Bonjour Popof94.
Je suis Eric65 du forum Musique O Casque et de Head-FI.
Je pense que le jeune Milan dort actuellement ; il récupère de son travail très consciencieux, qui l'a fait coucher fort tard, pour nous faire partager ses impressions d'écoute sur l'Odin mk2, le Thridi et le Thror

.
Pour répondre partiellement à la place de Milan, voici un copier-coller de mes deux dernières interventions sur le MOC (Musique O Casque) faisant suite au dernier CR de Milan sur ces 3 casques planar Kennerton, ainsi, qu'à la fin de ce post, un
lien vers Head-Fi où vous trouverez de belles images des quatre générations actuelles des drivers Kennerton qui équipent respectivement l'Odin mk1, l'Odin mk2, le Thridi (Odin mk3) et le Thror.
Bonne journée.
Eric
Quote (Eric65) sur le MOC :
Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror
Citation
par eric65 » mar. févr. 26, 2019 11:50 pm
Tout d’abord, merci Milan pour ce nouveau comparatif de ces 3 casques planar Kennerton (l'Odin mK2, le Thridi et le Thror) sur cette musique que je ne connais pas.
Je ne suis pas sûr que le terme employé "ouverture" dans ton descriptif soit le bon ; je pense que le terme "présence" serait plus approprié, en tout cas différent du terme "aération" qui lui reflète effectivement la sensation d'espace et d’air entre les instruments.
Le Thror est effectivement plus aéré que l'Odin mk2, mais la présence des instruments/interprètes de l'Odin mk2 est supérieure à celle du Thror.
Je pense que l'Odin mk2 (pour l'avoir en même temps que le Thror) est un casque donnant une sensation de présence, mais aussi de proximité des instruments/interprètes, plus importante que celle apportée par le Thror (qui lui semble plus distant par rapport aux instruments/interprètes dans le sens qu’il donne plus de recul par rapport à eux) ; cela est sans doute dû en partie à une signature sonore (réponse en fréquence) plus en V de l'Odin mk2, avec un niveau de moyen grave (basses moyennes) et de bas aigu - aigu plus important qu'avec le Thror (et dans un moindre degré qu'avec le Thridi semble-t-il).
Sinon, le Thror (et probablement également le Thridi) sont effectivement plus mats dans l’aigu (treble) que l'Odin mk2 (et encore plus qu’avec l'Odin mk1), probablement du fait d'un pic dans l'aigu plus prononcé avec l'Odin mk2, et comparativement moins prononcé chez le Thror , ce qui accentue aussi, avec le Thor, cette impression de distance par rapport aux instruments et interprètes.
Ce qui est également le cas dans une salle de concert, en vrai, où la présence des instruments/interprètes et le niveau d’énergie perçu dans l'aigu (treble) diminuent avec la distance par rapport à l'écoute de ces instruments/interprètes : le son est alors perçu comme plus mat (dans l'aigu), et aussi moins présent, plus doux et plus distant, si l'on écoute ces instruments/interprètes avec plus de distance, comparé à une écoute de proximité qui elle, au contraire, donne plus de niveau dans l'aigu, plus de présence et de dynamique.
Tout cela donne a priori, en première écoute, un caractère plus démonstratif à l'Odin mk2 par rapport à l'écoute du Thror (en comparaison directe), quant à ce dernier plus distant et en retrait par rapport à la proximité des instruments/interprètes, et aussi plus mat (dans l'aigu) et enfin plus doux (en dynamique et en brillance dans l'aigu).
La réponse en fréquence du Thror est plus plate, plus neutre ou moins colorée diront certains, que celle de l'Odin mk2 ; elle n'est pas en forme de V comme l'Odin mk2 (V tout à fait relatif, il faut le dire), avec pour le Thror (comparé à l’Odin mk2) une meilleure extension dans les sub-basses, un moyen grave (basses moyennes) et un bas médium un peu moins mis en avant, un haut-médium moins creusé, et un pic dans l'aigu (treble) moins marqué (Nb : tous les casques ont des irrégularités de la réponse en fréquence, en particulier dans le haut-médium et l'aigu (treble)).
Après, les différences de rapidité, précision et de niveau de détails sonores tels que tu les décris entre ces 3 casques me semblent assez justes, probablement en rapport avec les différences de drivers utilisés pour chacun de ces trois casques. Le Thror étant à la fois le plus rapide, le plus précis et le plus détaillé (et détouré). Le Thridi étant situé entre l'Odin mK2 et le Thror.
Enfin, la différence de corps et de matière (caractère organique du son) que tu constates entre ces 3 casques, me semble également juste (et évidente). L'Odin mk2 étant le casque ayant le caractère le plus organique, avec le plus de matière. Le Thridi étant situé entre l'Odin mK2 et le Thror.
Encore merci, Milan, pour ce nouveau comparatif.
Eric
PS : j'aime bien ta photographie : les 3 casques Kennerton y sont manifestement bien au chaud !
Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror
Citation
par eric65 » mer. févr. 27, 2019 12:48 am
Re bonsoir Milan ; il se fait tard !
Je viens d'éditer mon post-ci dessus, juste pour ajouter au sujet du Thror comparé à l'Odin mk2 la fin de cette phrase (en italique) "et aussi plus mat (dans l'aigu) et enfin plus doux (en dynamique
et en brillance dans l'aigu). "
Pour moi, le terme "ouverture" peut se référer à la largeur et à la profondeur de la scène sonore, plus ample, mais aussi à l'ampleur du son et son relief sonore.
En cela je trouve que les amplis Viva (845 et 2A3) ouvrent plus le son, en donnant plus d'ampleur au son et de relief sonore que par exemple, pour être extrême, mon ampli Matrix M Stage, où le son est comparativement plus plat, moins ample, avec moins de relief sonore.
Bref, comme d'habitude, il n'est pas du tout facile de décrire avec des mots des impressions d'écoute au casque, qui de plus sont assez personnelles. Mais bon, je trouve, que tu te débrouilles pas si mal que cela, et même très bien.
Eric
PS : une confidence ; j'avais tout cet après-midi en tête, comme musique qui me trottait dans la tête, la musique de la vidéo de ton premier CR M83 "Wait" ; très belle vidéo et musique !
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-14803701