Le topic AudioQuest NightHawk

Karrthus
J'ai des câbles en or massif

Message par Karrthus »

Ah, je délire simplement parce que je n'ai pas insisté sur le fait que le roll-off des hauts-médiums est très prononcé (ah si, pour ma défense, j'ai précisé que l'atténuation était « conséquente »), et qu'en raison d'une surcharge dans le bas du spectre - bien que, comme tu disais, « On est loin de la caricature des casques boom-boom pour kikoolol », les timbres en sont « massacrés ». Il en faut peu à certaines personnes pour estimer que la courbe de réponse en fréquence d'un casque est « une des pires ».

Je n'en rajoute plus, je n'ai pas envie que tu en finisses par m'insulter - gratuitement - comme tu l'as quasiment fait avec un autre membre, sur un autre fil de discussion.

(Je sens beaucoup de mépris dans les propos de Jeanluc au passage. :$ )

Bref, je regrette énormément d'avoir posté. C'est lassant de perpétuellement hésiter à poster un message d'une certaine longueur, à cause de la crainte de se faire réprimander derrière par les mêmes personnes sur des détails.
Dernière modification par Karrthus le 21 déc. 2018 01:27, modifié 1 fois.
jeanluc

Message par jeanluc »

Karrthus a écrit :Ah, je délire simplement parce que je n'ai pas insisté sur le fait que le roll-off des hauts-médiums est très prononcé, et qu'en raison d'une surcharge dans le bas du spectre - bien que, comme tu disais, « On est loin de la caricature des casques boom-boom pour kikoolol », les timbres en sont « massacrés ».  Il en faut peu à certaines personnes pour estimer que la courbe de réponse en fréquence d'un casque est « une des pires ».

Je n'en rajoute plus, je n'ai pas envie que tu en finisses par m'insulter - gratuitement - comme tu l'as quasiment fait avec un autre membre, sur un autre fil de discussion.

(Je sens beaucoup de mépris dans les propos de Jeanluc au passage.   :$ )

Bref, je regrette énormément d'avoir posté.  C'est lassant de perpétuellement hésiter à poster un message d'une certaine longueur, à cause de la crainte de se faire réprimander derrière par les mêmes personnes sur des détails.
Aucun mépris de ma part je ne me le permettrais pas, ce casque je ne l'ai jamais écouté mais j'ai lu beaucoup de pages sur lui sur différents forums et les avis sont très tranchés. J'ai lu ton message et j'ai vu qu'Alphatak était en ligne.

J'aurais parié mon amplificateur qu'il allait réagir.

Les forums servent aussi à présenter des désaccords.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Karrthus

Message par Karrthus »

Oui, tu peux être en désaccord avec quelqu'un sans lui dire qu'il délire. Tu peux être en désaccord avec quelqu'un sans virer dans un second degré vicieux. Tu peux être en désaccord dans le respect, tout simplement.

Et soit la personne en face reconnait qu'elle est en tord, partiellement ou intégralement, et alors tout rentre dans l'ordre, soit elle campe sur ses positions en ne souhaitant rien prendre en compte, et autant laisser tomber et la laisser dans son... Délire :DD

Somme toute, je n'exprimais qu'un désaccord partiel avec kiras, par rapport à ce qu'il a avancé sur les mesures de ce casque, que pour ma part je trouvais vraiment bonnes, malgré les imperfections assez conséquentes de la réponse en fréquence. Des mesures qui représentaient mon seul point d'appui, eu égard au fait que je n'ai jamais écouté ce casque, au potentiel énorme.
Rien de plus. Et je maintiens, pour le coup (et DZ le confirme en partie), que les mesures sont très bonnes, si l'on met à part la réponse en fréquence.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Karrthus a écrit :Ah, je délire simplement parce que je n'ai pas insisté sur le fait que le roll-off des hauts-médiums est très prononcé (ah si, pour ma défense, j'ai précisé que l'atténuation était « conséquente »), et qu'en raison d'une surcharge dans le bas du spectre - bien que, comme tu disais, « On est loin de la caricature des casques boom-boom pour kikoolol », les timbres en sont « massacrés ».  Il en faut peu à certaines personnes pour estimer que la courbe de réponse en fréquence d'un casque est « une des pires ».
Oui, le Nighthawk est l'un des pires casques que je possède et que j'ai croisés (et c'est un nombre à trois chiffres). Quand on perd près de 10 dB entre 300 Hz et 1 kHz et qu'on en perd 10 de plus dans ce qui suit, les timbres sont en effet massacrés. Qu'il soit meilleur que du Beats de première génération ne suffit évidemment pas à en faire un casque équilibré. Après, chacun ses goûts. Il est notoire que le NightHawk est clivant sur tous les forums du monde...
Karrthus a écrit :Je n'en rajoute plus, je n'ai pas envie que tu en finisses par m'insulter - gratuitement - comme tu l'as quasiment fait avec un autre membre, sur un autre fil de discussion.
:8
Depuis le temps qu'on discute sur TN, ça pique un peu les yeux de lire ça, mais j'en prends bonne note.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Karrthus

Message par Karrthus »

D'accord je vois.
Je n'ai pas tiqué dessus parce que sur Innerfidelity, je vois tout de même un certain nombre de casques afficher un fort roll-off dans cette zone des 5-6Khz. Un roll-off atteignant aisément les -15dB voire les dépassant (Audeze LCD-2, Focal Elear, Oppo PM2 par exemple). Après c'est sûr que, les concernant, la pente ne démarre pas aussi tôt que sur l'Audioquest
alphatak

Message par alphatak »

Le problème n'est pas la zone 5-6 kHz, mais la zone 1.5-3.5 kHz qui est celle qui donne de la clarté au casque. La remontée dans l'aigu, c'est de la brillance (qui, en passant, ne concerne pas les voix, au contraire de ce que tu as indiqué dans ton post plus haut).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
Karrthus

Message par Karrthus »

« Les voix doivent peut-être manquer d'un peu de vivacité et de pétant. Puis elle remonte exactement là où il faut dans les aigus, juste ce qu'il faut pour les faire ressortir finement (le pic n'est pas élevé) par-dessus le reste. »

Si tu fais mention à ce passage, je parlais des aigus et non des voix (le léger pic n'affectant que certaines sifflantes)
alphatak

Message par alphatak »

Ah OK, je croyais que tu parlais encore des voix. Donc oui en effet, l'aigu du NightHawk est très bien, mais vu la cata avant... ;-/
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

DarkZunicorn a écrit :
kirasd69 a écrit :Ben quand on lit les explications d'innerfidelity sur comment interpréter les mesures, il explique que le résultats des signaux carré ne doit surtout pas être carré.
Il dit exactement l'inverse, me semble-t-il, comme le prouvent les schémas suivants (source : Innerfidelity) : le rendu "idéal" des signaux carrés... est celui qui est le plus carré, justement, c'est-à-dire avec l'entame la plus propre ou raide et le plateau le plus droit. (Les sautes en début d'onde sont inévitables avec des systèmes physiques réels : c'est le "poc" de mise sous tension.)
Image
Quand on regarde la courbe à 30Hz, par rapport à la courbe idéal, on voit que le Nighthawk n'a pas le petit pic d'impulsion au début. Comme la courbe "mid centric". La première partie de la courbe descend pas mal, cela se rapproche de la courbe "bright but clean", la deuxième partie de la courbe ressemble à la "Edgey treble".

Concernant la courbe à 300 Hz on a quelque chose de très ressemblant à "strongly mid centric".

Et la signature globale est quelque part entre "very bass heavy" et "flat".

Autrement dit, le casque n'a aucune cohérence du tout. Je ne dis pas ça pour flinguer le casque, j'adore ce casque et c'est cette "non cohérence" qui fait sa signature sonore particulière et son charme.

Mais ça signifie aussi que ses mesures ne sont pas bonnes, et que d'un point de vue purement théorique, il échoue sur les timbres, sur les basses (trop molle, trop bassy) et sur les aigus car ils sont bien trop bas par rapport à la courbe "flat" qui est défini comme idéal.

Donc selon innerfidelity ce casque est tout sauf idéal.

Enfin bref, c'est là raison pour laquelle je ne me fies pas souvent aux mesures. C'est une aides, mais ne peuvent "seules" définir la qualité où la non qualité d'un casque.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je ne sais pas si c'est mon oreille qui a changé ou le casque qui s'est amélioré (Comment ? Pourquoi ?) mais dorénavant je trouve mon NHK parfait.
Pour le vérifier, j'ai réécouté très attentivement sur ce casque mon morceau de test fétiche, "The Package" d'A Perfect Circle : tout tombait admirablement en place, y compris les défauts de prod de ce track. Même constat avec l'"Is Anything Wrong" de Lhasa de Sela : l'émotion est là... en même temps que la médiocrité de l'enregistrement et de son traitement.
Il va falloir que je procède sans doute à une écoute-analyse digne de ce nom mais le NightHawk fait plus désormais que me séduire : il me convainc par son mélange très intime, très fondu, de technicité et de naturel... Et quel espace ! La spatialisation sur ce casque est impeccablement juste, sans excès de latéralisation ni effet cathédrale, avec de la présence et de la retenue tout à la fois.
Le NHK déplaira évidemment aux basso-intolérants et aux idolâtres des courbes plates. Les autres, je vous conseille vivement de l'essayer, au moins, et cela sur une certaine durée car c'est un casque qui demande du temps pour être goûté à sa juste valeur (déjà le délai nécessaire pour se départir de ses propres préjugés acoustiques...)
Sausa a recommandé naguère le NightHawk aux amateurs de classique et d'acoustique :
Sausa, dans la [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=70&t=22371#p650090]PA de Davidmolliere[/url] qui m'a vendu cette merveille à un tarif tout doux, a écrit :En gros [une signature] droite avec un son magnifique,des timbres superbes,un son organique et non analytique, parfait pour l'acoustique et le classique.
Je plussoie cette recommandation pour tous les amateurs d'electro et de rock. (Y)
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc

Message par jeanluc »

DarkZunicorn a écrit :Sausa a recommandé naguère le NightHawk aux amateurs de classique et d'acoustique :
Sausa, dans la [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=70&t=22371#p650090]PA de Davidmolliere[/url] qui m'a vendu cette merveille à un tarif tout doux, a écrit :En gros [une signature] droite avec un son magnifique,des timbres superbes,un son organique et non analytique, parfait pour l'acoustique et le classique.
Je plussoie cette recommandation pour tous les amateurs d'electro et de rock. (Y)
Je prépare les popcorns .
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
alphatak

Message par alphatak »

jeanluc a écrit :Je prépare les popcorns .
Inutile. Gros éclat de rire quand j'ai lu que la réponse du casque était droite et les timbres superbes, mais ça restera in petto... ;-/
Ce qui est bien avec ce genre de commentaires, c'est qu'ils permettent d'avoir rapidement des casques quasi neufs dans les PA... :mrgreen:
Mesures et EQ
burndav

Message par burndav »

Dans l'absolu, on en revient toujours à la même chose : la subjectivité s'impose même aux retours qui se veulent le plus objectif, je tout c'est d'en être conscient quand on les lit.
L'avantage des testeurs prolixes, c'est qu'on arrive au bout d'un moment à appliquer un filtre en "opposition de phase" (c'est la même technique que le noise cancelling). Quand je lis les écrits de DZ, de Vic et de quelques autres, je sais traduire leurs termes et comprendre ce qu'ils signifient, alors que si j'avais parlé du même appareil, je n'aurais certainement pas du tout écrit la même chose (autant dire que "neutre" est le terme le plus galvaudé des retours).

Avec d'autres (Ony, Sorrodje, ...), en revanche, je n'ai même pas besoin de traduire, parce que j'aurais employé les mêmes termes.

Donc à vous lire, ici, je ne trouve pas de contradiction dans les retours.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je viens de lire le post d'ouverture (mieux vaut tard... :rouge: ) et me rends compte que davidmolliere avait déjà dit (et bien dit (Y) ) l'essentiel sur ce casque, en particulier les raisons pour lesquelles il est objectivement bon tout en étant, parfois, subjectivement détesté : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 81#p371912
Je n'avais pas vraiment prêté attention à l'ouverture de ce topic il y a près de trois ans (même si j'y suis intervenu dès la première page, quoique sur un sujet transversal) et je le regrette aujourd'hui beaucoup. Ce casque est un festival de maîtrise sensuelle et de sensualité maîtrisée que j'aurais aimé connaître beaucoup plus tôt. (Il faut dire aussi que son prix a beaucoup baissé, seul effet positif du bashing insane dont il a été victime pratiquement dès sa sortie, hélas.)
Il me fait penser, par son côté chaleureux et technique à la fois, à l'un de mes premiers casques de MAO, le Shure SRH840 --- mais en mieux, en (un peu) moins exubérant et en plus contrôlé. Comme ce dernier, cependant, il s'attache avant tout à donner de la musique un rendu plus réaliste qu'audiophile, plus authentique et moins démonstratif : il ne cherche pas à épater mais à être fidèle. C'est en tout cas avec ce genre de casque que je produis pour ma part mes mixes les plus équilibrés et les plus vivants aussi.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Très intéressant retour sur HF qui souligne bien la technicité réelle (quoique discrète) du NightHawk :
misteral201103, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/audioquest-nighthawk-impressions-and-discussion-thread.749762/page-564#post-14707112]Head-Fi[/url], a écrit :Since buying the InEar Prophile 8s, they've been in my ears almost exclusively. When I gave them a break and tried the HE400i (by any rationale, a more treble focused pair than the 'hawks) I took them off very quickly, because the difference in quality of sound reproduction was just too great - they didn't sound good any more (I hope this wears off!!)
However, when I put the Nighthawks on, which should (logically) sound even more 'veiled' or 'overly warm' as their detractors like to label them, I find that they stand up incredibly well. In fact, having the top-shelf IEMs has made me appreciate the Nighthawks even more because their high frequency detail retrieval is pretty much on a par with the IEMs - it's just not boosted at all. The sense of space also continues to impress.
They remain a really solid favourite, always a pleasure to put them on and listen to them. I was also one who demoed them and immediately fell in love with their signature. Still loving them!
En résumé, pour les anglophobes, il s'agit d'un utilisateur régulier des InEar Prophile 8, ce summum de "neutralité studio" selon tous les reviewers, qui trouve le NH complètement à la hauteur de ces intras d'un point de vue technique.
Le NH serait donc bien un nouvel exemple de signature droite sans coloration droite (ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi il déplaît tant à tous ceux qui ont besoin de cette coloration droite pour apprécier un matos...)
Répondre

Revenir à « AudioQuest »