Egalisation : Comment ça marche ?
Egalisation : Comment ça marche ?
Hello tout le monde !
Je me demandais comment fonctionnait l'égalisation sur nos daps ; si un gentil pro du domaine pouvait partager son savoir de manière simple ^^
Typiquement je me demandais : si je veux mettre en avant les voix féminines et masculines, je dois jouer sur quelle fréquence, et de combien ?
Merci
Je me demandais comment fonctionnait l'égalisation sur nos daps ; si un gentil pro du domaine pouvait partager son savoir de manière simple ^^
Typiquement je me demandais : si je veux mettre en avant les voix féminines et masculines, je dois jouer sur quelle fréquence, et de combien ?
Merci
Oui cela serait bien d'avoir un tableau reprenant concrètement et simplement les fréquences/instruments quitte à épingler un sujet à ce propos. J'en ai déjà vu traîner quelques uns sur TN.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
y en a un sur le fofo, je l'ai vu... mais ou ?
Peut être dans le test de Sauza ?
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- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 8575
- Inscription : 30 mars 2016 23:12
- Localisation : 38200 Vienne
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Avec la légende.
Version interactive ici avec les informations par plages de fréquences :
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
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- DarkZunicorn
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- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
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Je sais bien que les hauts-médiums, par convention, sont censés commencer à partir de 2 kHz... sauf que pour moi, on entre déjà dans le territoire des aigus !
Pour que chacun puisse se faire une idée de la chose, j'avais généré sur Audacity, il y a déjà longtemps de cela, des sinusoïdes aux fréquences multiples et sous-multiples du "la" fondamental (440 Hz)...
Cliquer sur l'intitulé de la fréquence pour l'entendre (fichiers mp3)
55 Hz
110 Hz
220 Hz
440 Hz
880 Hz
1,760 kHz
3,520 kHz
7,040 kHz
14,080 kHz
Pour moi, à 3,520 kHz, c'est clairement de l'aigu... et à 1,760 kHz on en est déjà pas loin.
Pour que chacun puisse se faire une idée de la chose, j'avais généré sur Audacity, il y a déjà longtemps de cela, des sinusoïdes aux fréquences multiples et sous-multiples du "la" fondamental (440 Hz)...
Cliquer sur l'intitulé de la fréquence pour l'entendre (fichiers mp3)
55 Hz
110 Hz
220 Hz
440 Hz
880 Hz
1,760 kHz
3,520 kHz
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14,080 kHz
Pour moi, à 3,520 kHz, c'est clairement de l'aigu... et à 1,760 kHz on en est déjà pas loin.
Dernière modification par DarkZunicorn le 30 mars 2019 15:05, modifié 1 fois.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Skuale
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- Inscription : 21 févr. 2019 15:00
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Idem, test intéressant je dois pousser le volume des 14 000 kHs pour l'entendre, il faut dire que ça tape en plein dans la fréquence de mon acouphène.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
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- alphatak
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Il n'y a pas de convention, il y a des conventions. Dans la littérature, on trouve des définitions de la limite supérieure du haut médium allant de 2 kHz à 6 kHz ! Cleriensis, dans un autre fil, dit qu'on lui a appris 4 kHz comme limite. Pour ma part, je considère qu'au-delà de 3 kHz, c'est de l'aigu. Avec un haut médium allant jusqu'à 6 kHz, ça ne laisserait qu'une seule octave d'aigus pleinement perceptibles par tous (sachant qu'au-delà de 12-14 kHz, c'est la Bérézina auditive quand on avance en âge...).
Cela étant, il s'agit de conventions, pas d'impressions. L'essentiel est que chacun parle une langue compréhensible par les autres, si besoin en précisant ses propres acceptions si elles diffèrent trop de ce qui est communément admis.
Cela étant, il s'agit de conventions, pas d'impressions. L'essentiel est que chacun parle une langue compréhensible par les autres, si besoin en précisant ses propres acceptions si elles diffèrent trop de ce qui est communément admis.
- Ony
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Parlez par gamme de fréquence et ça évitera de dépenser de l'énergie pour rien même si les ressources pour avoir raison, elles, sont infinies
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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Quelqu’un connait un logiciel d égalisation sur iPhone ou une astuce pour égaliser avec Qobuz?
poly mojo,KB100 version TN
Tiens j'en profite aussi:
J'ai toujours lu (et cru - et entendu parfois) que tout était bon et nécessaire pour ne SURTOUT pas toucher le signal d'origine, pur, bitperfect toussa toussa que ce soit en digital ou en analogique (tu les vois mes cables RCA à 3kEUR )
Là avec de l'EQ, je comprends qu'on touche au signal et qu'on le modifie pour coller à ses préférences, bref on y va au marteau piqueur sur un signal qu'on devait jusque là entourer de cachemir.
Alors je comprends po ok ca colle à nos préférences, mais on est moins "puriste" du coup ? Quid des petits détails qu'on cherchent tous à détourer avec nos setup ? (et je ne veux pas relancer le débat de : la musique c'est d'abord pour kiffer ou pour se torturer à la fidélité)
J'ai toujours lu (et cru - et entendu parfois) que tout était bon et nécessaire pour ne SURTOUT pas toucher le signal d'origine, pur, bitperfect toussa toussa que ce soit en digital ou en analogique (tu les vois mes cables RCA à 3kEUR )
Là avec de l'EQ, je comprends qu'on touche au signal et qu'on le modifie pour coller à ses préférences, bref on y va au marteau piqueur sur un signal qu'on devait jusque là entourer de cachemir.
Alors je comprends po ok ca colle à nos préférences, mais on est moins "puriste" du coup ? Quid des petits détails qu'on cherchent tous à détourer avec nos setup ? (et je ne veux pas relancer le débat de : la musique c'est d'abord pour kiffer ou pour se torturer à la fidélité)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
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- alphatak
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On modifie le signal pour compenser les défauts du casque (ou des enceintes) en matière de réponse en fréquences. Quand tu envoies 80 dB à 2 kHz et que le casque ne restitue que 75 dB, il y a un souci... La perfection que tu évoques s'arrête – dans le meilleur des cas – à l'entrée du casque, ce qui justifie les corrections en amont.
L'approche EQ est à peu près honnie par tous les puristes, et cela se comprend : tu prends le signal de base et tu lui appliques une correction avant de le faire passer par tous les maillons de la chaîne.CharlesM a écrit :[...]Alors je comprends po :'( ok ca colle à nos préférences, mais on est moins "puriste" du coup ? Quid des petits détails qu'on cherchent tous à détourer avec nos setup ? (et je ne veux pas relancer le débat de : la musique c'est d'abord pour kiffer ou pour se torturer à la fidélité)
Mais vu que les "puristes" en sont à rejeter en bloc tous les mécanismes de feedback, on ne s'en étonnera pas.
Après, les avis de puristes sont, assez souvent, des positions de principe et toutes les positions de principes sont, à mon sens, viables comme palliatif au papier rose qu'on déroule aux toilettes (ceci est, du coup, une position de principe de ma part).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- alphatak
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Les avis des puristes seraient recevables si la pureté concernait tous les maillons de la chaîne de reproduction du son, y compris le dernier. Ce qui est très loin d'être le cas. Si le concept d'égalisation existe, c'est qu'il y a quelque chose à égaliser...