En version stock pour les styles de musique que tu écoutes, il n'y a pas l'ombre d'un doute pour moi : le Z7M2 est bien plus adapté. Après égalisation, c'est beaucoup moins net, mais je conserve une préférence pour le Sony. S'il s'agissait d'écouter du rock des années 60, le choix serait peut-être inversé, car le Denon est plus doux dans le haut du spectre et plus tolérant.Telcar a écrit :A propos du MDR-Z7M2, comment le positionnes-tu vis à vis du Denon AH-D7200 stp ? (c'est que je suis à la recherche d'un bon fermé :headphone: )
En version stock, lequel sera le plus adapté à du classique, lyrique, folk, acoustique ?
Est-ce que le classement est le même après une égalisation ?
Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
C'est bien noté, merci beaucoup !
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
bonjour à tous,
test en cours de l'UtraCurve de Behringer.. pour ceux qui veulent rester en pur hardware, sans passer par le PC. Elle a pour principales limitations de ne monter que jusqu'à 96khz en fréquence d'échantillonnage ( a-t-on besoin de plus en PCM ? ) et d'être à phase minimale, donc il faut éviter des corrections trop fortes sinon l'image en prend un coup. Les corrections sont en BW/oct au lieu de Q factor, ce qui est un peu moins souple, mais largement suffisant dans la majorité des cas. Il y a un tableau de conversion factor Q -BW/oct sur le net. Par contre on a jusqu'à 10 bandes au lieu des 5 du RME. Sur un HD600, un LCD-2F, un K601, un LCD-2Closed, le résultat est vraiment très au dessus de mes espérances, et je suis du genre chiant. Une très grande transparence à l'écoute, l'UltraCurve se synchronise sur le DAC maitre, les résultats seront donc variables en fonction de la qualité de l'horloge interne de celui-ci, mais si elle est exceptionnelle ( ce qui est plus que le cas de mon interface Merging ) alors le maillon est inaudible.
Je vais mesurer tout ça bien sûr, je l'utilise en pur numérique ( AES in - AES out ) donc juste son circuit DSP, pas ses convertisseurs NA, mais ce serait le cas de figure pour tous ceux qui souhaitent garder leur setup intact, ampli et DAC et juste intercaler un égaliseur qui coute... tenez vous bien... moins de 200 euros.. oui oui.
test en cours de l'UtraCurve de Behringer.. pour ceux qui veulent rester en pur hardware, sans passer par le PC. Elle a pour principales limitations de ne monter que jusqu'à 96khz en fréquence d'échantillonnage ( a-t-on besoin de plus en PCM ? ) et d'être à phase minimale, donc il faut éviter des corrections trop fortes sinon l'image en prend un coup. Les corrections sont en BW/oct au lieu de Q factor, ce qui est un peu moins souple, mais largement suffisant dans la majorité des cas. Il y a un tableau de conversion factor Q -BW/oct sur le net. Par contre on a jusqu'à 10 bandes au lieu des 5 du RME. Sur un HD600, un LCD-2F, un K601, un LCD-2Closed, le résultat est vraiment très au dessus de mes espérances, et je suis du genre chiant. Une très grande transparence à l'écoute, l'UltraCurve se synchronise sur le DAC maitre, les résultats seront donc variables en fonction de la qualité de l'horloge interne de celui-ci, mais si elle est exceptionnelle ( ce qui est plus que le cas de mon interface Merging ) alors le maillon est inaudible.
Je vais mesurer tout ça bien sûr, je l'utilise en pur numérique ( AES in - AES out ) donc juste son circuit DSP, pas ses convertisseurs NA, mais ce serait le cas de figure pour tous ceux qui souhaitent garder leur setup intact, ampli et DAC et juste intercaler un égaliseur qui coute... tenez vous bien... moins de 200 euros.. oui oui.
Dommage qu'il soit si laid... Pas du tout WAF-compatible...
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
- cleriensis
c'est pas gros, ça se planque facilement... dans un tiroir par exemple.
- cleriensis
Oui je ferai un topo sur les deux site.
Magnifique taf. +1 pour avoir les mesures du HD650/HD6XX.
J'ai une petite idée...j'ai regardé quelques vidéo et review dont celle de Sonarworks. Très étonné par l'évolution des Sennheiser...
J'ai une petite idée...j'ai regardé quelques vidéo et review dont celle de Sonarworks. Très étonné par l'évolution des Sennheiser...
- alphatak
Mesure et égalisation du Grado GS1000i
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Grado GS1000i
La réponse en fréquences du GS1000i est typique des Grado des séries GS et PS : en V, avec un bump de grave et un fort excès de bas aigu et d'aigu. Si le bump de grave est plutôt plaisant et compense le déficit de sous-grave, le haut du spectre est très agressif, particulièrement le bas aigu entre 3 et 6 kHz qui crisse, chuinte et siffle. Le gros excès d'aigu centré sur 9 kHz est moins gênant, car une spécificité forte des Grado est la grande finesse de leur aigu sans laquelle ces casques friseraient l'accident industriel.
Réponse en fréquences du Grado GS1000i égalisé
L'objectif de l'égalisation est avant tout de résorber les excès dans le haut du spectre, tout en maintenant un niveau d'aigus assez haut pour ne pas trop dénaturer le casque. Le rabotage du bump de grave est facultatif et le rehaussement du sous-grave déconseillé si vous écoutez la musique à un niveau sonore élevé. En effet, la distorsion est assez forte et mieux vaut ne pas en ajouter.
• 20 Hz | +4.50 dB | Q: 4.50 (Low shelf)
• 90 Hz | -4.00 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 345 Hz | +0.60 dB | Q: 4.10 (Bell)
• 450 Hz | +2.60 dB | Q: 7.10 (Bell)
• 485 Hz | -2.10 dB | Q: 5.80 (Bell)
• 815 Hz | +1.00 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 1610 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 1840 Hz | -3.60 dB | Q: 7.70 (Bell)
• 2180 Hz | +3.30 dB | Q: 6.40 (Bell)
• 3770 Hz | -4.70 dB | Q: 9.10 (Bell)
• 5360 Hz | -8.50 dB | Q: 2.70 (Bell)
• 8585 Hz | -4.70 dB | Q: 5.60 (Bell)
• Gain global : -2.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Grado GS1000i égalisé avec un EQ 5 bandes
L'égalisation avec seulement 5 bandes doit privilégier la résorption du bas aigu et de l'aigu, au prix de quelques petites vagues non corrigées, mais non dommageables.
• 90 Hz | -4.00 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 815 Hz | +1.00 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 3770 Hz | -4.70 dB | Q: 9.10 (Bell)
• 5360 Hz | -8.50 dB | Q: 2.70 (Bell)
• 8585 Hz | -4.70 dB | Q: 5.60 (Bell)
• Gain global : -1.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Grado GS1000i (ou son clone plus récent GS1000e) est un casque qui sort de l'ordinaire dans la famille électrodynamique. Il est vif, rapide, aérien et très fin, ce qui n'est pas sans rappeler les Stax Lambda (y compris pour leur manque de matière). En revanche, la réponse en fréquence ne plaira pas à tout le monde, car l'excès d'aigus est très perceptible. Si cela procure une impression de son ouvert et spacieux, les désagréments sont également au rendez-vous – et pas qu'à moitié.
L'égalisation proposée normalise la réponse en fréquence tout en laissant le bas aigu et l'aigu à un niveau assez élevé. Si elle réduit un peu la sensation d'espace, elle permet de bénéficier pleinement de la qualité des drivers. L'attention n'est plus focalisée sur le haut du spectre et la musique se déploie de façon naturelle. Le GS1000i est un casque particulier en version stock, mais une fois égalisé il devient très plaisant et bien plus universel tout en conservant ce qui fait son originalité.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:34, modifié 1 fois.
Je ne sais vraiment pas dire pourquoi, mais s’il y a bien une marque qui ne m’as jamais vraiment attiré c’est bien celle ci...
On dirait qu’ils sortent d’une autre époque et que l'évolution ne s’est jamais penchée sur les berceaux de leurs créations...
Faudrait que j’essaye quand même un de ces 4.
En tout cas Alphatak je suis carrément impressionné par le nombre de casque que tu possède !!!
On dirait qu’ils sortent d’une autre époque et que l'évolution ne s’est jamais penchée sur les berceaux de leurs créations...
En tout cas Alphatak je suis carrément impressionné par le nombre de casque que tu possède !!!
- alphatak
Y'a vraiment pas de quoi... Il suffit d'avoir quelques sous, d'être suffisamment addict pour les acheter et suffisamment con pour ne pas les revendre...Chris a écrit :En tout cas Alphatak je suis carrément impressionné par le nombre de casque que tu possède !!! :soumis:
-
Je ne connais que le PS2000 et c’est un redoutable concurrent pour l’Utopia. C’est un très bon casque dynamique, plus confortable que l’utopia et avec un impact plus important en bas.Chris a écrit :Je ne sais vraiment pas dire pourquoi, mais s’il y a bien une marque qui ne m’as jamais vraiment attiré c’est bien celle ci...
En tout cas Alphatak je suis carrément impressionné par le nombre de casque que tu possède !!! :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- alphatak
Prochains casques mesurés (dans un ordre indicatif) :
• Sennheiser HD800S
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-XC
• Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
• Audeze LCD-MX4
• MrSpeakers Aeon Flow C
• Sony MDR-1AM2
Si vous avez des attentes, n'hésitez pas à les signaler, je les intercalerai !
• Sennheiser HD800S
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-XC
• Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
• Audeze LCD-MX4
• MrSpeakers Aeon Flow C
• Sony MDR-1AM2
Si vous avez des attentes, n'hésitez pas à les signaler, je les intercalerai !
+1 !Vynz101 a écrit :Cool! J’attends le HD6XX avec impatience, pour voir si je peux tirer mieux de mon nouveau joujou... ;)
J'avais lu avec assiduité ton comparo VS l'Utopia avec Lordtaylor et c'est probablement grâce à cela que j'ai regardé de plus près la marque et ses réalisations... Après je suis tout neuf dans cet univers et je n'ayant pas la culture "casque" suffisante pour probablement bien prendre la mesure de ce que Grado à apporté à ce petit monde et de sa part d'histoire...Popof94 a écrit : Je ne connais que le PS2000 et c’est un redoutable concurrent pour l’Utopia. C’est un très bon casque dynamique, plus confortable que l’utopia et avec un impact plus important en bas.
Ayant fait la même chose en instruments (guitares et amplis) puis en matos photo (num et argentique) je ne peut que te comprendre et je sais que tu me comprends également Nos femmes sont des perlesalphatak a écrit :...Il suffit d'avoir quelques sous, d'être suffisamment addict pour les acheter et suffisamment con pour ne pas les revendre...