Egalisation : Comment ça marche ?

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burndav
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Message par burndav »

Sans doute par esprit de contradiction, ma gêne vis à vis du principe de "haute fidélité" et de "bit perfect" porte plus sur l'amont (enregistrement / production / mastering) que de l'aval...
Je veux dire : ce n'est pas "ça" que je veux corriger, mais ça me décomplexe pas mal vis à vis d'un principe utopique de respect du signal...
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CharlesM
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Message par CharlesM »

oui j'avais utilisé puriste entre guillemets à ce sujet.

Je reformule: est-ce que les transformations appliquées via EQ vous font perdre en qualité du signal (je ne parle pas de qualité de reproduction hein) ; par exemple est-ce qu'on y perd en détail ou autre au profit d'une restitution globale plus adaptée à nos gouts ?
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alphatak
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Message par alphatak »

J'ai déjà égalisé plusieurs dizaines de casques et je n'ai rien perçu de négatif, à l'exception d'une montée de la distorsion pour un ou deux casques qui exigeaient localement une assez forte correction positive, impliquant un gain négatif équivalent sur l'ensemble du spectre. Leur distorsion était déjà un peu élevée sur certaines bandes de fréquences et l'égalisation l'a aggravée.
Il faut comprendre que lorsqu'on baisse le gain du signal numérique, il faut augmenter d'autant le volume de l'ampli pour obtenir le niveau sonore adéquat, ce qui génère immanquablement une montée de la distorsion. Quand le niveau est bas sur le signal d'origine, c'est sans souci, mais quand il est élevé (comme, par exemple, le grave des Grado), ça peut flamber...
De mon point de vue et par expérience, c'est le seul désagrément à surveiller de près quand on égalise...
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CharlesM
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Message par CharlesM »

Merci :jap:

je pose la question car j'ai pris un Umik il y a peu pour passer en correction active sur mes enceintes et si j'apprécie (telllllllllllement 8-D ) l'apport au niveau de la correction, je ne perçois pas de manque en termes de détails ou autre sur les enregistrements, et ca me turlupine cf mes questions ci-dessus sur la modification du signal.

Et si je laisse un peu le casque de côté pour l'instant, ca risque une piste que je surveille de près pour la suite (voire pour les intras)
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burndav
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Message par burndav »

CharlesM a écrit :Merci  :jap:

je pose la question car j'ai pris un Umik il y a peu pour passer en correction active sur mes enceintes et si j'apprécie (telllllllllllement  8-D ) l'apport au niveau de la correction, je ne perçois pas de manque en termes de détails ou autre sur les enregistrements, et ca me turlupine cf mes questions ci-dessus sur la modification du signal.

Et si je laisse un peu le casque de côté pour l'instant, ca risque une piste que je surveille de près pour la suite (voire pour les intras)
Ah tiens :)
J'ai également un umik1 que j'ai utilisé pour une calibration de pièce avec dirac live : ça fait plusieurs mois et je ne reviendrai pas en arrière ! Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais sache que les filtres utilisés sont un poil plus compliqués qu'une "simple" modification de la réponse en fréquence : il y a aussi de l'alignement temporel.

La réponse apportée par Alphatak s'applique également, la plupart des logiciels appliquant en outre une diminution du volume pour éviter le clipping et font des modifications qui sont mesurées lors de la calibration pour éviter de sortir l'enceinte de son régime linéaire.
Tu n'as donc pas grand chose à craindre... si ce n'est les positions de principe :p
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alphatak
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Message par alphatak »

will940 a écrit :Je viens d'installer FabFilter pro Q3 et il apparait bien dans Audirvana > Préférences > AudioUnits.... c'est maintenant que j'aurai besoin de tes lumières..
J'ai l'impression que lorsqu'on clique sur "configurer" ont spécifie les modifications à apporter à un casque et on lui attribue un nom au moment de l'enregistrement?
Lorsque tu as fini tes réglages, tu cliquez sur le menu déroulant de l'interface de fabfilter, là où doit être inscrit default par... défaut. En bas, tu cliques sur Save as, tu choisis un nom et tu l'enregistres. Vérifie bien qu'il soit en compagnie des autres presets. Une fois enregistré, il s'ajoute à la liste des égalisations disponibles...
Si tu veux ajouter un fichier d'égalisation externe, par exemple ceux que je vais te passer, note qu'il sont stockés à cet endroit sur Mac : ~/Library/Audio/Presets/FabFilter/FabFilter Pro-Q 3
Dis-moi si tu t'en sors...
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will940
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Message par will940 »

Oui jusque là tout va bien !
Mais je ne vais faire aucune modification moi-même...je récupérerai seulement les fichiers que tu me communiqueras quand tu pourras.
Tu m'as dit je crois que tu avais traité le HD800sd? et donné les conseils d'égalisation de l'Utopia à Spitribe?
Merci.
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alphatak
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Message par alphatak »

Oui, j'ai donné à Spitribe par MP des suggestions d'égalisation, il faut que je les retrouve. Le mieux est que tu lui demandes ce qu'il en a fait, car n'ayant pas d'Utopia, je me suis basé sur les mesures faites chez Pierre sans pouvoir tester le résultat – ce que Spitribe a fait.

Pour le HD800sd, je ne l'ai pas encore fait avec les pads stock, car j'ai choisi d'utiliser des pads Dekoni en cuir beaucoup plus épais et confortables. Je te donne ça asap.
Edit : égalisation faite et envoyée par MP...
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Message par spitribe »

alphatak a écrit :Oui, j'ai donné à Spitribe par MP des suggestions d'égalisation, il faut que je les retrouve. Le mieux est que tu lui demandes ce qu'il en a fait, car n'ayant pas d'Utopia, je me suis basé sur les mesures faites chez Pierre sans pouvoir tester le résultat – ce que Spitribe a fait.

Pour le HD800sd, je ne l'ai pas encore fait avec les pads stock, car j'ai choisi d'utiliser des pads Dekoni en cuir beaucoup plus épais et confortables. Je te donne ça asap.
Edit : égalisation faite et envoyée par MP...
@Alpha : J'utilise toujours ton EQ (Y)(Y)
B1 : 1250 Hz | -2.40 dB | Q=3
B2 : 1900 Hz | +3.40 dB | Q=3
B3 : 4100 Hz | -4.00 dB | Q=5
B4 : 6200 Hz | +4,00 dB | Q=3
B5 : 8200 Hz | -3.00 dB | Q=2

@Will ! Cet EQ éclaircit pas mal le casque, procurant une écoute plus analytique, et amincissant quelque peu la texture du médium.
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
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Message par Ringo2014 »

Excellent topic, bravo :vieux: :bravo:
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
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Message par will940 »

spitribe a écrit : @Will ! Cet EQ éclaircit pas mal le casque, procurant une écoute plus analytique, et amincissant quelque peu la texture du médium.
Je te remercie pour ces données ! Nul doute que je vais égaliser mon Utopia au vu de ce que je suis entrain d'écouter avec mon HD800sd égalisé :drool:
J'aimais déjà beaucoup ce casque, qui serait le dernier à partir, mais alors là.... (l) j'en parlerai davantage après une écoute plus approfondie et variée.
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Message par will940 »

10076
Je crois bien que je suis arrivé (grâce aux conseils patients et avisés d'alphatak :soumis: :soumis:
à réaliser moi-même la courbe d'égalisation de mon Utopia avec le logiciel Fabfilter Pro Q-3 :-?

J'ai essayé de reporter les données de spitribe sur le graphe et il me reste à écouter maintenant !
Verdict plus tard !
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Message par alphatak »

Faut que tu mettes -3 dB tout en bas à droite, à côté du 100% (double clic pour entrer manuellement la valeur). Et il me semble qu'il y a une bande surnuméraire (points jaune et bleu dans l'aigu). Clic droit sur un point et Delete pour le supprimer.
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Message par will940 »

10077
En effet il y a avait un bug.... ;-/ corrigé !
Merci ! :jap:
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Message par alphatak »

Parfait... te voilà parfaitement autonome et efficace, bravo ! (Y)(Y)
N'oublie pas de sauvegarder le résultat via Save as en écrasant la première version du fichier...
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