Mimouille a écrit :
Tu te fais trop de nœuds au cerveau. Déjà ma première reco a ce gars c'est d'acheter un vrai DAP comme...un des miens :D
Sinon oui on perd un peu en chaleur tout du long, mais il y a des gains en face, en séparation et transparence. Le gap entre réf et ulti n'est pas énorme, ça reste dans le même esprit, le même house sound. Et il y a bien suffisamment de basse dans les Réf si on utilise un DAP qui crache plus de un nanowatt de puissance.
En revanche les SE6, tout en ayant la touch spiral Ear (séparation et imaging de dingue, précision des notes, profondeur des basses, raffinement du son...) percent clairement le penchant chaud. C'est plus neutre. Mais par contre il y a clairement une basse avec un impact vener, une profondeur sans pareil sur du BA, et un niveau de détail de dingue.
Bref, si tu veux vraiment de la chaleur et de l'épaisseur, passe ton chemin. Quoiqu'il en soit je n'ai JAMAIS trouvé Spiral Ear epais. Chaud, un peu sur les réf, un peu moins sur les U et plus du tout sur les 6. Après ça dépend si on veut dire epais comme le son des JVC woodies, ou profond, au sens de la profondeur de scène, auquel cas oui, ils ont ce corps. Mais je n'appelle pas ça epais.
Salut Mim,
Le gars c’est moi. Merci pour ton offre d’acquerir tes DAP geniaux - tu parles de celui en or massif et cuir de bite de chameau dont tu t’es lassé au bout de 3 semaines? ;)
Plus sérieusement quand il faut dépenser plus dans un DAP/amp que dans tes intras c’est qu’il y a un problème. Oui les SE5 manquent de pêche sur le AK240 et Hugo1, mais s’il faut un desktop pour bien les driver (et je pense que c’est le cas) alors il y a malaise.
Je n’ai plus les Réf donc je ne peux plus revenir sur mes impressions (qui datent d’il y a 2-3 ans), mais je peux ajouter ceci:
- je n’ai depuis acheté aucun intras. Pas intéressé et tout ce que j’ai écouté (empire ears, 64 audio etc.) me semble très peu naturel. Ça en dit long sur le fait que le SE5 a quelque chose de spécial
- j’ai essayé hugo2 et pour moi il pousse moins de basses que le 1
- Il y a des choses qui m’agacent toujours aujourd’hui avec les SE5Ult. La scène est bas de plafond comme dans une maison de hobbit. Les medium sont bien en avant (genre à 2 mètres de ton oreille) ce qui est parfois un peu collant. Il y a une légère bosse dans les haut médium qui fatigue. Et certains de mes titres d’ados à binocles (Linkin Park, Offspring... ) sonnent horribles.
Magiques et pourtant frustrants. (En gros à l’image de leur créateur.) Que se passe t il? A mon sens c’est un intra fait pour un rendu naturel, vrai et intense, qui fait le choix délibéré d’une basse lourde et lente et d’une présentation intime. Ça marche super sur un petit ensemble de jazz, moins sur de la musique de club (imaginez un éléphant en tutu).
Frustrants mais jamais chiants. A l’oppose des K10 qui sont toujours plaisants mais à en mourir d’ennui.
Il y’a très peu de retour sur les SE6 - soit il n’y a rien de remarquable soit tout le monde est très occupé à les écouter. Le peu de retour que je lis et que c’est plus clair et incisif, avec une écoute moins relax que les SE5. Donc pas pour moi.
D’ailleurs je viens de perdre l’intra droit de mes SE5Ult dans l’avion et je me demande si je le recommande... je suis pas réjoui à l’idee de depenser 1000 boules pour ça, mais je en pense pas trouver mieux.
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MHA 200