Je fais un peu remonter ce Topic après réception du HE6 SE que j’ai commencé à comparer aux autres et en particulier aux casques Hifiman mais pas que.
Comparé au Susvara, ce sont résolument deux casques très différents. Autant on retrouve un petit air de famillle entre le HE 500, le HE 5 LE et les HE 6 et HE 6 LE, autant le Susvara est résolument différent d’aspect et dans la manière de restituer la musique.
Le HE6 SE est un casque qui réveille alors que le Susvara est plutôt un casque qui repose.
Comme nous l’evoquions avec Chon en MP l’HE6 SE n’a pas la justesse des timbres d’un Utopia ni la transparence cristalline dans le médium aigu du 009 mais c’est un casque engagé ou les 2 autres sont plutôt plus en retrait.
Sur des sonates piano violon de Brahms par exemple:
L’impression que j’ai, en écoutant le HE6 SE, est que les 2 musiciens jouent pour moi en essayant de faire le mieux qu’ils peuvent. Sur l’Utopia ou le Stax il existe plus de recul par rapport aux instruments et à l’interpretation. Les musiciens jouent pour une salle ou un studio, l’intensite de l’ecoute est moindre même si ce que l’on entend semble plus beau et plus juste.
Et le Susvara: au final et après de longues heures d’ecoute, je trouve que le Susvara est un casque « prétentieux ». C’est un casque qui joue ni pour moi ni pour une salle mais pour lui même c’est à dire son créateur. On a l’impression qu’il a été créé sur des critères qui ne sont pas les miens mais ceux de quelqu’un d’autre. C’est un casque qui hypnotise plus qu’il ne réveille.
Ce casque a des qualités certaines: l’image sonore, la douceur et le naturel de la restitution. Il a également des défauts, les timbres, la cohérence et la crédibilité.
Il me fait penser à un mirage: c’est beau à regarder puis quand on s’approche il disparaît. Il n’a pas de consistence musicale comme le LCD4 ou le HE 6 on rêve la musique plus qu’on ne l’entends et les rêves peuvent déformer la réalité.
Le HE 6 n’est pas le plus juste ni le plus réaliste des casques que je connaisse mais c’est un casque très engagé. Il vous attrape par le col et ne vous lache plus. Il n’egale pour moi ni l’utopia ni le 009 ou le LCD4 mais il a, part rapport à eux ,d’autres qualités: un très bel infra grave, une présence assez unique, des médiums denses et veloutés et une énergie communicative qui en font un casque à part.