[Feedback] Focal Utopia VS Stax 009
J'ai trouvé que sur l'Odin ça rendait super bien lorsque j'en ai écouté sur Spotify, ça m'a fait marrer d'ailleurs
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
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Stax = funk des sixties et seventies of course*
* comprenne qui pourra
* comprenne qui pourra
La gueule qui tirent quoi.... ça leur change de leurs Beats by Dre.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Il est tellement nul ce casque qu'il s'est endormi
(je plaisante bien sûr, moi aussi quand j'écoute je ferme les yeux )
On attend vos retours !
(je plaisante bien sûr, moi aussi quand j'écoute je ferme les yeux )
On attend vos retours !
A la position de mes mains, on voit que j'essaie de jouer de l'Utopia comme d'une guitare.alphatak a écrit :Les deux bouses qu'ils ont sur les oreilles ont l'air de les laisser perplexes.... Comment ne pas les comprendre, hein... :mrgreen:
Plus sérieusement, contrairement à ce qu'ont l'air de montrer ces photos, on n'a pas chômé. Au programme, comparaison assidue de :
- deux Utopia équipés de deux câbles différents (un Lazuli symétrique à 1000 boules et un câble DIY asymétrique à base de cuivre Canare à 7 euros le mètre) branchés en alternance sur un Viva 845 (DAC Yggdrasil)
- d'un Utopia équipé du Lazuli et d'un SR009 branché sur le BHSE (DAC Yggdrasil)
- deux Utopia équipés du Lazuli toujours à 1000 boules et d'un câble DM Audio tous deux en symétrique 3 points, toujours sur le Viva et DAC Yggdrasil
- on a jeté une oreille rapide sur le Susvara... Et on l'a vite remis sur son reposoir en adoptant des mimiques traduisant le plus grand scepticisme
Pas de protocole en aveugle. On a switché comme de vulgaires subjectivistes
Oeuvres utilisées :
- Liszt : Sonate en si (Nojima)
- Bach : Sonates et Partitas (Milstein)
- Count Basie Orchestra (je laisse à Popof le soin de préciser)
- Mahler : Symphonie n°5 - 1er mouvement (Bernstein, NYPO)
- Mahler : Symphonie n°2 - 1er mouvement (Mehta, Wiener Philarmoniker)
Voilà, j'ai planté le décor. Je reviendrai un peu plus tard poster mon retour. Un grand merci à Popof pour son hospitalité ainsi que pour la possibilité qu'il m'a donnée d'écouter un matériel de rêve, il faut bien le dire.
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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- 1 euros par message, Stax me voilà!
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- Localisation : Île de France
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Waowww, la mémoire: Bohemian big band, Glenn Miller et count Basie.
Ensuite Spitribe est rentré plut tôt pour aller aérer son nourrisson de 50 kgs et avec Julien nous avons poursuivi avec Mozart: concerto pour piano 21 je pense
Simon et Garfunkel: live 1969
Eddy Mitchell: la dernière séance
Kenny Burrell: midnight blues
Jazzpania
Michel Petrucciani: trio in Tokyo
Stan Getz
Ibrahim maalouf
Queen
Peter Gabriel live: shock the monkey
Et plusieurs autres choses
Juste un petit retour concernant les 3 câbles testés avec 3 Utopia pour permettre des changements plus rapide: 2 étaient en symétrique double XLR et le 3 eme, le DIY de spitribe en asymétrique 6,35 ce qui induit un biais au test.
Tous les tests ont été fait sur des casques non égalisés n’ayant aucune égalisation pour l’utopia et le stax. Les différences entre les différents casques testés sont suffisamment significatives pour penser qu’une égalisation n’aurait pas pu inverser la vapeur.
Ca aurait de plus posé un problème technique car le BHSE étant comme le Viva connectés au même DAC le stax se serait retrouvé egalisé LCD4 ou Susvara.
Lazuli versus DIY: j’ai trouvé que l’image sonore se resserrait avec le DIY. Que ce dernier avait une tendance à la metalisation du haut du spectre et que sur de grandes formations orchestrales il existait un phénomène de saturation rendant la lecture brouillon. Grave moins présent et moins tenu.
Lazuli versus DMX: meilleure ouverture de la scène sonore. Pas de metalisation du haut du spectre mais également phénomène de saturation et d’une diminution de la lisibilité sur des messages complexes multi instrumentaux. Moins d’ampleur sur les grandes formations orchestrales avec une scène plus resserré et uniforme. Grave moins présent et moins tenu.
La différence est elle suffisamment significative pour justifier l’ecart de prix? Non, en aucun cas le RQP est en faveur du Lazuli et le gain en qualité n’est pas proportionnel au différentiel de prix.
Le DIY et le DMX sont 2 bons câbles permettant de tirer l’essentiel des qualités de l’utopia et compte tenu du prix du Lazuli l’upgrade est, pour moi, non justifié.
Ensuite Spitribe est rentré plut tôt pour aller aérer son nourrisson de 50 kgs et avec Julien nous avons poursuivi avec Mozart: concerto pour piano 21 je pense
Simon et Garfunkel: live 1969
Eddy Mitchell: la dernière séance
Kenny Burrell: midnight blues
Jazzpania
Michel Petrucciani: trio in Tokyo
Stan Getz
Ibrahim maalouf
Queen
Peter Gabriel live: shock the monkey
Et plusieurs autres choses
Juste un petit retour concernant les 3 câbles testés avec 3 Utopia pour permettre des changements plus rapide: 2 étaient en symétrique double XLR et le 3 eme, le DIY de spitribe en asymétrique 6,35 ce qui induit un biais au test.
Tous les tests ont été fait sur des casques non égalisés n’ayant aucune égalisation pour l’utopia et le stax. Les différences entre les différents casques testés sont suffisamment significatives pour penser qu’une égalisation n’aurait pas pu inverser la vapeur.
Ca aurait de plus posé un problème technique car le BHSE étant comme le Viva connectés au même DAC le stax se serait retrouvé egalisé LCD4 ou Susvara.
Lazuli versus DIY: j’ai trouvé que l’image sonore se resserrait avec le DIY. Que ce dernier avait une tendance à la metalisation du haut du spectre et que sur de grandes formations orchestrales il existait un phénomène de saturation rendant la lecture brouillon. Grave moins présent et moins tenu.
Lazuli versus DMX: meilleure ouverture de la scène sonore. Pas de metalisation du haut du spectre mais également phénomène de saturation et d’une diminution de la lisibilité sur des messages complexes multi instrumentaux. Moins d’ampleur sur les grandes formations orchestrales avec une scène plus resserré et uniforme. Grave moins présent et moins tenu.
La différence est elle suffisamment significative pour justifier l’ecart de prix? Non, en aucun cas le RQP est en faveur du Lazuli et le gain en qualité n’est pas proportionnel au différentiel de prix.
Le DIY et le DMX sont 2 bons câbles permettant de tirer l’essentiel des qualités de l’utopia et compte tenu du prix du Lazuli l’upgrade est, pour moi, non justifié.
Dernière modification par Popof94 le 06 avr. 2019 21:15, modifié 4 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Le problème c’est pas tellement les bouses sur la tête, c’est surtout les daubes auxquelles elles sont branchéesalphatak a écrit :Les deux bouses qu'ils ont sur les oreilles ont l'air de les laisser perplexes.... Comment ne pas les comprendre, hein... :mrgreen:
Popof lâche ton constat sur headfi dans le topic de dana câble, ça changera des alléluias .
Parcontre clairement c'est abusé le matériel contenu dans ta pièce.
Parcontre clairement c'est abusé le matériel contenu dans ta pièce.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Pour ma part, je dois dire que je venais chez Popof avec un a priori négatif concernant les câbles musiciens à 1000 boules...
Et ben, ça me gêne de le dire mais le Lazuli est indéniablement meilleur (à mes oreilles hein!) que mon câble DIY. Sans aller jusqu'à la métallisation/saturation qu'évoque (invente ) Popof, j'ai constaté que la présentation des instruments différait, à l'avantage du Dana Cable. Ce dernier m'a semblé latéraliser davantage la restitution, la rendant plus enveloppante et permettant à la musique de mieux respirer. On gagne donc en définition, sur les instruments solo (piano et violon), c'était difficile à nier : le cycle de vie des notes paraît s'épanouir de façon plus évidente.
Le câble DIY semble proposer une présentation à la fois plus lointaine et plus frontale. Le musicien semble davantage jouer pour lui-même, les notes nous parviennent plus uniformément. Sur le développement symphonique, et a fortiori sur les tutti, la latéralisation plus importante du Lazuli permet une meilleure lisibilité des registres, et notamment de l'assise percussion/contrebasse. Après le solo de trompette du 1er mouvement de la 5e de Mahler, vient le tutti tétanisant qui met à genoux 99% des systèmes casque que j'ai entendu ; avec le câble DIY, j'ai ressenti comme un effet de réverbération assez désagréable. Avec le Lazuli, la réverbération semblait avoir disparu, mais c'est seulement avec le SR009 que l'on a l'impression d'une restitution qui rende justice aux premières mesures de la 5e.
En revanche, sur le big band de Jazz, le câble DIY ne souffre pas de la comparaison. Cet enregistrement de Count Basie Glenn Miller est jouissif - surtout pour un ancien batteur comme moi - tant l'instrument y sonne holographique. Les deux Utopia y sont brillants, toutefois, encore surpassés par le Stax dont l'extrême résolution et la vitesse inouïe fait furieusement surgir et swinguer les cuivres.
Cela dit : tout ce que j'ai écrit plus haut est sujet à caution. Je suis plutôt prudent dès lors qu'il s'agit de valider mes sensations. par conséquent, j'ai fort bien pu imaginer ce que j'ai entendu, influencé que j'étais par Popof dont les conclusions étaient assez catégoriques.
Un test de câble comme celui-ci mériterait au moins de procéder en aveugle, tout en respectant des caractéristiques techniques équitables. En effet, durant nos tests, le Lazuli était branché en XLR 3 points ; le DIY en 6.35mm. Pour opérer le switch plus vite, lorsqu'on branchait le 6.35mm, un des deux connecteurs XLR restait branché. Dans ce cas, je ne sais pas si le câble DIY ne patissait pas d'une répartition inéquitable de la puissance du Viva. Bref, je ne suis pas très confort avec mes conclusions et je reste curieux de savoir ce que Dana Cables a mis dans son Lazuli, car il m'a paru très volumineux en comparaison du mien, pour lequel j'avais pourtant mis la plus grosse section possible, pouvant entrer dans les connecteurs Lemo.
Prochain roman : le match SR009/Utopia
Et ben, ça me gêne de le dire mais le Lazuli est indéniablement meilleur (à mes oreilles hein!) que mon câble DIY. Sans aller jusqu'à la métallisation/saturation qu'évoque (invente ) Popof, j'ai constaté que la présentation des instruments différait, à l'avantage du Dana Cable. Ce dernier m'a semblé latéraliser davantage la restitution, la rendant plus enveloppante et permettant à la musique de mieux respirer. On gagne donc en définition, sur les instruments solo (piano et violon), c'était difficile à nier : le cycle de vie des notes paraît s'épanouir de façon plus évidente.
Le câble DIY semble proposer une présentation à la fois plus lointaine et plus frontale. Le musicien semble davantage jouer pour lui-même, les notes nous parviennent plus uniformément. Sur le développement symphonique, et a fortiori sur les tutti, la latéralisation plus importante du Lazuli permet une meilleure lisibilité des registres, et notamment de l'assise percussion/contrebasse. Après le solo de trompette du 1er mouvement de la 5e de Mahler, vient le tutti tétanisant qui met à genoux 99% des systèmes casque que j'ai entendu ; avec le câble DIY, j'ai ressenti comme un effet de réverbération assez désagréable. Avec le Lazuli, la réverbération semblait avoir disparu, mais c'est seulement avec le SR009 que l'on a l'impression d'une restitution qui rende justice aux premières mesures de la 5e.
En revanche, sur le big band de Jazz, le câble DIY ne souffre pas de la comparaison. Cet enregistrement de Count Basie Glenn Miller est jouissif - surtout pour un ancien batteur comme moi - tant l'instrument y sonne holographique. Les deux Utopia y sont brillants, toutefois, encore surpassés par le Stax dont l'extrême résolution et la vitesse inouïe fait furieusement surgir et swinguer les cuivres.
Cela dit : tout ce que j'ai écrit plus haut est sujet à caution. Je suis plutôt prudent dès lors qu'il s'agit de valider mes sensations. par conséquent, j'ai fort bien pu imaginer ce que j'ai entendu, influencé que j'étais par Popof dont les conclusions étaient assez catégoriques.
Un test de câble comme celui-ci mériterait au moins de procéder en aveugle, tout en respectant des caractéristiques techniques équitables. En effet, durant nos tests, le Lazuli était branché en XLR 3 points ; le DIY en 6.35mm. Pour opérer le switch plus vite, lorsqu'on branchait le 6.35mm, un des deux connecteurs XLR restait branché. Dans ce cas, je ne sais pas si le câble DIY ne patissait pas d'une répartition inéquitable de la puissance du Viva. Bref, je ne suis pas très confort avec mes conclusions et je reste curieux de savoir ce que Dana Cables a mis dans son Lazuli, car il m'a paru très volumineux en comparaison du mien, pour lequel j'avais pourtant mis la plus grosse section possible, pouvant entrer dans les connecteurs Lemo.
Prochain roman : le match SR009/Utopia
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
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Intéressant!
Lorsque tu es parti nous avons, avec Julien comparé mon DMX symétrique XLR X 2 au Lazuli donc pas de biais.
Les tests étaient également en faveur du Lazuli mais une fois encore le DMX me satisfait pleinement et j’ai même conseillé à Julien de ne pas passer le cap car la différence pour moi ne justifie pas ce prix exorbitant pour un câble. Je l’ai acheté car je voulais juger par moi même, c’est fait!
J'espère Que son futur acheteur ne lira pas ce topic
Lorsque tu es parti nous avons, avec Julien comparé mon DMX symétrique XLR X 2 au Lazuli donc pas de biais.
Les tests étaient également en faveur du Lazuli mais une fois encore le DMX me satisfait pleinement et j’ai même conseillé à Julien de ne pas passer le cap car la différence pour moi ne justifie pas ce prix exorbitant pour un câble. Je l’ai acheté car je voulais juger par moi même, c’est fait!
J'espère Que son futur acheteur ne lira pas ce topic
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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