Heimdall, DMX, Vectura C, ou Lazuli référence pour Utopia?
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Heimdall, DMX, Vectura C, ou Lazuli référence pour Utopia?
Avec Julien Hifi encore une après midi de tests en aveugle pour départager ces 4 câbles sur les 2 sorties 6,35 du Viva 845 avec 2 Utopia. La réponse? On l’ecrit
Bon, pour se mettre en appétit nous avons commencé par comparer deux Auris l’un avec les tubes stock, l’autre avec un preampli Mullard et 4 tubes Phillips EL95.
Première constatation: l’Auris que j’ai acheté à Janacek à sur l’Utopia un bruit de fond identique à celui décrit des dizaines de fois sur les premiers modèles. L’annonce disait qu’il n’y en avait pas, malheureusement pour moi quand Janacek est venu, n’ayant pas de câble en 6,35 pour l’Utopia je l’ai testé sur son Thridi ou je n’ai rien percu, pas plus d’ailleurs que sur l’HE1000V2. Je lui ai signalé mais me suis fait envoyé paitre. Passons!
Les tests ont été effectués sur les deux sorties RCA de l’ydggrasyl avec deux câbles de modulation identiques. Le casque était l’Utopia avec câble Lazuli référence, le testeur se trouvait à 2,5 m derrière une porte l’autre changeait le 6,35 d’un ampli à l’autre.
Nous avons fait deux tests chacun: 100% pour les tubes mullard et Phillips de Julien: un peu plus d’aeration et une image discrètement meilleure mais la différence est plus subtile qu’évidente.
Nous sommes ensuite passés au gros morceau du jour, la comparaison des 4 câbles casque sur 2 Utopia.
Nous avons commencé à comparer le DMX et Vectura:
Le DMX nous est apparu supérieur dans 100% des réponses en aveugle sur 2 tests chacuns. Julien décrira les différences.
Nous avons donc gardé le DMX pour le comparer au Nordost heimdall:
L’heimdall est nettement supérieur au DMX après 10 secondes d'écoute.
100% de résultats positifs pour le Nordost.
Julien rentrera dans les détails.
Nous avons donc gardé l’heimdall pour le comparer au Lazuli:
Pour ce dernier test le Lazuli sort gagnant assez nettement pour nous deux.
100% de réponse positive avec une différence évidente pour nous deux au bout de 5 secondes.
Julien reviendra dessus.
Trois choses nous ont intéressé:
Les différences évidentes et parfois très significatives entre câbles différents sur des tests en aveugle sérieux, du moins nous le pensons.
La rapidité avec laquelle la différence est perceptible
Nos réponses à 100% dans le même sens laissant peu de place aux doutes sur nos choix et nos goûts personnels, assez similaires.
Bon, pour se mettre en appétit nous avons commencé par comparer deux Auris l’un avec les tubes stock, l’autre avec un preampli Mullard et 4 tubes Phillips EL95.
Première constatation: l’Auris que j’ai acheté à Janacek à sur l’Utopia un bruit de fond identique à celui décrit des dizaines de fois sur les premiers modèles. L’annonce disait qu’il n’y en avait pas, malheureusement pour moi quand Janacek est venu, n’ayant pas de câble en 6,35 pour l’Utopia je l’ai testé sur son Thridi ou je n’ai rien percu, pas plus d’ailleurs que sur l’HE1000V2. Je lui ai signalé mais me suis fait envoyé paitre. Passons!
Les tests ont été effectués sur les deux sorties RCA de l’ydggrasyl avec deux câbles de modulation identiques. Le casque était l’Utopia avec câble Lazuli référence, le testeur se trouvait à 2,5 m derrière une porte l’autre changeait le 6,35 d’un ampli à l’autre.
Nous avons fait deux tests chacun: 100% pour les tubes mullard et Phillips de Julien: un peu plus d’aeration et une image discrètement meilleure mais la différence est plus subtile qu’évidente.
Nous sommes ensuite passés au gros morceau du jour, la comparaison des 4 câbles casque sur 2 Utopia.
Nous avons commencé à comparer le DMX et Vectura:
Le DMX nous est apparu supérieur dans 100% des réponses en aveugle sur 2 tests chacuns. Julien décrira les différences.
Nous avons donc gardé le DMX pour le comparer au Nordost heimdall:
L’heimdall est nettement supérieur au DMX après 10 secondes d'écoute.
100% de résultats positifs pour le Nordost.
Julien rentrera dans les détails.
Nous avons donc gardé l’heimdall pour le comparer au Lazuli:
Pour ce dernier test le Lazuli sort gagnant assez nettement pour nous deux.
100% de réponse positive avec une différence évidente pour nous deux au bout de 5 secondes.
Julien reviendra dessus.
Trois choses nous ont intéressé:
Les différences évidentes et parfois très significatives entre câbles différents sur des tests en aveugle sérieux, du moins nous le pensons.
La rapidité avec laquelle la différence est perceptible
Nos réponses à 100% dans le même sens laissant peu de place aux doutes sur nos choix et nos goûts personnels, assez similaires.
Dernière modification par Popof94 le 30 mai 2019 20:57, modifié 3 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Je me lance.
La réponse est dans le titre: du moins bon au meilleur.
La réponse est dans le titre: du moins bon au meilleur.
TN, c'est pas en ligne ???
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
- will940
- J'ai des câbles en or massif
Bon...je serai content de savoir quelles sont les différences perçues car j'utilise depuis le début un Vectura C qui n'apparait pas entête de votre classement ....
En tout cas Julien a l'air bien concentré
En tout cas Julien a l'air bien concentré
-
- Je me suis greffé des intras
Très intéressant, merci! Pas d'influence par le toucher, ces câbles ayant des textures et poids assez différents?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
-
Interdiction de toucher les câbles bien sûr, uniquement les cup et pour le Lazuli, plus lourd que les autres nous avons compensé en soulevant le câble au niveau du splitter pour que le poids s’annule. Franchement, il était impossible de reconnaître un câble à son poids dans ces conditions. Les différences nous sont apparues très nettes entre ces 4 câbles et nous avons trouvé strictement les meme différences l’un et l’autre entre ces 4 câbles. Nous avons inversé celui qui commençait en premier pour le dernier test.
Deux câbles ont des sonorités assez proches, les deux autres sont totalement différents des deux premiers et différents l’un comparé à l’autre. On se disait avec Julien que pour ceux qui sont septiques quand aux différences que l’on peut attendre d’un câble, dans ces tests à l’aveugle la différence est très significative c’est à dire suffisamment importante pour changer le rendu du casque.
Deux câbles ont des sonorités assez proches, les deux autres sont totalement différents des deux premiers et différents l’un comparé à l’autre. On se disait avec Julien que pour ceux qui sont septiques quand aux différences que l’on peut attendre d’un câble, dans ces tests à l’aveugle la différence est très significative c’est à dire suffisamment importante pour changer le rendu du casque.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
C’est assez impressionnant d’avoir su distinguer de bons câbles entre eux avec 100 % de réussite quand on sait comme il est déjà dur de dinstinguer de bons dacs entre eux.
Bravo les gars
Bravo les gars
Heu... par contre vous n’avez pas vérifié le réglage des amplis avant de comparer les tubes???
Le blanc est sur 50 ohms alors que le noir est sur 300.
c’est sûr que comme ça c’est plus facile
-
Ca a été changé, les photos ont été prises avant les tests et Julien a corrigé le mien qui était effectivement sur 300 ohms.maxwell a écrit :Heu... par contre vous n’avez pas vérifié le réglage des amplis avant de comparer les tubes???
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Ça va, l’honneur est sauf ˋ ˋ finalement il dormait pas tant que ça Julien
Il a tout donné sur le réglage, il profite de l'écoute pour récupérer