Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Vos puces (dac) préférées et pourquoi
Ah mince, je suis tombé dans le piège
...
...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- Audiophylicius
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Pour moi c'est la puce ESS SABRE, car beaucoup plus de details
Quelqu'un pourrait m'indiquer les caractéristiques de la puce AKM4396 ?
Merci
Merci
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A/ Hiby R3 II
IEM : Sony WF-1000XM5
L'AKM4396 est compatible 24 bits 192 kHz et DSD64.
THD+N de 0.003%
SNR de 120db
Crosstalk a 1 kHz de 120db (c'est très bon)
La puce peut sortir des signaux différentiels (donc excellent pour une typologie symétrique), elle possède un contrôle de volume numérique et un oversampling x8 des signaux PCM (je ne sais pas si cet oversampling est bypassable ou non).
Et elle possède pas mal de filtre numérique, mais ils ne sont apparemment pas switchable. Donc l'intégrateur choisi sans un doute un filtre en dur.
As tu besoin d'autres informations ?
THD+N de 0.003%
SNR de 120db
Crosstalk a 1 kHz de 120db (c'est très bon)
La puce peut sortir des signaux différentiels (donc excellent pour une typologie symétrique), elle possède un contrôle de volume numérique et un oversampling x8 des signaux PCM (je ne sais pas si cet oversampling est bypassable ou non).
Et elle possède pas mal de filtre numérique, mais ils ne sont apparemment pas switchable. Donc l'intégrateur choisi sans un doute un filtre en dur.
As tu besoin d'autres informations ?
Oui quel serait sur le papier la musicalité possible ?
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
La conception ressemble beaucoup aux ESS 901x.
Mais contrairement à ESS cette AKM fonctionne en mode synchrone suivant la fréquence d'échantillonnage.
Donc le rendu serait plutôt neutre, avec une bonne aération.
Par contre, ses signaux de sortie ne sont disponibles qu'en tension et à un niveau assez élevé (plus de 2 volts) alors qu'il ne s'agit pas d'une sortie ligne. Cette puce sera, à mon avis, pas mal impacté par les opamps qui seront utilisées dans la partie ampli.
Mais de manière globale ce serait une signature plutôt neutre. Pas mal de détails mais moins que les ESS. (Mais avec l'avantage de ne pas avoir d'aigus piquant).
Mais contrairement à ESS cette AKM fonctionne en mode synchrone suivant la fréquence d'échantillonnage.
Par contre, ses signaux de sortie ne sont disponibles qu'en tension et à un niveau assez élevé (plus de 2 volts) alors qu'il ne s'agit pas d'une sortie ligne. Cette puce sera, à mon avis, pas mal impacté par les opamps qui seront utilisées dans la partie ampli.
Mais de manière globale ce serait une signature plutôt neutre. Pas mal de détails mais moins que les ESS. (Mais avec l'avantage de ne pas avoir d'aigus piquant).
Merci pour ces explications éclairantes
Heu... Tu fais de l'écoute à distance à partir des specs d'une puce ???kirasd69 a écrit :La conception ressemble beaucoup aux ESS 901x.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Il y a pas mal de constructeurs de dac qui explique que la puce n'est pas la pièce la plus importante de leur produits et que ce n'est pas ça qui définit de manière importante le son du matériel.
C'est vrai ça ?
C'est vrai ça ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Oui et non.
Il y a deux écoles, ceux qui pensent que seule l'amplification apporte de la coloration au son, et ceux qui, comme moi, pensent que le dac apporte une signature globale qui est ensuite modulé en fonction de l'ampli.
Je dis "pense" mais c'est pas juste une simple croyance. C'est ce que j'ai constaté en 5 ans d'expérience à tester je ne sais combien de matos de tous horizon.
Il y a deux écoles, ceux qui pensent que seule l'amplification apporte de la coloration au son, et ceux qui, comme moi, pensent que le dac apporte une signature globale qui est ensuite modulé en fonction de l'ampli.
Je dis "pense" mais c'est pas juste une simple croyance. C'est ce que j'ai constaté en 5 ans d'expérience à tester je ne sais combien de matos de tous horizon.
Il n' a pas dit que le dac n'a pas d'influence, mais que la puce dans un dac ne fait pas tout d'après les constructeurs.
Et je suis absolument d'accord avec ça.
Et je suis absolument d'accord avec ça.
Je ne dis pas que ça fait tout. Mais ça fait le "gros" du travail.
C'est pour ça que par exemple une ESS9018K2M, tu la reconnaîtras peut importe la partie amplification. La signature de cette puce est tellement particulière qu'aucune amplification ne peut "masquer" ses caractéristiques.
idem pour une PCM1792.
C'est pour ça que par exemple une ESS9018K2M, tu la reconnaîtras peut importe la partie amplification. La signature de cette puce est tellement particulière qu'aucune amplification ne peut "masquer" ses caractéristiques.
idem pour une PCM1792.
Pour toi c'est quoi la différence entre les puces Burr Brown Pcm 1793 et Sabre ESS9018 ( lequel a le plus de corps par exemple) ? Et niveau réponse fréquentielle ( + d'aigu, moins de grave...)?
Pour savoir si ça va rejoindre mes impressions lorsque j'ai comparé ces deux dacs sur mon Burson Conductor.
Pour savoir si ça va rejoindre mes impressions lorsque j'ai comparé ces deux dacs sur mon Burson Conductor.
Les Burr brown PCM179x (1792, 1794, 93 etc...) ont une sonorité globale assez chaude. Le son est détaillé,assez étagé, avec une bonne profondeur. Les aigus filent haut, mais ne sont pas piquant comme sur les ESS901x mal implémenté.
l'ESS9018 à une sonorité presque "froide". Suivant le filtre interne utilisé ça peut varier de neutre à plutôt froid. Le son semble plus aéré que sur les BB179x (je précise que les BB PCM51xx sont différentes). Si la puce ESS est utilisé avec une horloge basique à 100Mhz, les aigus vont se montrer piquant. Si le système d'horloge est bien fait cela va énormément diminuer cet aspect "piquant". Mais on conserve d'excellent aigus.
Bref entre les deux, la Burr Brown va apporter un peu plus de chaleur, tandis que la ESS va apporter un peu plus de brillance.
l'ESS9018 à une sonorité presque "froide". Suivant le filtre interne utilisé ça peut varier de neutre à plutôt froid. Le son semble plus aéré que sur les BB179x (je précise que les BB PCM51xx sont différentes). Si la puce ESS est utilisé avec une horloge basique à 100Mhz, les aigus vont se montrer piquant. Si le système d'horloge est bien fait cela va énormément diminuer cet aspect "piquant". Mais on conserve d'excellent aigus.
Bref entre les deux, la Burr Brown va apporter un peu plus de chaleur, tandis que la ESS va apporter un peu plus de brillance.