Mesure et égalisation du Sennheiser HD700
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 stock
La courbe du Sennheiser HD700 présente plusieurs défauts parmi lesquels celui qui a ruiné la réputation de ce casque : le pic du bas aigu, un peu avant 6 kHz. Le second pic vers 8 kHz est bien plus intense, mais paradoxalement moins gênant à l'écoute. Globalement, l'aigu a beaucoup trop d'énergie, d'autant que le haut médium est en fort déficit. Le sous-grave est également en déficit, mais pas de façon caricaturale : c'est plutôt le bas médium et le médium qui bénéficient d'un petit bump (fort plaisant) de quelques dB.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 égalisé
L'égalisation consiste d'une part à combler partiellement le déficit de haut médium afin de redonner de la clarté et de la justesse aux timbres, puis à résorber les deux pics du bas aigu pour achever d'équilibrer la réponse en fréquences. Le rehaussement du sous-grave est facultatif, car la distorsion du casque stock y est un peu élevée. Pour ceux qui écoutent la musique à un niveau sonore élevé, il est préférable de s'abstenir ou de réduire le gain suggéré dans l'EQ ci-dessous.
• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.35 (
Low Shelf) facultatif
• 1900 Hz | +0.90 dB | Q: 1.90 (Bell)
• 2300 Hz | +5.20 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 2990 Hz | -3.10 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 5400 Hz | -7.90 dB | Q: 6.80 (Bell)
• 7000 Hz | +2.70 dB | Q: 6.40 (Bell)
• 8230 Hz | -9.20 dB | Q: 9.30 (Bell)
•
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier
fabfilter.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec seulement 5 bandes, on abandonne deux petites corrections que l'on compense en décalant vers la droite la grosse intervention sur le haut médium.
• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.35 (
Low Shelf) facultatif
• 2440 Hz | +5.20 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 2990 Hz | -3.10 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 5400 Hz | -7.90 dB | Q: 6.80 (Bell)
• 8230 Hz | -7.20 dB | Q: 9.30 (Bell)
•
Gain global : -4.30 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le HD700 fait partie des mal-aimés. Celui que j'ai sur les oreilles est pourtant mon quatrième exemplaire ! Ce casque est le premier que j'ai acheté après de longues années passées avec le HD600, puis le HD650, premier doigt dans l'engrenage audiophile du toujours plus/mieux. Si je l'ai revendu trois fois, c'est qu'il était insatisfaisant. Mais si je l'ai acheté quatre fois, c'est que son potentiel m'a toujours semblé très élevé. Je me suis acharné comme rarement à le modder pour atténuer son pic du bas aigu, sans résultat satisfaisant : aucune matière ne parvenait à traiter le pic de façon chirurgicale, sans faire s'écrouler encore plus le haut médium. Depuis que j'ai abandonné les mods DIY pour l'égalisation paramétrique, la donne a changé pour ce genre de casques dont on peut enfin espérer tirer le meilleur.
C'est peu dire que c'est le cas pour ce HD700 qui, égalisé, peut déployer toutes ses qualités. Parmi la grosse vingtaine de casques déjà égalisés, je crois qu'il est celui qui en bénéficie le plus. Je vais attrister l'ami cleriensis en disant cela, mais je le considère comme supérieur aux HD600/650 : plus précis, plus rapide, plus dynamique, en un mot plus vivant. La spatialisation est superbe : large, profonde avec un très bon étagement des plans. Si on ajoute à cela son confort royal, c'est vraiment un superbe casque... pour peu qu'il soit égalisé. En version stock, je ne le recommande pas tant son bas aigu est perçant et ses timbres affectés par le déficit de haut médium – particulièrement si on écoute des instruments acoustiques.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.