[Feedback] Meze Empyrean or not : that is the question

jeanluc
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Message par jeanluc »

C'est vrai que moi je le trouve mat, un peu trop. Donc il était égalisé ? Ah alors oui le stock c'est clairement pas mes goûts.

Il a en tout cas une belle matière et c'est vraiment bien tenu en bas.

Dans l'auditorium de radio France, le quintet de Schubert dont je te t'ai fait écouter le scherzo sonnait vraiment mat aussi. C'est vrai que le V2 ne le retrancrit pas cette matité que j'avais entendu.
En revanche dans le salon des Invalides , le V2 était très proche de ce que j'ai entendu sur l'opus 100. Une restitution moins mate, plus aéré, plus légère.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
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Message par Popof94 »

alphatak a écrit :
Popof94 a écrit :Concernant l’Empyrean je ne saurais te dire, je ne l'écoute qu’égalisé depuis le début. J’y suis maintenant trop habitué comme cela et n’ai pas vraiment envie de rétro pédaler. Je préfère plutôt obtenir des égalisation pour les autres.
Oui, je suis d'accord. Mais, par exemple, sur le retour de l'aprem d'hier tu écris "Aucune égalisation sur les casques.". C'était aussi le cas pour l'Empyrean ?
Popof94 a écrit :On dirait un casque fait par un gars qui a passé sa vie dans une salle de concert classique. C’est je pense pour cela qu’il est si différent des autres.
C'est bien pour ça que je lis avec avidité tes retours et que je pose et repose les mêmes questions par rapport à l'égalisation, pour être sûr qu'il n'y a pas d'injustice dans les comparaisons. Pour certains casques, c'est le jour et la nuit selon qu'il est égalisé ou pas, pour d'autres c'est plus anecdotique...
Oui, hier, aucune égalisation pour le Meze car pas d'égalisation pour les autres. D’ailleurs, julien et jean Luc te confirmeront que je n’ai pas participé à ce test ne souhaitant pas écouter le Meze non égalisé. Je les ai laissé tous les 2 sans poser le casque une seule fois sur mes oreilles. J’ai juste changé les fichiers pour leur test.
Une fois que j’ai du matériel en mémoire dans ma tête je ne souhaite pas le réécouter différemment pour garder la sonorité que j’aime en mémoire.
D’ailleurs sur le test Auris HA2 versus Bakoon en aveugle jean Luc m’a tendu un premier casque et j’ai reconnu L’Auris en 1 seconde sans même qu’il m’ai fait essayé l’autre :DD.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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alphatak
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Message par alphatak »

Essaie de leur faire tester l'Empyrean égalisé la prochaine fois, pour accroître le nombre d'avis sur le plein potentiel du casque... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
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Message par Popof94 »

alphatak a écrit :Essaie de leur faire tester l'Empyrean égalisé la prochaine fois, pour accroître le nombre d'avis sur le plein potentiel du casque...  :p
J’ai eu ce matin Julien et on va organiser ça.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

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Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

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Streamer: metrum ambre.

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Chris
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Message par Chris »

Popof94 a écrit :...la version des 9 symphonies de Beethoven par Karajan. Celle de 63 considérée par les puristes comme la meilleures versions des 9 symphonies de tous les temps. Je ne suis pas un puriste en symphonies de Beethoven mais c’est la plus belle version que je connaisse:

Image
C'est effectivement ce que l'on lit un peu partout, elle fait consensus comme LA Référence :jap: et il faut avouer qu'en plus de la performance de Karajan, de l'orchestre et de la sonorité de l’église Jesus-Christus... le travail de Günter Hermanns sur le son était d'une propreté et d'une clarté sans pareil pour l'époque !!!
Il existerai cependant une version live considérée par ceux qui ont eu la chance de poser une oreille dessus comme une meilleure version que celle de 63 !
Elle est de 1979, enregistrée par la NHK au Fumonkan.
DGG Japon l'a éditée en 2003...
Voici ce qu'ils en disent :
"Une merveille, une rareté et une légendaire prestation de Karajan en direct, bien souvent meilleur qu'en studio. cet enregistrement rare a été pour le Japon uniquement.
Il faut absolument l'avoir. Il n'existe aucune interprétation aussi puissante et orageuse, même Furtwängler 1942 n'a pas mis autant de puissance.
L’œuvre est précédée de quelques secondes d'une déclaration de Karajan au public japonais dans laquelle il leur dit son attachement au Japon et au public japonais.
Toute la symphonie est traversée d'éclairs de puissance, Karajan lâche son orchestre qui montre toutes ses capacités.
A la fin de l’œuvre après une terrible avalanche sonore, le public japonais explose en délire.
Quand on connait le calme et surtout le maintien en public de ces gens, on mesure à quel point ils ont étés soulevés de leur siège.
Historique, rare, à connaître absolument...
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de l’entendre, mais je cherche... :(l)
Dernière modification par Chris le 04 juil. 2019 09:48, modifié 1 fois.
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
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namicoso
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Message par namicoso »

Intrigué, c'est bien ça ?

[video][/video]

La version proposé par Popof est déjà en route :drool:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
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Message par Tin »

Chris a écrit :Historique, rare, à connaître absolument...
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de l’entendre, mais je cherche... :(l)
Celle de 1979 au Fumonkan sortie en 2003 pour les 95 ans anniversaire de Karajan (code UCCG-9396) ?
Si c'est ça je peux toujours chercher dans les boutiques du coin ou voir avec les revendeurs Japonais et faire profiter. :jap:

Apparemment, il y a aussi des SACD de son live de 1977 toujours au Fumonkan mais je suppose que la performance n'est pas aussi bien ?

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
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Message par Popof94 »

Tin a écrit :
Chris a écrit :Historique, rare, à connaître absolument...
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de l’entendre, mais je cherche... :(l)
Celle de 1979 au Fumonkan sortie en 2003 pour les 95 ans anniversaire de Karajan (code UCCG-9396) ?
Si c'est ça je peux toujours chercher dans les boutiques du coin ou voir avec les revendeurs Japonais et faire profiter. :jap:

Apparemment, il y a aussi des SACD de son live de 1977 toujours au Fumonkan mais je suppose que la performance n'est pas aussi bien ?
Très, très intéressé si tu trouves :DD
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Message par Chris »

Trouvé :jap: sur mes oreilles en ce moment (l) regarde tes MP @Popof (H) et je peux faire des cadeaux aux gentils TNiens qui se manifestent ici :p
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Message par Popof94 »

Merci beaucoup, ça démarre:

Image

Image
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Et le reste ici:
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Message par Chris »

De rien :jap:
Tu nous donnera ton avis d’expert :vieux:
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Message par Popof94 »

Je crains qu’il ne manque le troisième mouvement :$
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Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

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Message par Chris »

Ah bon ?!
M..de !
Je regarde ça quand je suis de retour au bureau :jap:
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Message par Franck.T »

Vos propositions d'album et autres enregistrement mythiques sont très sympa, en revanche il faudrait penser à réduire la taille des photos et pochette. 320/320 pour un album c'est bien suffisant pour retrouver l'album, 640/480 c'est la qualité la plus répandu pour avoir de la qualité sans bouffer tout l'écran :jap:
.
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Message par Popof94 »

Journée off oblige je continue, seul aujourd’hui, mes tests. J’essaye depuis quelques jours de comparer le Meze empyrean au LCD4, 2 casques que j’aime beaucoup.

Image

La comparaison est totalement biaisée puisque j’utilise le câble stock pour le LCD4 et l’heimdall 2 pour l’empyrean.

Elle l’est encore plus par le fait que les 2 casques sont égalisés depuis Roon:

Le Meze par une correction proposée par Alphatak:

Image

Le LCD4 par un petit correctif portant sur 3 bandes et proposé cette nuit, c’est tout frais, par Clerensis:

Image

Les deux casques sont branchés sur le Viva 845:

Image

Et j’ai choisi les 2 concertos de Saint Saens pour violon pour commencer les tests:

Image

Je change d'égalisation en changeant de casque et applique une correction de volume sur le viva en essayant de ne pas me brûler les doigts.

J’aime beaucoup le LCD4 mais pour moi le Meze place la barre trop haut pour que le LCD4 arrive à suivre sur ce type d’enregistrement.

Le LCD4 est un casque technique qui essaye de reproduire au mieux le flux qu’on lui envoie le Meze est un casque musical qui s’affranchi des problèmes techniques sans les faire apparaître.

Sur l’assise en bas je trouve le LCD4 inexistant en comparaison et pourtant ce n’est pas ce registre qui lui manque.

Il me semble trop léger, trop aérien pour donner l’impression qu’un orchestre symphonique est planté face à moi, mais c’est surtout sur les médiums que les differences se creusent.

Malgré la correction de Clerensis, le violon reste perché et trop en avant. Il ne joue pas avec l’orchestre mais en dehors de lui. Il fait à lui seul autant de bruit que la totalité des violons de l’orchestre réunis. Comment peut on croire à cela? Sur le Meze le violon soliste joue plus bas, plus dense et se trouve dans l’orchestre, jouant avec lui et non à part.

La scène sonore du Meze m’apparait également plus juste dans sa profondeur, son relief et son aération.

Pour mes goûts personnels le LCD4 reste toujours dans les meilleurs et je n'hésite pas à le mettre au dessus des Hifiman, Mrspeakers ou Kennerton.

L'arrivée de casques comme le D8000 ou l’Empyrean hisse le niveau de l'écoute aux orthodynamiques d’un palier qui va être difficile à franchir pour le LCD4 mais j’attends de voir.
Dernière modification par Popof94 le 02 juil. 2019 14:42, modifié 1 fois.
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