Test à l'aveugle pour les câbles
- ramemat
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
L'ouverture d'esprit n'est-ce pas de croire que la science n'explique pas tout?
baladeur : cowon s9
intras : q-jays
casque : fostex th900/sennheiser hd800 / grado sr125i
ampli casque : fostex hp8ac/Canor tp10 / / fiio e12
dac : teac ud 501
+ ifi iusb power + cable gemini
système d'écoute : ampli denon 1910 + cabasse eole 2
source: asus xonar d2
vendu : shure srh 940/hd650 /beyerdynamic dt880 600/lake people g100 /micromega mydac/ music fidelity vdac II
intras : q-jays
casque : fostex th900/sennheiser hd800 / grado sr125i
ampli casque : fostex hp8ac/Canor tp10 / / fiio e12
dac : teac ud 501
+ ifi iusb power + cable gemini
système d'écoute : ampli denon 1910 + cabasse eole 2
source: asus xonar d2
vendu : shure srh 940/hd650 /beyerdynamic dt880 600/lake people g100 /micromega mydac/ music fidelity vdac II
- KromaXamorK
- Je me suis greffé des intras
Oué celui il est bien bleu tout le monde sera d'accord (même les daltoniens).
Bon je recentre quand même et je vous livre ma théorie que vous pourrez trouvez foireuse libre à vous.
On part du principe que les mesures sont faites via un oscillo high-tech, les mesures vont venir percuter l'oscillo en terme d'électron de lumière (communément appelé photons), ils ont tous la même vitesse à savoir celle de la lumière, la mesure est continue, et forcément à cette vitesse et pour nos yeux la différence est infime voire inexistante.
Prenons 2 fréquences 20 Hz et 1000Hz, luminiquement parlant elles apparaitront sur un oscillo au même moment et on détectera jamais laquelle est arrivée en 1er frapper l'écran de l'oscillo, on verra juste des traits.
Et si nos oreilles pouvaient percevoir cette infime différence???
J'extrêmise mon propos en prenant l'exemple de la foudre et du tonnerre, le son étant moins rapide que la lumière on pourrait alors percevoir cette différence grâce à nos oreilles alors que nos yeux sont déjà à l'ouest.
Vous en pensez koi vis à vis des mesures pouvant être faites???
Bon je recentre quand même et je vous livre ma théorie que vous pourrez trouvez foireuse libre à vous.
On part du principe que les mesures sont faites via un oscillo high-tech, les mesures vont venir percuter l'oscillo en terme d'électron de lumière (communément appelé photons), ils ont tous la même vitesse à savoir celle de la lumière, la mesure est continue, et forcément à cette vitesse et pour nos yeux la différence est infime voire inexistante.
Prenons 2 fréquences 20 Hz et 1000Hz, luminiquement parlant elles apparaitront sur un oscillo au même moment et on détectera jamais laquelle est arrivée en 1er frapper l'écran de l'oscillo, on verra juste des traits.
Et si nos oreilles pouvaient percevoir cette infime différence???
J'extrêmise mon propos en prenant l'exemple de la foudre et du tonnerre, le son étant moins rapide que la lumière on pourrait alors percevoir cette différence grâce à nos oreilles alors que nos yeux sont déjà à l'ouest.
Vous en pensez koi vis à vis des mesures pouvant être faites???
Il y a la loi et il y a...le bien.
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
... Comment te dire ...
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
- KromaXamorK
Je sais c'est tiré par les cheveux mais typiquement c'est nos yeux via interface de mesure contre nos oreilles en direct.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Finalement tu as un cerveau toi, j'aurais pas cruKromaXamorK a écrit :Je sais c'est tiré par les cheveux mais typiquement c'est nos yeux via interface de mesure contre nos oreilles en direct.
ramemat a écrit :L'ouverture d'esprit n'est-ce pas de croire que la science n'explique pas tout?
Non, le placebo explique le reste justement.
Oui mais le truc, c'est de savoir si la différence vient du câble, ou de celui qui écoute?nanotechnos a écrit :@sambagnard: ça ne me dérange pas du tout que tu n'y croies pas, ni que tu penses que tout cela est "idiophilie", mais malgrés les chiffres, à l'écoute il y a une réelle différence. Après bien évidemment il n'est pas nécessaire de prendre des câbles à plusieurs milliers d'euros, mais je pense que les tests à l'oreille sont la seule façon de se convaincre (ou pas).Sambagnard a écrit :oyo a écrit :Surtout que ce genre de polémique qui revient sans cesse est insoluble.
Non ça c'est que certains tentent de faire croire mais c'est faux : d'un côté tu as une preuve scientifique, de l'autre un placebo conduisant à des escroqueries de plusieurs centaines/milliers d'euros.
- KromaXamorK
Non mais c'est clair y a aussi du placebo mais faut pas tout dénigrer sous ce prétexte.
@Sylvain Petit kon.
@Sylvain Petit kon.
Le soucis c'est qu'il n'y a pas encore eu de test abx randomisé machin truc pour démontrer que la différence entre deux câbles écoutés venaient des câbles et pas de l'auditeur... (EDIT: enfin si, mais ce sont des câbles avec un petit boitier avec des bidules électroniques pour trafiquer le son, et ça se voit également à la mesure)
Et vu que l'abx avec le boitier spécial, le protocole strict pour éviter les biais est le seul moyen actuel pour essayer de déterminer des différences...
Et vu que l'abx avec le boitier spécial, le protocole strict pour éviter les biais est le seul moyen actuel pour essayer de déterminer des différences...
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Oui désolé, mais c'est marrant parce que je pense être un des rares à avoir compris ton exposé... et mine de rien çà explique beaucoup !KromaXamorK a écrit :Non mais c'est clair y a aussi du placebo mais faut pas tout dénigrer sous ce prétexte.
@Sylvain Petit kon.
- KromaXamorK
J'explique comme ça me vient si y a besoin de décodeur je peux éventuellement me pencher dans mon lexique grammatical pour faire un truc plus compréhensible.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Pas la peine j'ai compris et je partage que souvent les mesures toutes correctes soient elles, elles ne mesurent pas vraiment le phénomène dans sa globalité.KromaXamorK a écrit :J'explique comme ça me vient si y a besoin de décodeur je peux éventuellement me pencher dans mon lexique grammatical pour faire un truc plus compréhensible.
- KromaXamorK
J'espère qu'on va pas me contrer avec un pavé (faites le avec des petites phrases ).
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Le pavé tu risque plus d'en prendre un en pleine poireKromaXamorK a écrit :J'espère qu'on va pas me contrer avec un pavé (faites le avec des petites phrases ).
- jxh
- Il est frais mon topic !
encore heureux qu'elle explique pas toutramemat a écrit :L'ouverture d'esprit n'est-ce pas de croire que la science n'explique pas tout?
et pour revenir sur l'utilisation du fameux effet placébo on peut juste rappeler que justement il y en un et que lui en plus il est démontré
alors si certains entendent une différence entre deux cables qui "techniquement" n'existe pas cela ne ne prouve en aucune façon qu'une différence à l'oreille ne puisse pas être perçue .
Bref je comprends pas trop cette agressivité à l'égard de ceux qui perçoivent une différence , perso si j'entends pas de changements entre un bon encodage MP3 et du flac j'irais pas jusqu'à dire que ça n'existe pas;
Ici on est pas dans le domaine de la science mais dans celui du plaisir et de mon point de vue ça change tout.
Je ne sais plus qui à propos du studio V de hisoundaudio expliquait que voilà c'était une arnaque parce que ces composants étaient de basse qualité , ben peut être sauf que mes oreilles et celles de quelques autres ont pensé exactement l'inverse et que voilà le plaisir pris à son écoute valait bien touts les composants haut de gamme de la terre (j'ai dit plaisir d'écoute hein et pas ergonomie qu'on se méprenne pas)
voilà, alors si un cable en argent vous fait kiffer plus qu'un cable en cuivre et ben tant mieux car c'est pour la bonne cause , celle du plaisir d'apprécier la musique
et si c'est l'inverse hé ben c'est très bien aussi
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from