Salut à tous,
Episode 2 des tests chez Popov, après le premier qui avait donné des résultats qui m'avaient vraiment surpris.
Un petit mot du contexte: je récupère des câbles (Nordost Heimdall 2 et Vectura C, prêtés par P.Paya à Thib présent sur le forum musique-o-casque, à qui j'avais prêté mon Dana lazuli reference. Il me l'a d'ailleurs rendu à contre-coeur car je n'étais pas vendeur l'ayant promis à Popov
Son test se résume à le soir même commander un lazuli directement chez Danacables lol , no comment
Bref, avec l'autorisation de Pierre, je récupère le lot de câbles pour un grand test sur Utopia.
Cette journée avait pour moi plusieurs objectifs :
- Objectif 1 : tester l'Auris en version tubes stock et avec tubes upgradés.
- Objectif 2: test des 4 câbles, sachant que je devais remettre mon câble lazuli à popov en partant. J'étais assez sur du peu de différences entres ces câbles et que je pourrais récupérer des sous. Le 4ème câble est un Dmx de Franck.
- Objectif 3 : restester le HE1000V2
1/
On branche les 2 Auris, et on détecte vite une ronflette sur l'Auris de Popov, problème connu sur les 1ers modèles, et corrigé depuis. D'ailleurs un interrupteur a disparu derrière l'ampli sur mon modèle, je présume donc qu'il y a eu une modif de version.
Cela ne nous empêche pas de faire un test à l'aveugle, et l'ampli avec tubes upgradés sort vainqueur, mais c'est léger. Une meilleure aération, c'est plus transparent. on a un gain de l'ordre du 10%, pour un coût de 175€, ce qui me paraît intéressant.
2/
a) Le vrai test commence ici. Je propose d'abord de prendre le Dmx et le Vectura C car je les pensais assez proche. Et cela se vérifie, la différence est assez subtile, une légère meilleure aération chez le Dmx, c'est plus propre dans le message qui est délivré. Je suis surpris du résultat car le Vectura C sur le papier devait être devant.
b) Le prochain match oppose le Dmx au Nordost. Là la différence n'est plus subtil, on a la même réaction "c'est beau" ! Le Nordost a un effet waouh immédiat avec une meilleure transparence, on enlève plusieurs voiles. Là il ne me faut que quelques secondes sur 2 tests pour le reconnaître.
Je suis quand même super étonné, je ne m'attendais pas du tout à percevoir si facilement une différence entre ce câble et les autres.
c) On branche le lazuli que je compare au Nordost, et c'est encore un choc. On gagne une matière avec le Lazuli mais sans concession sur la transparence.
Aie ça fait mal, je me rend à l'évidence, le Nordost ne me conviendra pas tant cette matière me manque déjà.
Au final, popov a pitité de moi, et ne m'achète pas mon câble pourtant promis
3) Et enfin l'écoute du H1000v2. Je l'ai déjà écouté, mais jamais dans les conditions que je voulais vraiment.
Je l'ai donc comparé sur Viva à l'Utopia en ajustant à chaque fois le volume.
Ma conclusion est que le HE1000 est magique sur des live, cette image est magnifique, elle est immersive, je comprend qu'on adore ce casque. on se laisse bercer dans la musique comme si on y était. Magnifique.
Oui mais voilà, l'Utopia est plus polyvalent à défaut d'avoir cette image superbe. Je vais donc garder l'Utopia pour l'instant et viser ce casque lorsque je pourrais cumuler 2 casques de ce calibre
L'HE1000v2 'est donc un complément idéal à l'utopia, mais s'il ne faut en garder qu'un, je choisis l'Utopia.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis