Ce n'est pas de l'audio mais pose quand même à mon avis la question de savoir s'il y a un recoin de nôtre subjectivité qui à quelque chose à voir avec la science,de belles histoires en tout cas
-Friedrich August Kekulé a développé une théorie structurelle de la chimie (liée à l’ordre de liaison des atomes dans une molécule) qui fait maintenant partie intégrante du développement de la chimie organique. Alors qu’il somnolait dans un bus, une vision lui a servi de point de départ à cette théorie, comme mentionné dans « Sérendipité, découvertes accidentelles en science » par Royston M. Roberts:
« Je revenais par le dernier bus, comme d’habitude, dans les rues désertes de la ville. Je me suis assoupi et ai commencé à rêver. Et voici, que les atomes se sont mis à gambader devant mes yeux. Chaque fois, jusqu’à présent, que ces êtres minuscules apparaissaient à moi, ils avaient toujours été en mouvement. Pendant ce rêve, cependant, je voyais comment, deux atomes plus petits se réunissaient pour former une paire; comment un plus grand embrassait les deux plus petits; comment un encore plus grand gardait la main sur les trois ou même quatre plus petits, tandis que l’ensemble se maintenait en tourbillonnant dans une danse vertigineuse. Je voyais comment les plus grands formaient une chaîne, traînant les plus petits avec eux, avec aux extrémités des chaînes. … c’est alors que le cri du conducteur, criant l’arrêt du bus : « Clapham Road ! » m’a réveillé et sorti de mon rêve. Ensuite j’ai passé une partie de la nuit à mettre tout sur papier sous forme de croquis des formes que j’avais vu en rêve »
-« Einstein a dit que toute sa carrière n’était qu’une méditation prolongée d’un rêve qu’il avait fait étant adolescent», a expliqué le révérend John W. Price dans une interview avec John H. Lienhard, professeur émérite en génie mécanique et en l’histoire à l’Université de Houston.
« Il a rêvé qu’il était sur une luge descendant une pente raide et enneigée et lorsqu’il approchait la vitesse de la lumière dans son rêve, toutes les couleurs se mélangeaient en une seule. Il a passé une grande partie de sa carrière, inspiré par ce rêve, à se demander ce qui se passait quand on approchait la vitesse de la lumière. »
-« Niels Bohr a raconté qu’il avait développé son modèle atomique de l’atome en se basant sur un rêve où il était assis sur le soleil avec toutes les planètes formant autour de lui de minuscules cordes», peut-on lire dans un document publié par Edwina Portocarrero à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT)
-Dmitri Mendeleev voulait trouver une classification pour les 65 éléments atomiques connus de son temps. Il savait qu’il y avait un motif commun à discerner en rapport avec le poids atomique, mais le modèle restait insaisissable.
Mendeleïev a rapporté plus tard: « Dans un rêve, j’ai vu un tableau où tous les éléments se mettaient en place selon leurs caractéristiques. Quand je me suis réveillé, je l’ai immédiatement écrit sur un bout de papier ».
Ce fut de cette façon que le tableau périodique des éléments fut découvert. L’arrangement qu’il avait vu dans son rêve était si précis, qu’il lui avait même révélé l’existence de certains éléments qui n’avaient pas encore été découverts. Ils étaient placés dans son tableau périodique en fonction de leur poids atomique, mais ceux ci n’étaient pas encore connus à l’époque.
-interview d'Alain Connes,médaille Fields à la sortie de son livre (superbe),"le théatre quantique"
"Votre héroïne, une scientifique hétérodoxe, vit un moment de "fulgurance", de révélation. Vous vouliez mettre en scène la façon dont surgissent les découvertes scientifiques ? Oui, parce que, dans ces momentslà, on a accès à une perception qui va au-delà de ce que le rationnel peut offrir. Après, bien sûr, il faut vérifier, replonger dans le rationnel. Bien sûr, ces moments ne se produisent pas dans le vide. Il ne suffit pas de rester là à attendre. On fait beaucoup de calculs, on a l'impression de n'aboutir à rien, d'être face à un mur. Mais le cerveau a été tellement nourri de questionnements qu'à un moment donné une illumination se produit. C'est une expérience que j'ai vécue, alors que je travaillais avec Jacques Dixmier précisément sur le temps quantique."
et je pourrais en mettre des pages