Ohlala, que d'acrimonie ici !
Calmons le jeu
Pourquoi est ce que Mike Moffat a choisi ces puces ? Ben simplement parce que leurs specs ne sont pas si dégueulasse que ça : ce sont des puces certes peu présentes dans le domaine de l'audio, mais utilisées dans la conversion N/A pour des applications médicales et militaires. Elles ont donc des résultats prévisibles et un comportement qui est compatible avec le filtre spécifique développé par Moffat.
Il ne faut pas s'arrêter au nombre de bits : il y aura p'tet effectivement des pertes d'informations, mais si on mesure la linéarité des DACs, toutes technos confondues, je pense qu'on dépasse TRES rarement les 20 bits.
Ensuite, ben il n'y a plus de puces audio R2R "on the shelf". La dernière, c'était la TI PCM1704, et la production a cessé.
Du coup, à partir de là, 4 solutions :
- soit utiliser les puces legacy de philips, qu'on trouve encore (mais c'est du 14 bits, alors j'imagine qu'on est sur du "ignominieuses" plutôt que "dégueulasses"), c'est la stratégie de AMR et de l'autre malade qui fait des daps sans écran et dont le nom m'échappe ;
- soit utiliser des puces développées spécifiquement par la R&D locale, c'est la stratégie de Metrum, MSB, Aqua* et Audio-GD* (* : en remplacement des 1704) ;
- soit utiliser des réseaux discrets, comme soekris, denafrips ou totaldac ;
- soit utiliser des puces R2R non dédiées à l'audio et, paf, c'est le choix de Schiit.