, pour voir, sur mon iBasso PB2 relié au Kann (voir signature pour connaître les op amps que j'ai choisis dans le PB2) : cet ampli full balanced apporte quand même beaucoup de précision et de tension au NHK en situation nomade/transportable. (Curieusement, et sans que je me l'explique, c'était moins évident sur le THX AAA 789.)
Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
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Tu quoque ?DarkZunicorn a écrit :Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)
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Désolé de remonter des messages mais des petits trucs me chagrinentkirasd69 a écrit :Le problème d'un ordi est double. La tension de la sortie casque et l'intensité.
La plupart des ordis ont une tension minable. Même pas sur qu'on atteigne les 1 volt. Du coup pour beaucoup de casque c'est trop peu. Dans le cas du NH, comme son impédance est faible on aura un volume correct mais sans plus.
Mais alors niveau intensité, quasi tous les ordis (même les Apple qui sont pourtant pas mal dans ce domaine) ont une très, très grosse lacune.
Ils ne fournissent pas assez de courant pour que la bobine d'un casque fonctionne de manière optimal. Dans le cas du NH, cela signifie que la bobine est mal maîtrisé (pas assez de courant pour contrer sa propre intertie) donc on ne respecte pas l'enveloppe ADSR, cela masque des micro détails, voir modifie complètement la réponse en fréquence.
Si la sortie casque de ton ordi est relativement propre (bonne dynamique, peu de distorsion) alors il faut que tu ajoutes un petit ampli casque. Même pas besoin de prendre un truc cher. juste s'assurer que l'ampli en question fourni au moins 100mw à 32 ohms. C'est pour moi le minimum pour le NH.
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Justement plus l'impédance est faible plus la demande en tension est faible. Avec le NH tu atteins 100dB avec environ 0,16Vrms c'est bien plus bas qu'un niveau ligne, ton pc peut largement fournir ça, quand à l'intensité tu n'as besoin que de 6mA pour 100dB, ton pc peut aussi te le fournir sans probleme.
Quand un casque est sensible et a une impédance relativement faible, un bon ampli va surtout diminuer la distortion, l'apport supplémentaire en tension/courant sera absolument pas exploité, mais cela laisse présumer que ton ampli sera très a l'aise dans des puissances aussi faible que ce qu'il faut pour le NH
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Si seulement ça pouvait être aussi simple ^^Sby' a écrit : Désolé de remonter des messages mais des petits trucs me chagrinent :mrgreen:
Justement plus l'impédance est faible plus la demande en tension est faible. Avec le NH tu atteins 100dB avec environ 0,16Vrms c'est bien plus bas qu'un niveau ligne, ton pc peut largement fournir ça, quand à l'intensité tu n'as besoin que de 6mA pour 100dB, ton pc peut aussi te le fournir sans probleme.
Quand un casque est sensible et a une impédance relativement faible, un bon ampli va surtout diminuer la distortion, l'apport supplémentaire en tension/courant sera absolument pas exploité, mais cela laisse présumer que ton ampli sera très a l'aise dans des puissances aussi faible que ce qu'il faut pour le NH :jap:
Oui théoriquement tu as parfaitement raison. Mais seulement dans le cas ou ta bobine aurait une masse nulle et ta membrane soumise à aucune charge acoustique et avec une réactivité instantanée.
Dans le cas du Nighthawk, il faut pouvoir compenser la "lourdeur" de la bobine. Pour ça il faut que le facteur d'amortissement soit important. La manière la plus facile pour augmenter ce facteur d'amortissement, c'est d'augmenter le courant (pas la tension) fourni par l'ampli.
La tension et la sensibilité vont définir ton "volume sonore" (la pression en dB), mais cela ne va pas agir sur la réactivité de la membrane. Le problème c'est que des amplis fournissant peu de tension (moins de 1 volt) et beaucoup de courant ça n'existe quasiment pas. Dans 99% des cas les amplis font varier la tension et le courant en même temps. Ce qui est parfait pour de la haute impédance / très faible sensibilité, mais complètement inutile pour de la faible impédance et / ou forte sensibilité.
Autre cas un peu plus extrêmes que le Nighthawk Les Final Audio Sonorous. Ces casques sont quasiment impossible à driver du fait de leur impédance super faible 16 à 8 ohms et de leur grande sensibilité (105dB il me semble). le problème de ces casques, c'est qu'ils ont besoin d'un courant vraiment très très important pour fonctionner avec la tension la plus faible possible.
Du coup, à l'heure actuelle je ne connais que trois appareils qui sont capable de fournir ça : Questyle QP1R (peut être le QP2R ?), Aune B1s, et Chord Mojo. Tous les autres amplis sont moins bons, et si tu fais l'erreur de prendre un "gros" amplis (Audio GD, Viva Audio etc...) c'est la pire chose ils ne sont pas calibré pour quelque chose avec un rapport impédance/sensibilité aussi important que les Sonorous.
- DarkZunicorn
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Je confirme par l'expérience : j'ai précisément choisi les op amps de mon PB2 pour qu'ils puissent me fournir le maximum de courant à la demande et c'est justement sur cet ampli que mon NHK sonne le mieux (encore mieux que sur mes "gros" amplis sédentaires).
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- Mr.Bean_Laden
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Je n'ai pas d'ampli mais j'ai des daps plus qualitatives et je n'ai pas vraiment senti de différences notables... Mais il faut dire quand même que je n'ai pas testé longuement.DarkZunicorn a écrit :Je l'ai branché ensuite, pour voir, sur mon iBasso PB2 relié au Kann (voir signature pour connaître les op amps que j'ai choisis dans le PB2) : cet ampli full balanced apporte quand même beaucoup de précision et de tension au NHK en situation nomade/transportable. (Curieusement, et sans que je me l'explique, c'était moins évident sur le THX AAA 789.)
Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
Le côté sombre de la force vaincra !