Mesure et égalisation du Foxtex TH900
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Foxtex TH900 stock et égalisé
La courbe du Foxtex TH900 avec ses pads stock vous surprendra peut-être, car on a l'habitude de la voir un peu plus ventrue dans le grave et le sous-grave. Le TH-900 est un casque avec un clamping faible et la réponse dans cette zone est très dépendante de la taille de la tête. J'ai choisi d'utiliser une tête moyenne sans appliquer de pression sur les oreillettes. Les grosses têtes obtiendront quelques dB de grave en plus que ce qui est affiché, les petites têtes à peine moins.
On reconnaît sur la courbe stock les spécificités du TH900 : un bump de grave et de sous-grave détaché du médium "grâce" à un creux dans le bas médium, et un aigu qui pique si on n'alimente pas le TH900 avec un ampli qui l'adoucit.
Avec une égalisation adaptée, on peut corriger les défauts du casque – pour peu qu'on les considère ainsi – tout en conservant sa personnalité. L'enjeu se situe avant tout dans le haut du spectre où il s'agit de résorber les excès. Le comblement du trou du bas médium est à considérer comme optionnel : indispensable pour une bonne justesse des instruments acoustiques, facultatif pour les musiques électroniques ou le rock. Ce n'est toutefois pas avec les pads stock que ce creux est le plus marqué, comme nous le verrons plus loin.
• 350 Hz | +1.50 dB | Q: 0.50 (
Low Shelf)
• 510 Hz | +3.10 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 665 Hz | -4.30 dB | Q: 3.20 (Bell)
• 2225 Hz | +3.30 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 6040 Hz | -7.00 dB | Q: 2.80 (Bell)
•
Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Réponse en fréquences du Foxtex TH900 avec des pads Dekoni Hybrid et égalisé
Les pads Dekoni Hybrid sont plus enveloppants que les pads stock et produisent une réponse en fréquences qui accentue les particularités du casque : le bump de grave est plus important, de même que le trou du bas médium et l'excès d'aigus (appuyé par un haut médium qui peut s'avérer fatigant). Les remèdes ne sont pas très différents, simplement plus intenses, notamment dans le haut médium et le bas aigu.
• 420 Hz | +5.00 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 1000 Hz | -2.20 dB | Q: 2.20 (Bell)
• 2225 Hz | +3.10 dB | Q: 8.30 (Bell)
• 3900 Hz | -7.10 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 8115 Hz | -4.60 dB | Q: 1.90 (Bell)
•
Gain global : -5.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Réponse en fréquences du Foxtex TH900 avec des pads ZMF Ori suedine et égalisé
Les pads ZMF Ori suedine sont ceux que j'ai choisis pour mon TH900, d'abord pour leur confort exceptionnel, ensuite parce qu'ils contribuent à normaliser le TH900 dans le haut du spectre. Pour autant, une égalisation reste nécessaire dans le bas aigu qui s'avère fatigant, voire pénible sur les enregistrements imparfaits.
• 420 Hz | +4.50 dB | Q: 2.20 (Bell)
• 655 Hz | -1.20 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 1080 Hz | -1.60 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 2195 Hz | +4.80 dB | Q: 7.10 (Bell)
• 2545 Hz | +1.60 dB | Q: 4.20 (Bell)
• 4100 Hz | -6.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 6855 Hz | -2.80 dB | Q: 4.80 (Bell)
•
Gain global : -4.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Foxtex TH900 est un casque légendaire pour son grave unique, sa dynamique et sa spatialisation remarquable pour un casque fermé. En revanche, il présente des problèmes majeurs d'association du fait notamment de sa réponse en fréquence abrasive dans le haut du spectre. Il est ainsi réputé difficile à alimenter, mais une égalisation règle le souci sans dénaturer la personnalité du casque. Le trou du bas médium est un problème plus délicat à gérer, car il isole le grave et accroît son impact. Aussi, je vous suggère de ne pas adopter son comblement sans le tester longuement, et de ne pas hésiter à appliquer l'EQ partiellement sur la première bande. Sur du classique, du jazz et plus généralement des instruments acoustiques, l'appliquer totalement est un pari gagnant.
Les réponses en fréquences sont proposées pour trois jeux de pads. Ceux livrés avec le casque ont plusieurs défauts, notamment leur fragilité et leur capacité d'isolation très faible. Mieux vaut opter pour les Dekoni Hybrid qui sont les meilleurs des quatre modèles proposés par Dekoni, ou pour les ZMF Ori qui offrent une isolation et un confort très supérieurs. Notez que les pads Fostex fournis avec le TH610, le TH500RP ou les THX00 de Massdrop changent assez fortement la personnalité du TH900, bien plus que ne le font les égalisations proposées ici. Ils sont donc à considérer avec circonspection.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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