--->> kooka :
On est d'accord que c'est un média "comme un autre" en moderne, sauf qu'avec les smartphones, les ordis, tablettes... Beaucoup de parents n'ont pas/plus idée de ce que regardent leurs enfants... Et même quand ils savent, quand on voit les réactions de certains quand les parents "tentent" de leurs enlever leur "support"...
Alors je sais, c'est une question d'éducation et je suis d'accord que si on sensibilise les enfants sur le temps passé sur les écrans, qu'il n'y a pas que "ça" (les écrans, jeux vidéos, télé... etc) on a déjà fait un grand pas en avant et je dirais même que c'est indispensable
Mais autant avant c'était plus "compliqué" d'accéder a du contenu débile, il n'y avait que la télé quoi, chez soit ou chez les copains mais que ce média vidéo, avec le plus souvent la télé que dans le salon donc les parents (même ceux des copains) savaient ce que regardaient les enfants, limitaient...
Autant maintenant entre les smartphones le plus souvent mais aussi les tablettes, ordis... A l'école, dehors sur le chemin de l'école, du sport, avec son propre smart mais aussi sur celui des copains, dans sa chambre... je suis persuadé que les 3/4 des parents n'ont pas idée (ou même n'ont pas envie pour certains mais ça avant c'était déjà le cas tu va me dire) de ce que visionnent leurs gamins. Et même si ton gamin a été "sensibilisé" ça ne l'empêchera pas d'avoir "accès" a du contenu "idiot" sans que tu puisses le savoir...
Et faut être honnête aussi, plus il y a de médias de diffusion, plus il y a de contenu débile, c'est même exponentiellement proportionnel

avant avec que la télé et moins de 30 chaînes y avait quand même beaucoup moins de merdes, et malgré la moindre "concurrence" ils cherchaient plus ou moins a faire de la qualité (bon pas toujours d'accord

), là malgré la forte concurrence, où on aurait pu penser qu'ils chercheraient a faire de la qualité pour se démarquer, ba non ils veulent seulement être les premiers a sortir la nouvelle merde
Bon on va pas refaire le monde mais voilà, je déplore le trop grand nombre d'enfants qui ne sont pas sensibilisés (et comment sensibilisés tous les enfants d'ailleurs, vu le nombre de parents démissionnaires) et "vénèrent" ces youtubeurs qui proposent de la merde, sans contrôle, sans en avoir rien a foutre d'ailleurs d'en proposer, a nos mômes
Après oui il y a du contenu de qualité (je veux bien des noms/liens d'ailleurs concernant la vulgarisation scientifique notamment mais pas que

) mais ce n'est pas ce qui est mis en avant et donc pas ce qui est vu par le plus grand nombre.
On va croire que je dis "c'était mieux avant" mais non ce n'est pas mon propos car au contraire je pense qu'il y a moyen de "mieux" grandir, apprendre, comprendre, avancer... juste que maintenant c'est le foutoir...