MrLocoLuciano a écrit :Campfire Audio Solaris :
Préambule :
La qualité de fabrication est excellente. Comme pour tous les modèles de chez Campfire Audio, ça respire la solidité.
Par contre les dimensions de la bête font peur. Dans mes petites conques et mes petits conduits, le port n’est pas agréable et le fit est difficile.
Son :
On ne décèle pas de problèmes particuliers de liant entre le DD et les BA. La sensibilité est dans la tranche haute comme les Andromeda S.
La séparation est bonne et la restitution est très large, encore plus que les Andromeda S et équivalente à des Trinity.
La scène est par contre vraiment peu profonde et le layering semble un peu tassé. Ça donne finalement l’impression que ça manque d’air entre les instruments en comparaison des Andromeda S, des Trinity et des KSE1500.
Les sub et les basses sont présents en quantité à peu près équivalentes ce qui ne donnent pas une impression de rapidité dans ce registre même si les impacts de grosse caisse restent bon.
Les aigus ne sont jamais agressifs mais bien présents. Plus vifs que les basses, ils sont moins brillants que ceux des Andromeda S et moins naturel que ceux des Trinity.
Les médiums sont doux et en avant, et donnent un côté un peu systématique à la restitution. Plus en avant que sur des KSE1500, les Trinity et les Andromeda S. Les voix sont très crédibles et sensuelles.
Les timbres sont plutôt chauds et me semblent réalistes même si clairement enjôleur.
Conclusion :
Les Solaris mettent en valeur même les enregistrements les plus médiocres en proposant une restitution dense et épaisse mais qui manque à mon avis d’un peu de finesse. Le focus est mis sur le groove mais les qualités techniques sont globalement de premier plan.
A recommander pour les fans de restitution chaude et joueuse.
Merci pour ce retour
Je me retrouve globalement dans ce que tu écris. Pour le grave la meilleure option que j'ai trouvée a été avec les spinfit, bien que cela resserre la canule de sortie, je n'ai pas perdu en haute fréquence et à mes oreilles, c'est là que j'ai eu le meilleur équilibre, et le plus de profondeur (ce qui semble te manquer à l'écoute).
Là ou je ne me retrouve moins c'est sur la scène que tu considères moins large que celle des andro, alors que pour ma part, c'est ce que j'ai trouvé de plus aéré et large à ce jour en intra (plus encore que les zeus que j'ai eu 1 bonne semaine grâce à ce bon dave
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
).
C'est curieux que tu trouves que cela manque d'air tout en étant large.
Je pense que tu focalises (peut-être) sur le registre du bas medium/haut grave ou entre en jeux le pilote dynamique. Et c'est vrai que sur cette partie, l'apport de chaleur se paye un peu au détriment de l'aération. En revanche, sur la partie medium et la partie aigu, je trouve que ça respire beaucoup, comme quoi...
Pour la justesse du medium, je peu comprendre. Ce que j'ai remarqué de mon coté, c'est que sur certains titres, certaines voix, c'est parfait
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
, alors que sur d'autres, le medium parait manquer de quelque chose pour être parfaitement juste.
C'est une impression qu'on a pas sur les zeus ou les flamenco ou ça tape dans le mille à chaque fois.
Après, les solaris sont fun et ultra sympa à l'écoute, avec ce qu'il faut de détail et de musicalité, il faut les challenger avec les très bon pour percevoir leur limites, lesquelles n'entachent pas de toute façon la qualité du résultat d'ensemble.
M2C