Mon ami Suédois qui avait placé sa commande en même temps que la mienne est venu faire son tuning final la semaine dernière et du coup on a fait une petite sauterie avec une connaissance aussi propriétaire d'une paire de MH1.
3 paires, 3 tunings différents.
- La mienne (à gauche): voix féminines portées très en avant, énergie très marquée sur certains instruments (guitare electrique, violons), impacts de batterie marquants
- Celle de mon ami (à droite): des basses très pleines et plutôt persistantes, voix (autant masculines que féminines) bien marquées, aigus plutôt dociles.
- Celle de notre prédécesseur (en haut): basses et aigus relativement en retrait, voix féminines très claires sans être forcément projetées en avant.
C'était assez fun de comparer nos préférences soniques et nos expériences de tuning.
Un point qui est systématiquement revenu, c'est le trop de basses du produit fini, notamment dû au fit parfait vs fit d'embouts universels. Une fois les basses ré-ajustées, c'est là où nos chemins ont divergé avec chacun qui va demander des ajustements par rapport à ses goûts persos.
Au final, la conclusion reste toujours la même : des intras qui nous procurent un plaisir inégalé.
J'embraye sur mon 3ème mois avec et y'a pas à dire, pour mes écoutes musicales, je n'ai rien qui ne rivalise avec. Même lorsque je suis chez moi et que je veux juste écouter de la musique, je préfère sortir mes Just ear et mon ZX300 plutôt que le Clear+Hugo2.
Il m'arrive toujours de brancher mes FitEar ou tester divers matos à l'occasion et même si je peux leur trouver énormément de qualités, à chaque fois le constat est le même : ça met surtout en lumière à quel point mes Just ear correspondent vraiment à mes goûts et que rien ne semble pouvoir s'en rapprocher à ce point.
Comme quoi cette approche de ne plus chercher un quelconque Graal et plutôt se faire fabriquer le sien, ça a bien payé.
Et si j'en crois mon ami qui rentre bientôt dans sa Suède, pour lui ça valait bien ces 2 billets d'avion A/R.
Dans la rubrique des news Just ear, il y a eu la création d'un nouveau modèle en collaboration avec la chanteuse LiSA, dont la popularité a ramené beaucoup de curieux, ce qui a énormément boosté les ventes, que ce soit le modèle LiSA ou pour des MH1.
J'ai pu écouter ce modèle XJE-MH/L1SA et la première chose qui marque, ce sont ces basses démesurées et qui créent une atmosphère de Live House, là où j'ai orienté mes basses pour donner du rythme sur mes MH1, ici elles sont au service de l'image sonore et on sent... ou plutôt ressent bien ces notes de basse électrique et de la batterie. Faut aimer, c'est un peu fatiguant à l'écoute perso même si ça reste fun mais ça n'en reste pas moins un choix très intéressant, surtout voir l'unité de BA très proche de la canule par rapport aux autres modèles.
Pour prendre en charge la demande croissante pour des MH1, M. Matsuo ne sera plus le seul à s'occuper du tuning, 2 de ses collègues vont l'épauler dans cette tâche :
- M. Kenji Ide qui fût en charge des projets MDR-1RBT, MDR-Z7 et MDR-1000X entre autres.
- M. Hideki Seki, architecte sur les MDR-CD3000, MDR-EX70, SRS-X99, SRS-HG10, etc...
Du coup, lors de la commande de MH1, on a désormais la possibilité de choisir parmi les 3 qui on souhaiterait avoir en consultant pour nous aider à effectuer le tuning et la date sera choisie en conséquence.
Ou alors, pour ceux qui n'ont pas de souhait particulier, il suffira d'indiquer des préférences dans le calendrier et la personne en charge sera choisie en fonction de l'emploi du temps de chacun.