Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Ah ok. Je viens d'essayer, c'est impec. Je préférais demander avant de voir sortir des étincelles ou de la fumée.
Grand merci monsieur !
Grand merci monsieur !
J'ai fréquenté un forum ou le nom donné aux préampli phono (RIAA) étaient les "pré-pré" Il est normal de les placer avant le préampli.
Le nom de "préampli" pour les préamplis phono est au final un faux ami : il ne servent pas à faire une conversion d'impédance ni à effectuer une sélection de source ou un réglage de volume comme un "vrai" préampli, mais "seulement" à effectuer une conversion rendue obligatoire par la manière dont les données sont gravées sur le disque.
Le nom de "préampli" pour les préamplis phono est au final un faux ami : il ne servent pas à faire une conversion d'impédance ni à effectuer une sélection de source ou un réglage de volume comme un "vrai" préampli, mais "seulement" à effectuer une conversion rendue obligatoire par la manière dont les données sont gravées sur le disque.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Merci pour ces précisions
Quelle est la différence en le connecteur standard et le 2.5 balanced
Je demande sa parce que j’hesite a l’achete Je possède un iPhone X comme source et un casque final audio sonorous 3
Réponse ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=13154Faust a écrit :Quelle est la différence en le connecteur standard et le 2.5 balanced
Merci par contre pour casque l’es connecteur on un format jack avec verrouillage et c’est compliqué dans trouve ( 2.5 trrs ver 2 x 3.5 tr )
Quelles sont les valeurs "cible" pour qualifier la reproduction du son d'un appareil comme parfaite ?
Je veux parler des valeurs le plus souvent mesuré par les constructeurs :
- Dynamique (et SNR)
- THD+N
- Crosstalk
- Channel imbalance
- Réponse en fréquence (ici je veux parler de l'écart par exemple 10Hz - 100kHz. la courbe étant dans 99% parfaitement plate)
Je veux parler des valeurs le plus souvent mesuré par les constructeurs :
- Dynamique (et SNR)
- THD+N
- Crosstalk
- Channel imbalance
- Réponse en fréquence (ici je veux parler de l'écart par exemple 10Hz - 100kHz. la courbe étant dans 99% parfaitement plate)
Tu veux lister les mesures ou les valeurs cibles ?
C'est pour quel type d'appareil ?
C'est pour quel type d'appareil ?
Dac ou ampli.
Je ne demande pas une liste de mesure. Mais pour les mesures que j'ai cité, qu'elle est la valeur cible a atteindre pour dire "c'est parfait".
(Quand je parle de valeur cible, je veux dire la valeur à laquelle ont dépasse les capacités de l'oreille / cerveau / matos d'écoute (enceinte, casques, écouteurs).
Exemple basique : les dacs de chez MSB peuvent monter à 175 db de dynamique. Valeur que ni l'oreille humaine ni le matos d'écoute ne peut atteindre.
Donc afin d'éviter d'être cannibalisé pour le bullshit marketing, je demande si on a une idée des valeurs "limite" au delà desquelles ça ne sert plus à rien.
Je ne demande pas une liste de mesure. Mais pour les mesures que j'ai cité, qu'elle est la valeur cible a atteindre pour dire "c'est parfait".
(Quand je parle de valeur cible, je veux dire la valeur à laquelle ont dépasse les capacités de l'oreille / cerveau / matos d'écoute (enceinte, casques, écouteurs).
Exemple basique : les dacs de chez MSB peuvent monter à 175 db de dynamique. Valeur que ni l'oreille humaine ni le matos d'écoute ne peut atteindre.
Donc afin d'éviter d'être cannibalisé pour le bullshit marketing, je demande si on a une idée des valeurs "limite" au delà desquelles ça ne sert plus à rien.
La publication d'une mesure n'est pas un bullshit marketing... C'est la justification d'une telle mesure qui est déjà plus sujette à caution.
Pour le reste en dehors de la bande passante qui est bien connue pour les oreilles (entre 20 et 16kHz), tu peux partir du principe suivant :
- une grandeur exprimée en dB et supérieure à 100, c'est inaudible (crosstalk, dynamique etc)
- une grandeur exprimée en milisecondes ou en degrés, c'est plus chiant...
L'oreille humaine (plutôt le cerveau) est beaucoup plus sensible aux décalages temporels et/ou de phases qu'aux problèmes de hauteur de note ou de bruit de fond...
Pour le reste en dehors de la bande passante qui est bien connue pour les oreilles (entre 20 et 16kHz), tu peux partir du principe suivant :
- une grandeur exprimée en dB et supérieure à 100, c'est inaudible (crosstalk, dynamique etc)
- une grandeur exprimée en milisecondes ou en degrés, c'est plus chiant...
L'oreille humaine (plutôt le cerveau) est beaucoup plus sensible aux décalages temporels et/ou de phases qu'aux problèmes de hauteur de note ou de bruit de fond...
D'accord, donc si chez un vendeur, j'ai un ampli à 115db de dynamique et un autre à 107db, aucune raison de me préoccuper de ça ?
C'est mon point de vue, oui...
Dans tous les cas, il n'y a que l'écoute qui permet de se faire un VRAI avis. Les chiffres, les écoutes à distance (reviews, tests, etc.), c'est sympa, mais ça ne donne rien.
Pour les mesures, je voudrais rappeler que :
-les amplis à tubes ont des mesures de thd souvent dégueulasses
-les dac r2r ont souvent une imd élevée
-les platines vynile ont un snr, une dynamique et une diaphonie médiocres...
Mais à l'oreille, les gens ne sont pas tous de cet avis.
Dans tous les cas, il n'y a que l'écoute qui permet de se faire un VRAI avis. Les chiffres, les écoutes à distance (reviews, tests, etc.), c'est sympa, mais ça ne donne rien.
Pour les mesures, je voudrais rappeler que :
-les amplis à tubes ont des mesures de thd souvent dégueulasses
-les dac r2r ont souvent une imd élevée
-les platines vynile ont un snr, une dynamique et une diaphonie médiocres...
Mais à l'oreille, les gens ne sont pas tous de cet avis.
Dernière question à débat (après j'en ai plus XD)
Je remarque, que plus la distorsion est élevé, plus les gens et les reviewers aiment le matériel et décernent moult récompenses.
Se pourrait-il que la recherche de la "haute fidélité" (un son le plus pur possible) soit un non sens ?
Je remarque, que plus la distorsion est élevé, plus les gens et les reviewers aiment le matériel et décernent moult récompenses.
Se pourrait-il que la recherche de la "haute fidélité" (un son le plus pur possible) soit un non sens ?