Bon, rapide comparaison ce matin entre KB100 et Toneking Nine Tail sur la sortie symétrique de mon THX 789 à laquelle j'ai adjoint un iFi Audio iEMATCH 2.5 en mode "ultra"...
Les KB100 étaient équipés d'un câble symétrique Oidio Pellucid-Plus et d'embouts Spinfit CP145. Les Toneking Nine Tail étaient en configuration de filtres bleu + bleu et équipés des mêmes embouts ainsi que d'un câble symétrique FiiO LC-2.5D.
Résultat : les Toneking Nine Tail sont encore dans mes oreilles et j'ai oublié les KB100...
Ce qui m'a surtout convaincu de la supériorité des Toneking sur les BQEYZ, c'est la plus grande plénitude de leurs médiums, à la fois plus présents et moins froids/analytiques que ceux des KB100, ainsi qu'une transition graves/bas-médiums plus fluide et plus "naturelle" sur les Nine Tail que sur les KB100 (qui pâtissent peut-être sur ce point de leur techno hybride, l'unique DD des Toneking délivrant sans doute une réponse fréquentielle plus lisse, sans trop de rupture entre registres contigus).
Maintenant, en tout cas, je comprends un peu mieux ce qui m'a fait préférer les PP8 aux Toneking Nine Tail, en particulier sur le critère de la résolution (ou du degré de détail, si l'on préfère,) et
en même temps placer les KB100 très près du niveau des InEar alors que, comme je viens encore de le vérifier, j'aime mieux les Nine Tail que les BQEYZ : KB100 et PP8 partagent un traitement des médiums assez similaire, à savoir plutôt clair et détaillé
mais un peu froid et distant aussi,ce qui au final donne une impression de plus grande transparence/maîtrise dans la restitution de ce registre, alors que les Nine Tail ont une approche plus rentre-dedans, plus chaleureuse également, avec des bas-médiums plus en avant et des médiums moins en retrait. Les médiums des Toneking s'affirment plus à mes oreilles mais en sont du coup un peu moins lisibles... ou, plutôt, donnent une
impression de moindre lisibilité.
En fait, les signatures respectives des KB100 et des Nine Tail ne sont pas si éloignées que ça l'une de l'autre, alors que celles des Toneking et des InEar, le sont beaucoup plus. Si je devais ordonner ces trois paires d'intras en fonction de la "froideur" relative de leur sonorité, en particulier de celle de leurs médiums, cela donnerait ceci (du plus "froid" au plus "chaud") : PP8 --- KB100 --- 9Tail. Du coup, sur ce critère tellement important pour juger l'
impression de résolution d'une paire d'intras (pour moi en tout cas, qui ai spontanément tendance à trouver une restitution froide plus détaillée), les PP8 offrent un contraste de signatures beaucoup plus grand avec les 9tail qu'avec les KB100 et c'est sans doute ce qui m'a amené à trouver, aussi spontanément et catégoriquement, les InEar supérieurs aux Toneking dans le cadre d'une comparaison rapide.
Je vais rendre ses PP8 à Ldo77 aujourd'hui même ou demain et tiens à profiter ce post pour le remercier publiquement de ce prêt fantastique qui m'a tant appris.
Merci aussi à tes interventions vigilantes, kooka, qui m'ont donné l'occasion d'affiner mon ressenti et de préciser ma pensée.