Le topic des Vélos

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Chon
J'ai des câbles en or massif

Message par Chon »

En phase avec Ony pour CàP et vélo.

Anticiper l'hydratation les jours qui précèdent l'effort (eau minérale, en quantité suffisante. Courmayeur pour moi, avec le jeu de mots en prime). Alimentation axée glucide simples / complexes.

Pendant, de l'efficace. Eau, légèrement salée voire additionnée à du jus de fruit (en petite quantité), fruits (banane, fruits secs)... Bref, de la dispo "immédiate". Si plusieurs jours, alimentation axée glucide simples / complexes, prot digeste et quelques oléagineux.

Après (immédiat et / ou les jours qui suivent), étirements et recup active (marche / footing, vélo en mode balade). Alimentation "normale", glucides pour refaire les stocks, source de protéines et un peu de gras comme toujours :loool:

Personnellement, exit les produits laitiers et tous les trucs préparés genre barres, gels, boisson :vieux: On a déjà tout ce qu'il faut avec les produits de base.
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

HamsteRER a écrit :Ca dépend aussi de la quantité de jambon hein ! ^^
Le truc pas ouf avec le jambon, c'est les matières grasses saturées, le faible apport en protéine ainsi que les additifs à gogo (et ça c'est indépendant de la quantité).

Après j'ai une démarche un peu différente par rapport à la nutrition : éviter aliment transformé et les aliments à faible apport nutritionnel :jap:

Là je sors d'un week-end où j'ai encadré mon père sur son 24h de running sur le plan nutrition/massage/gestion d'effort. L'alimentation c'est vraiment propre à chacun mais généralement sur les courtes distances on favorise le sucré dont on sature assez rapidement surtout avec gel/barre, on se retrouve aussi des besoins en sel et fibre dès que le temps d'effort se rallonge.

Je suis en ligne avec Chon, si effort vraiment long pensez ausi à prendre des Noix pour des apports en lipide.

on néglige bien trop souvent l'alimentation, moi le premier, jusqu'à mes premiers Ultra où je me suis retrouvé en dépression en pleur au bord du chemin alors qu'il ne me restait plus que 7km sur 80. Mon erreur, j'avais négligé le sel et le corps te le fait vraiment payer :jap:

Pour la récup, la meilleur invention au monde est le rouleau d'automassage (Trigger Point) ce qui permet de masser en profondeur et libérer les points de contracture assez facilement. Avec mes 20/30h de sport semaine j'y passe 3/4 séance dessus. Tu cries & tu pleures de douleur mais j'ai gagné en récupération, résistance au volume d'entrainement et en souplesse :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
HamsteRER

Message par HamsteRER »

Ony a écrit : Le truc pas ouf avec le jambon, c'est les matières grasses saturées, le faible apport en protéine ainsi que les additifs à gogo (et ça c'est indépendant de la quantité).

Après j'ai une démarche un peu différente par rapport à la nutrition : éviter aliment transformé et les aliments à faible apport nutritionnel  :jap:
C'est vrai pour le jambon (cuit en tranches) : c'est bourré de trucs pas glop, mais en l'occurrence je parlais plus au niveau de l'apport en sel.

En ce qui concerne les aliments transformés c'est vrai dans la vie de tous les jours. ;)

Un doute m'habite lorsque vous parlez de produits laitiers : vous mettez le fromage d'accord pour le limiter lors d'un effort mais en récupération ? Même un vrai fromage au lait cru bien affiné ne contenant donc pas de lactose ?

Sinon Ony tu ajouterais quoi à une galette de légumineuses pour un effort long ?
Ony

Message par Ony »

HamsteRER a écrit :Un doute m'habite lorsque vous parlez de produits laitiers : vous mettez le fromage d'accord pour le limiter lors d'un effort mais en récupération ? Même un vrai fromage au lait cru bien affiné ne contenant donc pas de lactose ?

Sinon Ony tu ajouterais quoi à une galette de légumineuses pour un effort long ?
J'ai supprimé les produits laitier de mon alimentation même si j'aime ça : juste de la matière grasse saturé donc pas intéressant et plutôt pas fou pour la santé. Je ne veux pas entendre le refrain "mais sans produit laitier, comment tu fais avec le calcium vu que ce sont tes amis pour la vie?" Si tu veux réellement un apport en calcium épinard/brocoli qui en contiennent le double.

Pour un effort long, j'y rajoutrerais des Oléagineux vue que tu tapes dans tes réserves (amande/noix de cajou) :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

HamsteRER

Message par HamsteRER »

Il y a quand même des avantages aux produits laitiers lorsqu'ils ne sont pas pasteurisés : l'apport de bactéries ! Je suis faible, je préfère cette méthode à la cure d'ultralevure (même si en vrai je pourrais m'en passer mais je déprimerais encore plus).

Merci pour le conseil, je mets à jour ma recette . :jap:

Bon avec tout ça on est prêts pour se faire des sorties !
Kooka

Message par Kooka »

Le plus gros avantage du fromage (et du jambon sur l'os), c'est que c'est bon. Ony, tu es un anti-Karadoc ! :mrgreen:
Ony

Message par Ony »

kookaburra a écrit :Le plus gros avantage du fromage (et du jambon sur l'os), c'est que c'est bon. Ony, tu es un anti-Karadoc ! :mrgreen:
HamsteRER a écrit :Il y a quand même des avantages aux produits laitiers lorsqu'ils ne sont pas pasteurisés : l'apport de bactéries ! Je suis faible, je préfère cette méthode à la cure d'ultralevure (même si en vrai je pourrais m'en passer mais je déprimerais encore plus).

Merci pour le conseil, je mets à jour ma recette .  :jap:

Bon avec tout ça on est prêts pour se faire des sorties !
C'est bon pas parce que salé ça l'est, c'est parce que ton cerveau le dit :mrgreen:

Habitudes culturelles & dépendances sont malheureusement au coeur de notre assiette qui donne un lien emotionnel à l'aliment :)

Le pire reste le sucre qui est 4 fois plus addictif que la cocaïne :mrgreen: Pour ça que dans ton fromage ou ton jambon, tu trouves du sucre :)

HamsteRER

Message par HamsteRER »

Si tu trouves du sucre dans ton fromage, change de crémerie (la confiture de cerises noires sur un brebis ne compte pas). :diplome:
Kooka

Message par Kooka »

Dans du jambon sur l'os, j'espère pas quand même !! Ni pour le fromage chez le petit producteur du coin. Mais pour tous les trucs industriels en hypermarché oui c'est malheureusement sûr qu'ils rajoutent des merdes (saumure, sucre, exhausteur de goût,...). . :'(
Dernière modification par Kooka le 10 avr. 2019 13:40, modifié 1 fois.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:mrgreen: :mrgreen: ... Je savais que c etait un sujet a discussion... :PP
Au besoin on peut créer un topic dédier "Alim du sportif audiophile " ;-/

Apres le principal est d'essayer et que chacun y trouve son "réglage, bonheur" ... On est tous différents et on a tous des besoins différents aussi. Mais ne pas oublier le plaisir comme en sport. (le marathon du beaujolais au beaujolais (brouilly, julienas, saint amour.. et saucisson fromage ça se fait bien :vieux: ).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
HamsteRER

Message par HamsteRER »

C'est surtout qu'au delà des aspects nutritionnels, la nourriture peut faire du bien au moral et donc améliorer la performance... jusqu'à un certain point bien sûr. ^^
Ony

Message par Ony »

HamsteRER a écrit :C'est surtout qu'au delà des aspects nutritionnels, la nourriture peut faire du bien au moral et donc améliorer la performance... jusqu'à un certain point bien sûr. ^^
Perso, après mon changement niveau alimentation et j'ai pas une diète stricte, ça a été le jours et la nuit niveau sport/récupération/état d'esprit. Ca joue facilement sur 1/3 de ta performance :jap:

Malheureusement Kooka, tu pourrais être surpris de ce que tu peux trouver chez un fromager ou un boucher... (N)

Agree Capt'n, mais perso pour savourer du vin ou du fromage, je préfère aller chez un producteur que de le faire pendant une course :mrgreen: Après pour moi, c'est difficile de découpler un effort d'endurance sans réfléchir à son alimentation. c'est du même niveau que de se pointer sur un marathon en courant une fois par semaine ou encore complétement négliger la ppg lorsqu'on pratique un sport spécifique. J'en convient c'est cool tu le fais mais c'est dans la douleur avec potentiellement des traumatismes pour le corps, problèmes gastriques, hypoglycémie, etc... J'ai du mal à y voir l'intérêt/plaisir juste à part dire "je l'ai fait" :jap:

HamsteRER

Message par HamsteRER »

Oui lorsque tu pratiques des disciplines qui emmènent le corps dans ses retranchements, il y a une forme d'ascèse à privilégier si l'on veut être dans de bonnes conditions.
Après on est pas tous égaux de par nos métabolismes. Je demeure par exemple impressionné par Usain Bolt. Pas pour son record du monde, mais pour avoir remporté une course en phase finale juste après un Domac. ^^
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Lebouzin »

Pour ma part, j'avais fait l'expérience pendant un certain moment des jus de légumes, avec un extracteur.
J'avais aussi complètement revu mon alimentation, en essayant d'éviter toute nourriture acidifiante.
Les résultats ont été, pour ma part, très étonnant, avec une récupération rapide, l'absence de courbature et surtout, l'absence d'une faim viscérale lors des épreuves longues distances.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Lorsque je pars pour moins de 5h je ne prends rien de "spécial".
Je fais juste très attention à m' hydrater suffisamment... J'ai un souvenir très douloureux de crampe nocturne !!!
Mon profil est je pense plutôt rando sportive, uniquement en endurance (il me faut une grosse vingtaine de kilomètres pour être bien)
Mon souci est donc uniquement lors des sorties à la journée car souvent sans possibilité de m'arrêter faire des courses ! Lol
Il faut que ça tienne dans les poches du maillot aussi... Pas simple
Le camembert qui coule dans le dos l'été, j'évite !!
Bref je fais donc le plus souvent possible mes barres de céréales car je ne trouve pas grand chose en magasin traditionnel....
Après j'ai bien vu des "trucs" mais uniquement par internet, si je n'aime pas j'ai la boîte à manger !!
Quand j'étais en Australie (désolée si j'ai l'air de me la péter) Il y avait un vaste choix de qualité rien qu'au supermarché du coin.
Sinon j'ai lu quelque part (??) que la fenêtre de temps pour une récupération musculaire optimum se situait à moins de 2h après l'arrêt du vélo voire selon certaines sources carrément moins d'une heure !
Perso j'aime bien un verre de lait ou un yaourt après ainsi qu'une bonne bouteille d'eau gazeuse lol
Dans mon quotidien ça fait au moins 20 ans que j'ai banni tout plat industriel (après quand on mange à l'extérieur je ne peux pas tout contrôler,)
Céréales complètes et Bio dans la mesure du possible. Beaucoup de fruits.
Après ben j'adore les fromages.... Hors de question de m'en passer
Je me dis qu'à côté de ça je mange très peu de charcuterie (sauf jambon blanc), très peu d'alcool (quelqu'un doit boire pour moi mes 2 verres par jour lol)

En résumé si quelqu'un a des idées de bouffe qui tiennent dans des poches d'un maillot je suis preneuse !
Sucré et surtout salé car c'est là que je pêche
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »