Test à l'aveugle pour les câbles

lorenzolalas
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par lorenzolalas »

manwalk a écrit :STOP! Un peu de décence et de courtoisie s'il vous plait.
lorenzolalas a écrit :mais je ne peux permettre à des charlatans comme toi

Ce genre de commentaires / attaques personelles n'ont pas leur place ici. On est là pour débattre, émettre des point de vue, chacun jugera en son âme et conscience.
Que cela se règle en MP s'il vous plaît
Charlatan, ça n'a rien d'un mot vulgaire ni d'une insulte...
Définition : "Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitif), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage."
Donc je ne suis pas d'accord avec toi, vendre des câbles audio avec 1000% de marge en affirmant que ça change le son, ça me paraît assez juste comme affirmation.
Bien sûr, jusqu'à ce qu'il me prouve qu'il ne l'est pas.
Je n'ai rien à vendre moi...
Nomade :
PMP : Cowon S9 32Go, Nexus 4
Casques: Sennheiser HD-25, Sporta Pro
IEM : Jays Q-Jays
Ampli : Electronics Avenue PA2V2

Sédentaire :
Du vieux Sansui et technics vintage en ampli, tuner, CD et TD.
Enceintes : Celestion Ditton 44 et Klipsch KP201
DAC : Fiio E10 et SQBTouch
Casques: Denon AH-D5000, Audio Technica ATH-M50
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

C'est ballot quand même, parce que tu sembles avoir des arguments...dommage de les exprimer aussi brutalement, ça fait jamais rien avancer. Que de belles discussions gâchées...

(je crois que j'aurais dû naître il y a un siècle ou deux, quand chacun avait l'amour de la belle discussion et des débats de fonds, mais aussi l'amour de la courtoisie).

Pour élargir, et je ne parle pas spécialement de toi Lorenzolalas, je trouve que les discussions sur tous les forums (TN comme les autres) s'enflamment bien vite. Si je me laissais aller, je parlerais bien d'un dévoiement de la liberté d'expression à cause du dictat de l'expression de soi, qui se transforme en suppression de toute médiation entre pensée, émotion, et expression. Mais je ne me laisserai pas aller ;-/ .

Sinon messieurs, le débat m'intéresse (j'aime bien tout ce qui est scientifique). Mettons que les arguments soient mieux exprimés : qu'en pensez-vous ?
Sans connaissance en physique, il m'est difficile de juger, mais que pensez-vous des histoires de conductivité thermique et de résistivité électrique, qui à partir d'un certain niveau feraient que les différences entre câbles seraient imperceptibles ?
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

Moderation ON:

Bon, maintenant ça suffit les expressions contraires à la charte.
S'il n'est pas possible de débattre dans le calme et le respect, le sujet sera fermé.

Et un carton jaune pour lorenzolalas.

Moderation OFF
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess

Message par AudioGarden »

Pour en revenir au sujet, j'étais personnellement dubitatif concernant la différence qu'occasionnait le changement de conducteur dans un câble, encore plus entre un câble cuivre et un câble argent.

Puis un jour j'ai (stupidement) acheté un câble argent pour mes intras... Alors non seulement les 1964-Q sont TRES sensibles mais j'ai directement senti la différence entre l'ancien et le nouveau câble.
Moins de graves, et plus d'aigus. Est-ce simplement la différence de conductivité ? Aucune idée, mais la différence à l'oreille est FLAGRANTE...

Deuxième expérience: j'ai remplacé mon ancien LOD Fiio par un LOD mi-cuivre mi-argent de chez audiominor.
La encore la différence à l'oreille est flagrante. PLus d'aigus et un bas-médium en retrait.

Au début je pensais que c'est juste mes intras qui étaient abimés, puis en revenant à l'ancien câble j'ai retrouvé le son d"origine.

J'ai un peu la flemme d'aller au labo et lancer une procédure de test, mais à l'oreille, bien malgré moi, c'est purement audible...
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
lorenzolalas

Message par lorenzolalas »

nanotechnos a écrit :Pour en revenir au sujet, j'étais personnellement dubitatif concernant la différence qu'occasionnait le changement de conducteur dans un câble, encore plus entre un câble cuivre et un câble argent.

Puis un jour j'ai (stupidement) acheté un câble argent pour mes intras... Alors non seulement les 1964-Q sont TRES sensibles mais j'ai directement senti la différence entre l'ancien et le nouveau câble.
Moins de graves, et plus d'aigus. Est-ce simplement la différence de conductivité ? Aucune idée, mais la différence à l'oreille est FLAGRANTE...

Deuxième expérience: j'ai remplacé mon ancien LOD Fiio par un LOD mi-cuivre mi-argent de chez audiominor.
La encore la différence à l'oreille est flagrante. PLus d'aigus et un bas-médium en retrait.

Au début je pensais que c'est juste mes intras qui étaient abimés, puis en revenant à l'ancien câble j'ai retrouvé le son d"origine.

J'ai un peu la flemme d'aller au labo et lancer une procédure de test, mais à l'oreille, bien malgré moi, c'est purement audible...
Il y a pourtant une expérience toute simple à tenter si tu te sens :
Prends quelqu'un de ton entourage et demande lui de te faire le test en aveugle entre les deux câbles LOD.
Si tu arrives à déterminer la position des câbles alors tu auras avancé dans ta réflexion et, peut être dans la notre...
Nomade :
PMP : Cowon S9 32Go, Nexus 4
Casques: Sennheiser HD-25, Sporta Pro
IEM : Jays Q-Jays
Ampli : Electronics Avenue PA2V2

Sédentaire :
Du vieux Sansui et technics vintage en ampli, tuner, CD et TD.
Enceintes : Celestion Ditton 44 et Klipsch KP201
DAC : Fiio E10 et SQBTouch
Casques: Denon AH-D5000, Audio Technica ATH-M50
AudioGarden

J'avais refait le test avec un pur néophyte (ma copine) et les versions universels des 1964-Q.

J'avais pris 3 câbles:

-le westone de base en 1m20 (1)
-le westone de base en 1m60 (2)
-le câble chinois argent en 1m20 (3)

Par rapport au câble de base (1) que ce soit moi ou elle, l'usage du câble (2) ne provoque aucun changement.
Les brancher en inversant le sens des câbles provoque juste une légère inversion de stereo.

Utiliser le câble (3) fait que la réponse en aigu est plus marquée et les graves en retrait.
Pour mademoiselle, on a " Un son moins fun avec une espèce de dureté désagréable).

Et effectivement c'est l'adjectif qui correspond le mieux, câble argent = dureté... personnellement je n'aime pas.

On refera des tests tiens ;-/
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

lorenzolalas a écrit :
shiva.1.39 a écrit :
lorenzolalas a écrit :
Si tu arrives à faire la différence entre un câble en cuivre et en argent de même longueur et blindés correctement, je veux bien le manger ton câble en argent.
Non seulement j'entends la différence, mais en plus, je joue avec. Lorsque j'écoute mon HD 800 recâblé en cuivre cryo, je mets un câble de modulation en argent cryo. Lorsque j'écoute mon nouveau PS 1000 (et oui, j'en ai acheté un autre !) recâblé lui aussi en cuivre cryo, je change mon câble de modulation argent pour du cuivre cryo, qui adouci la zone de fréquence 500 / 5000 HZ, trop hard avec le PS 1000 si je lui colle derrière un câble modul en argent.
Mais là où c'est marrant, c'est que mes casques sont branchés en permanence sur mon ampli.
Je change souvent, sans me soucier de celui que j'ai écouté en dernier. Si je prends n'importe lequel des deux alors que le câble de modulation n'est pas celui qui correspond à mes goûts, je l'entends immédiatement.
La différence est pour moi flagrante.
Mes câbles ne sont pas blindés. Ça sera moins dur à avaler !
Que chacun vive sa vie !
Je suis d'accord pour que chacun vive sa vie mais je ne peux permettre à des charlatans comme toi de venir prêcher leur bonne parole sans contre partie, tu m'excuseras mais c'est ma liberté de pensée aussi.
J'ai un peu regarder ton site hier et, nul autre commentaire que c'est tout ce que j'abhorre dans l'audiophilie.
Je veux même pas savoir la marge que tu fais sur tes câbles, c'est indécent...
Tu devrais avoir honte d'avoir aussi peu de valeur ajoutée en faisant des marges comme les tiennes.
J'ai regardé un peu tes soudures... pfff... Comment dire, ce n'est même pas ton métier apparemment...

Sur ce, Messieurs, je vous laisse à vos délires idiophiles et, je vous invite à vous renseigner un peu mieux avant de faire des achats inconsidérés qui risquent de vous décevoir fortement à terme une fois l'effet placébo passé...
J'avais pourtant juré que je n'interviendrais plus mais taxer Pierre de Charlatan, me fait hérisser le poil, que l'on adhère pas à la philosophie du câble pourquoi pas, mais que l'on ferme sa gueule si c'est pour venir verser sa bile sans aucune connaissance ni expérience audio. Le jour ou tu réaliseras le quart des compétences de Pierre, tu reviendras nous narrer ton expérience !
oyo

Message par oyo »

C'est bon là, faites vos commentaires en MP.
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

oyo a écrit :C'est bon là, faites vos commentaires en MP.
Désolé mais j'ai plus de timbres !

Bon ça fait longtemps que je n'étais pas intervenu mais soit on comunique comme sur un forum et pas comme sur un marché, soit je lock et j'efface. ;-/
AudioGarden

Pareil pour lorenzolalas, j'admets sans problème que tu sois sceptique, mais on attaque pas discredite pas les gens ouvertement (en mp tu peux).
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

davidsylvian38 a écrit :J'avais pourtant juré que je n'interviendrais plus mais taxer Pierre de Charlatan, me fait hérisser le poil, que l'on adhère pas à la philosophie du câble pourquoi pas, mais que l'on ferme sa gueule si c'est pour venir verser sa bile sans aucune connaissance ni expérience audio. Le jour ou tu réaliseras le quart des compétences de Pierre, tu reviendras nous narrer ton expérience !
Personnellement j'avais parlé, sur ce sujet même d'ailleurs, de faire un gros pavé sur la fumisterie que représente les câbles et quand je vois les réactions ( on a l'impression de parler à des croyants, qui même devant l'évidence scientifique ne veulent pas admettre qu'ils ont tort car ils n'ont pas envie que leur monde dopé au placebo s'effondre), je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait.
Il faut grandir un peu et admettre que pour le coup, il y a bien une arnaque, comme dans une grande partie de l'audiophilie. J'irai même encore plus loin en étendant le champs aux casques mais ce n'est pas le sujet et je vais avoir le droit à un jet de tomates si je le fais. Lorenzo resté assez correct alors que pourtant il y aurait de quoi à s'énerver, c'est un peu comme si tu avais la preuve que 2 = 2 = 4 mais que la personne continuait à te dire "d'après mon ressenti et ma graaaaande expérience, ça fait 3 je te jure".
En revanche ton attitude est relativement déplacée et ce n'est pas parce que quelqu'un a une pseudo-connaissance ( on peut se tromper toute une vie hein) va dire le contraire que cela servira de contrepoids à une vérité scientifique.

@Oyo : Je comprends tout à fait, mais tu ne peux pas bloquer un débat simplement parce qu'il y a quelques mots forts. Franchement, à quoi bon tenter de préserver une pseudo-entente si c'est pour que les gens remplissent leurs messages d'un fiel et d'une hypocrisie sans pareil ? Il vaut mieux se taper dans le lard poliment, ensuite, tout ira mieux.
oyo

Message par oyo »

Non. Il y a des règles à respecter un minimum, et on peut faire passer ses idées sans utiliser des insultes. En plus ça ne fait pas avancer le débat, ça alourdit l'atmosphère.
Surtout que ce genre de polémique qui revient sans cesse est insoluble.
Donc que les forumeurs veuillent en discuter, très bien, mais pas sous n'importe quelles conditions.

Si ces conditions ne sont pas respectées (EDIT: de manière répétée), le sujet est clos.

Maintenant, si qui que ce soit doit faire des suggestions en matière de modération, qu'il les fasse en MP. Ce sujet n'a pas sa place ici.
Sam

Message par Sam »

oyo a écrit :Surtout que ce genre de polémique qui revient sans cesse est insoluble.

Non ça c'est que certains tentent de faire croire mais c'est faux : d'un côté tu as une preuve scientifique, de l'autre un placebo conduisant à des escroqueries de plusieurs centaines/milliers d'euros.
oyo

Message par oyo »

Non non, je t'assure, sur HCFR il y en a depuis 10 ans de manière épisodique, tout le monde est toujours sur la même position, mais de temps en temps on relance le sujet pour se fritter un coup :P

Enfin j'exagère, il y en a qui changent d'avis, mais bon... au final le débat est toujours aussi intense.
Sam

Message par Sam »

oyo a écrit :Non non, je t'assure, sur HCFR il y en a depuis 10 ans de manière épisodique, tout le monde est toujours sur la même position, mais de temps en temps on relance le sujet pour se fritter un coup :P

Enfin j'exagère, il y en a qui changent d'avis, mais bon... au final le débat est toujours aussi intense.
Je ne dis pas que le débat ne revient pas mais ta façon de le dire revient à faire croire que les deux "côtés" se valent. Or non. D'un côté il y a une vérité, de l'autre, l'exploitation d'une faiblesse humaine : à savoir l'effet placebo.
Les deux côtés ne se valent pas, on n'est pas dans un débat d'opinion où chacun peut avoir la sienne, d'un côté il y a la vérité, de l'autre une croyance.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »