Le topic des STAX
Bon, petit CR sur le SRD-7
Après moultes discussions, réflexions et essais, j’ai enfin réussi à faire fonctionner correctement le SRD-7 modifié Pro par un pignouf. Ce bricoleur a installé un générateur de tension pro bias dans un SRD-7 « normal bias » sans trop se soucier du schéma original du SRD-7. Résultat : une tension de polarisation aux alentours de 1000 V au lieu de 580 V.
Discussions, échanges de photos et de conseils avec Birgir de Mjonir Audio, que je salue bien bas pour sa patience et ses connaissances du sujet, font que j’en viens à remettre quasiment entièrement à plat le montage du pignouf indélicat (qui m’avait garanti avoir essayé le SRD-7 avant de me l’envoyer : gros pipo puisque je l’ai reçu avec un fil dessoudé me privant du canal gauche...).
Premier essai en plaçant une diode zener bidirectionnelle 100V en entrée du géné pro bias venant remplacer la diode 82V d’origine, visiblement HS en circuit ouvert. Le SRD-7 devient enfin pro avec la bonne tension de polarisation (environ 570 V).
Premiers essais de fonctionnement qui révèlent un autre souci : une modulation des medium (et sans doute du reste, mais moins perceptible) par un signal basse fréquence faisant que les voix féminines, les saxo, et autres instruments dans la même zone de fréquences ont un bon gros chat dans la gorge.
Bref inécoutable.
Redémontage du SRD-7 et là, je me rends compte que la sortie du générateur pro bias se perd dans l’ancien schéma (celui du SRD-7 normal bias) au lieu de respecter le schéma du SRD-7 Pro officiel.
Je rétabli les choses, vire au passage les composants du normal bias pour éviter de réinjecter la tension de polarisation dans la partie modulation / amplification par les transfo.
Et essais.
Nickel ! Ouf ! Et le 007Mk2 montre qu’il en a sous le pied : la dynamique et l’impact des basses sont transformés de façon très nette. Le casque devient vraiment vivant et je comprends que Sylvanor avec sa grosse artillerie doit vraiment se régaler.
D’autres essais/comparaisons viendront (notamment avec d’autres amplis) mais pour l’instant, c’est vraiment bien. C’est un poil moins fin qu’avec le 006t mais tellement plus percutant...
Après moultes discussions, réflexions et essais, j’ai enfin réussi à faire fonctionner correctement le SRD-7 modifié Pro par un pignouf. Ce bricoleur a installé un générateur de tension pro bias dans un SRD-7 « normal bias » sans trop se soucier du schéma original du SRD-7. Résultat : une tension de polarisation aux alentours de 1000 V au lieu de 580 V.
Discussions, échanges de photos et de conseils avec Birgir de Mjonir Audio, que je salue bien bas pour sa patience et ses connaissances du sujet, font que j’en viens à remettre quasiment entièrement à plat le montage du pignouf indélicat (qui m’avait garanti avoir essayé le SRD-7 avant de me l’envoyer : gros pipo puisque je l’ai reçu avec un fil dessoudé me privant du canal gauche...).
Premier essai en plaçant une diode zener bidirectionnelle 100V en entrée du géné pro bias venant remplacer la diode 82V d’origine, visiblement HS en circuit ouvert. Le SRD-7 devient enfin pro avec la bonne tension de polarisation (environ 570 V).
Premiers essais de fonctionnement qui révèlent un autre souci : une modulation des medium (et sans doute du reste, mais moins perceptible) par un signal basse fréquence faisant que les voix féminines, les saxo, et autres instruments dans la même zone de fréquences ont un bon gros chat dans la gorge.
Bref inécoutable.
Redémontage du SRD-7 et là, je me rends compte que la sortie du générateur pro bias se perd dans l’ancien schéma (celui du SRD-7 normal bias) au lieu de respecter le schéma du SRD-7 Pro officiel.
Je rétabli les choses, vire au passage les composants du normal bias pour éviter de réinjecter la tension de polarisation dans la partie modulation / amplification par les transfo.
Et essais.
Nickel ! Ouf ! Et le 007Mk2 montre qu’il en a sous le pied : la dynamique et l’impact des basses sont transformés de façon très nette. Le casque devient vraiment vivant et je comprends que Sylvanor avec sa grosse artillerie doit vraiment se régaler.
D’autres essais/comparaisons viendront (notamment avec d’autres amplis) mais pour l’instant, c’est vraiment bien. C’est un poil moins fin qu’avec le 006t mais tellement plus percutant...
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- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
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Je possède le 007MK1 acheté à Popof94.
J'ai eu le 007MK2 auparavant associé à l'ampli STAX SRM-007TII et le son était plutôt mou, trop chaud mais très organique pour le coup. Au niveau des basses, il manquait de la puissance.
Cependant, l'association avec l'ampli Carbon sur le 007MK1 n'a rien à voir. Il gomme tous les défauts que j'avais à l'encontre du 007MK2.
Il y a largement de la puissance en réserve, les basses sont présentes enfin, le son est plus aéré sans ce "voile" que l'on peut connaitre sur ce modèle Stax.
Pour moi l'association Carbon + 007 MK1 est excellente.
Je m'amuse à alterner avec le 009 mais les deux me procurent beaucoup de plaisirs sur des styles variés.
J'ai eu le 007MK2 auparavant associé à l'ampli STAX SRM-007TII et le son était plutôt mou, trop chaud mais très organique pour le coup. Au niveau des basses, il manquait de la puissance.
Cependant, l'association avec l'ampli Carbon sur le 007MK1 n'a rien à voir. Il gomme tous les défauts que j'avais à l'encontre du 007MK2.
Il y a largement de la puissance en réserve, les basses sont présentes enfin, le son est plus aéré sans ce "voile" que l'on peut connaitre sur ce modèle Stax.
Pour moi l'association Carbon + 007 MK1 est excellente.
Je m'amuse à alterner avec le 009 mais les deux me procurent beaucoup de plaisirs sur des styles variés.
Nomade : Sony WM1Z / Earsonics EM32 / EM10 / PWAudio no 5 4.4mm 8 wires
Casque : Stax SR X9000 / Stax SR X1
Ampli/Dac/Streamer : Viva Audio STX / Merason DAC1 MK2 / Ifi Zen Stream
Câbles : Legato Audio XLR Rubato / Legato Audio USB Referenza Superiore / Audioquest Thunder alim
Ancien : Acoustic Research M2 / Cowon J3 / Earsonics SM1 / Earsonics EM2-Pro / Earsonics EM6 / Colorfly CK4 / ATH-W5000 / Sony MDR CD3000 / Ibasso DX100 / UE Superfi 5 / AKG Q701 / Oppo PM3 / Stax SR L700 / Stax SRM 007tII / Earsonics ES5 / Stax SR 009 / Stax SR007 MK1 / KGSSHV Carbon
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Dès que je peux je me prends un carbon, c'est clair. Mais avant, outre les sous, j'aimerais l'écouter...
En attendant, je vais tenter la modification du 007MK2 au bluetack...
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Merci pour le retour innoninnon95 a écrit :Je possède le 007MK1 acheté à Popof94.
J'ai eu le 007MK2 auparavant associé à l'ampli STAX SRM-007TII et le son était plutôt mou, trop chaud mais très organique pour le coup. Au niveau des basses, il manquait de la puissance.
Cependant, l'association avec l'ampli Carbon sur le 007MK1 n'a rien à voir. Il gomme tous les défauts que j'avais à l'encontre du 007MK2.
Il y a largement de la puissance en réserve, les basses sont présentes enfin, le son est plus aéré sans ce "voile" que l'on peut connaitre sur ce modèle Stax.
Pour moi l'association Carbon + 007 MK1 est excellente.
Je m'amuse à alterner avec le 009 mais les deux me procurent beaucoup de plaisirs sur des styles variés.
Pour le coup tu penses que le gain apporté est plus dû à la différence de version du 007, mk1 va mk2, ou au changement d’amplifications ? En corrélation avec les différences entendues entre les deux ampli et le 009.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
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L’association 007MK1 et Carbon a fait couler beaucoup d’encre et est considérée par beaucoup de Staxiens comme le top au même titre que 009 et BHSE.
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Le gain provient pour ma part essentiellement au changement d'ampli. Avec un ampli comme le Carbon, on ne ressent plus la frustration sur un 007 qui nous faisait penser qu'on utilisait pas le casque à son plein potentiel. Là, avec cette association, j'ai les avantages inhérents au 007 sans les limitations dues à l'ampli comme le manque de présence, d'aération ou de puissance dans les basses.tetsuomastermai a écrit :Merci pour le retour innoninnon95 a écrit :Je possède le 007MK1 acheté à Popof94.
J'ai eu le 007MK2 auparavant associé à l'ampli STAX SRM-007TII et le son était plutôt mou, trop chaud mais très organique pour le coup. Au niveau des basses, il manquait de la puissance.
Cependant, l'association avec l'ampli Carbon sur le 007MK1 n'a rien à voir. Il gomme tous les défauts que j'avais à l'encontre du 007MK2.
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Pour moi l'association Carbon + 007 MK1 est excellente.
Je m'amuse à alterner avec le 009 mais les deux me procurent beaucoup de plaisirs sur des styles variés.
Pour le coup tu penses que le gain apporté est plus dû à la différence de version du 007, mk1 va mk2, ou au changement d’amplifications ? En corrélation avec les différences entendues entre les deux ampli et le 009.
Tout est relatif bien entendu car on parle ici d'un casque THDG.
Je ne pourrais par contre pas me prononcer sur les différences entre le MK1 et MK2. De mémoire, je dirais simplement que le deuxième me semblait trop voilé par rapport au MK1. L'aigu filait moins haut également mais prenez ces infos avec des pincettes.
Enfin, je pensais au départ choisir entre le 007 et le 009 mais au final les deux sont complémentaires.
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Oui beaucoup de Staxien garde le 007 et le 009, mais dans ce cas il faut un BHSE et un Carbon
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Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
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Mais au final s’avérerait meilleurs sur le 007 d'après certains pros sur HF: Headinclouds, Sorenbrik et même Gilmore.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
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A chaque fois que j'écoute un 007, je me dis que si on ne l'aime pas comme il est dès une amplification moyenne, ça ne sert à rien d'espérer une révélation avec un Carbon ou un BHSE. Ce sera "mieux" (basses plus tendues, plus d'extension, etc, etc...), mais ça restera un 007, fondamentalement. Quand j'avais le mien, je l'écoutais finalement plus sur de l'amplification moyenne car cela confortait son côté easy-listening / un peu inoffensif, très adapté pour moi à des écoutes de longue durée à volume assez faible.
Mais il peut aussi convenir à des personnes qui écoutent à des niveaux très élevés, type Birgir, qui ne supportent pas l'ouverture / la "brillance" d'un 009. Je me demande parfois comment ces personnes-là tiennent le coup...ou plus exactement comment leur audition encaisse le truc. Car quand bien même un 007 est moins agressif à l'oreille qu'un 009, ça reste particulièrement destructeur pour l'audition...
Ali
Mais il peut aussi convenir à des personnes qui écoutent à des niveaux très élevés, type Birgir, qui ne supportent pas l'ouverture / la "brillance" d'un 009. Je me demande parfois comment ces personnes-là tiennent le coup...ou plus exactement comment leur audition encaisse le truc. Car quand bien même un 007 est moins agressif à l'oreille qu'un 009, ça reste particulièrement destructeur pour l'audition...
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Très rare à la vente:
https://www.head-fi.org/threads/fs-kgss ... mp.912235/
Un KGSSHV fabriqué et vendu par Headinclouds himself. C’est l’un des meilleurs DIY en ampli stax. Il est très ouvert, béton et peut être open à la négociation. Il m’a contacte pour savoir si j'étais toujours intéressé. Allez y les yeux fermés.
https://www.head-fi.org/threads/fs-kgss ... mp.912235/
Un KGSSHV fabriqué et vendu par Headinclouds himself. C’est l’un des meilleurs DIY en ampli stax. Il est très ouvert, béton et peut être open à la négociation. Il m’a contacte pour savoir si j'étais toujours intéressé. Allez y les yeux fermés.
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Bel objet que ce KGSShv,
Mais l'alim ? c'est quoi comme voltage ? Il a été fabriqué où Angleterre ?
Pour les experts : ça vaut la peine pour upgrader un 700L depuis un SRM 353X. En attendant d'avoir les moyens pour un 009....Qu'est-ce qu’on peut en attendre de plus ?
Mais l'alim ? c'est quoi comme voltage ? Il a été fabriqué où Angleterre ?
Pour les experts : ça vaut la peine pour upgrader un 700L depuis un SRM 353X. En attendant d'avoir les moyens pour un 009....Qu'est-ce qu’on peut en attendre de plus ?