![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/03/190403092553569281.jpg)
J’ai débuté les comparaisons STAX versus Utopia. Utopia avec cable DMX puis Lazuli.
Aucune égalisation ni sur l’un ni sur l’autre.
Viva et BH tous deux alimentés par l’yggdrasil, niveaux sonores identiques ou à peu près sur les deux.
Je n’ai écouté pour le moment que du piano et des sonates piano violon et piano violoncelle.
Les deux sont évidemment excellents mais les écoutes sont véritablement différentes.
L’Utopia qui, je trouve est le casque le plus neutre que le connaisse m’apparait en comparaison coloré et plus chaud que le Stax.
Le Stax apparaît plus dépouillé la ou l’utopia devient plus chaleureux.
Sur les timbres, pas grand chose à dire, dans ce registre ils sont tous les deux excellents. Les timbres du piano, du violon ou du violoncelle sont pour mes goûts parfait.
Sur le naturel et l’aeration Le Stax marque des points. Ça respire mieux la ou l’utopia semble manquer de souffle le Stax a une meilleure respiration et une restitution d’un naturel et d’une transparence que je n’ai pas entendu ailleurs. L’utopia paraît plus épais, plus dense et moins aérien.
Sur l’image sonore: plus resserré sur l’Utopia et un peu moins précise.
Sur la dynamique on est au même niveau des 2 cotés.
Sur le plaisir d’ecoute: pour le moment les 2 sont identiques. Différents dans la manière de restituer la musique mais un grand plaisir avec l’un comme l’autre.
A suivre
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)