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Scherchen c'est très particulier avec des tempis souvent très rapides (cf. ses beethoven aussi).
Pour Mahler aucune intégrale ne m'a réellement convaincu :
- 1ère: Kondrashin/NDR et Markevitch/Leipzig
- 2ème : Steinberg/Cologne (énorme!!!), Inbal/Tokyo
- 3ème : Martinon/ORTF (le plus champêtre !), Horenstein/Londres, Lopez-Cobos/Cincinnati
- 4ème: Prévin/Pittsburgh (vraiment top), Swarowsky/Czech Philharmonic (pour l'orchestre incroyable!), Sanderling/BBC
- 5ème: la ça se complique!! Très difficile à interprêter. J'aime beaucoup Inbal (Czech Philharmonic et Tokyo), Jansons aussi, Prêtre/Vienna SO dans son style. Pas sur d'avoir encore trouvé mon interprétation idéale
- 6ème: Mackerras/BBC (ma référence!)
- 7ème: Kondrashin/Concertgebouw (dantesque !!)
Pour les deux dernières versions je ne me prononce pas, je ne les écoute que trop peu.
Pour Mahler aucune intégrale ne m'a réellement convaincu :
- 1ère: Kondrashin/NDR et Markevitch/Leipzig
- 2ème : Steinberg/Cologne (énorme!!!), Inbal/Tokyo
- 3ème : Martinon/ORTF (le plus champêtre !), Horenstein/Londres, Lopez-Cobos/Cincinnati
- 4ème: Prévin/Pittsburgh (vraiment top), Swarowsky/Czech Philharmonic (pour l'orchestre incroyable!), Sanderling/BBC
- 5ème: la ça se complique!! Très difficile à interprêter. J'aime beaucoup Inbal (Czech Philharmonic et Tokyo), Jansons aussi, Prêtre/Vienna SO dans son style. Pas sur d'avoir encore trouvé mon interprétation idéale
- 6ème: Mackerras/BBC (ma référence!)
- 7ème: Kondrashin/Concertgebouw (dantesque !!)
Pour les deux dernières versions je ne me prononce pas, je ne les écoute que trop peu.
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
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Enceintes: Totem Sttaf
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Voici quelques concertos qui pourraient figurer dans une discotheque idéale:
Le concerto pour violon de Tchaikovsky qui a été remis à l’honneur par le film le concert. Deux versions surnagent la discographie, celle de Nathan Milstein avec l’orchestre de Philadelphie sous la direction d’Eugene Ormandy et celle de David Oistrakh avec le même orchestre:
Dans les concertos pour piano mon préféré reste celui de schumann. Il en existe d’inombrables Versions. 3 sont à retenir: celle de Zimmermann Karajan, celle de Richter et celle de Radu Lupu sous la direction d’Andre Previn à la tête de LSO:
Pour le violoncelle 2 enregistrements vraiment exceptionnels du concerto de Dvorak et bien sur de celui d’Elgar et comme une évidence Jacqueline Du pré avec pour celui d’Elgar son mari Daniel Barenboim à la tête de l’orchestre de Philadelphie. Cet enregistrement est pour mes goûts un monument inégalé que l’on peut écouter et réécouter tant ce concerto dans cette interprétation est lumineux:
Difficile de faire une discothèque idéale sans emporter le triple concerto de Beethoven dans la version Karajan, Richer, Oistrakh et Rostropovich, une version historique et d’anthologie:
Et pour terminer cette courte sélection et parce que le film out of Africa est un film qui est resté dans les mémoires, le concerto pour clarinette de Mozart avec à la clarinette Benny Goodman que vous connaissez tous mais pas forcément dans ce répertoire:
Magnifique enregistrement à écouter en repensant à la scène ou Redford lave les cheveux de Meryl Streep dans la brousse.
Le concerto pour violon de Tchaikovsky qui a été remis à l’honneur par le film le concert. Deux versions surnagent la discographie, celle de Nathan Milstein avec l’orchestre de Philadelphie sous la direction d’Eugene Ormandy et celle de David Oistrakh avec le même orchestre:
Dans les concertos pour piano mon préféré reste celui de schumann. Il en existe d’inombrables Versions. 3 sont à retenir: celle de Zimmermann Karajan, celle de Richter et celle de Radu Lupu sous la direction d’Andre Previn à la tête de LSO:
Pour le violoncelle 2 enregistrements vraiment exceptionnels du concerto de Dvorak et bien sur de celui d’Elgar et comme une évidence Jacqueline Du pré avec pour celui d’Elgar son mari Daniel Barenboim à la tête de l’orchestre de Philadelphie. Cet enregistrement est pour mes goûts un monument inégalé que l’on peut écouter et réécouter tant ce concerto dans cette interprétation est lumineux:
Difficile de faire une discothèque idéale sans emporter le triple concerto de Beethoven dans la version Karajan, Richer, Oistrakh et Rostropovich, une version historique et d’anthologie:
Et pour terminer cette courte sélection et parce que le film out of Africa est un film qui est resté dans les mémoires, le concerto pour clarinette de Mozart avec à la clarinette Benny Goodman que vous connaissez tous mais pas forcément dans ce répertoire:
Magnifique enregistrement à écouter en repensant à la scène ou Redford lave les cheveux de Meryl Streep dans la brousse.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Quelques autres recommandations pour du baroque (Glenn Gould et Anne Gastinel étaient déjà tout à fait recommandables) ?
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
Usuellement je suis pas un gros fan de baroque mais ci-dessous quelques albums que j'écoute volontier.
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
CD player: Ayre Acoustics CX-7emp
Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
Merci, je ne connais pas cette version...
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
Ah, Backhaus dans Beethoven
Dans la plupart des ces enregistrements, il avait plus de quatre-vingts ans. Ça m'impressionne toujours de voir ces grands maîtres en concert ou dans les studios d'enregistrement, entièrement consacrés à leur art. Une très belle intégrale dans une superbe prise de son Decca.
Les sonates de Beethoven sont l'oeuvre dont j'ai le plus d'enregistrement. Impossible d'en faire un classement. A partir d'une partition commune, il y a tellement de manière de nous la transmettre.
Cet après-midi, je suis plongé dans Prokofiev avec cette superbe réédition, attendue depuis pas mal d'années.
Dans la plupart des ces enregistrements, il avait plus de quatre-vingts ans. Ça m'impressionne toujours de voir ces grands maîtres en concert ou dans les studios d'enregistrement, entièrement consacrés à leur art. Une très belle intégrale dans une superbe prise de son Decca.
Les sonates de Beethoven sont l'oeuvre dont j'ai le plus d'enregistrement. Impossible d'en faire un classement. A partir d'une partition commune, il y a tellement de manière de nous la transmettre.
Cet après-midi, je suis plongé dans Prokofiev avec cette superbe réédition, attendue depuis pas mal d'années.
Je sais que ces versions ont déjà été saluées mais je ne résiste pas à l'envie de vous dire tout le bien que je pense de LA référence des trois dernières symphonies de Tchaikovsky : ces cordes acides, ces cuivres qui font paaiiing pooong, cette acoustique de hall de gare,
mais je n'ai jamais entendu une telle intensité, véracité, dévotion de l'orchestre à son chef, ... à pleurer... que celle déployée dans cette version de légende de la 5e - et des deux autres - qui baigne à cette heure mes oreilles :
mais je n'ai jamais entendu une telle intensité, véracité, dévotion de l'orchestre à son chef, ... à pleurer... que celle déployée dans cette version de légende de la 5e - et des deux autres - qui baigne à cette heure mes oreilles :
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Effectivement jolie référence. Pour ma part m'a préférence va vers:
- 4eme : markevitch/Leipzig
- 5eme : Wand/ DSO et Szell/Cologne
- 6eme : Wand/DSO, Matacic/CzechPO et Kletzki/Philharmonia
- 4eme : markevitch/Leipzig
- 5eme : Wand/ DSO et Szell/Cologne
- 6eme : Wand/DSO, Matacic/CzechPO et Kletzki/Philharmonia
DAP : Acoustic Research M2
IEMs : Earsonics SM64, Aurisonics Harmony, Noble K10, Jomo Audio Quatre, Dope Audio Pure
câble IEM: PWAudio N°5, DITA Oslo
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Ampli: Ayre Acoustics AX-7e
Enceintes: Totem Sttaf
Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
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Câbles HP: câbles enceintes Absolue Creations ES-TIM
Je ne connais aucune de ces références. Merci pour ça. J'aime beaucoup Wand et Szell dans des répertoires différents (Wand dans Bruckner et Schubert ; Szell dans Brahms et Haydn, entre autres). Je vais aller écouter ce qu'ils proposent chez TchaikovskivizZ a écrit :Effectivement jolie référence. Pour ma part m'a préférence va vers:
- 4eme : markevitch/Leipzig
- 5eme : Wand/ DSO et Szell/Cologne
- 6eme : Wand/DSO, Matacic/CzechPO et Kletzki/Philharmonia
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
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