Re: BQEYZ KB100
..."La coloration droite... Il faudrait que j'écrive un post dessus, un jour... Disons qu'elle a une composante fixe : un manque de basses qui s'interprète (à tort) comme des basses "contrôlées", "maîtrisées", "tendues", etc mais qui en fait sont tout simplement maigres et qu'elle peut présenter à mon sens deux variantes : une accentuation des hauts-médiums, vers 1-2 kHz, qui semble mettre les voix en avant mais en fait les durcit et le fameux pic vers 8 kHz, entre stridence et brillance, qui confère au rendu général un mordant très agressif et donne une impression de résolution... mais une impression seulement, hélas. (Cas des Andromeda.)"
Re: Votre classement des intras
..."Ce que je voudrais simplement vous faire comprendre (et j'arrêterai ensuite le HS), c'est que les signatures droites ne sont pas, à mon sens, les plus réalistes, ou les plus "fidèles" si vous préférez. C'est par rapport à cette fidélité de reproduction ou à ce réalisme, tel que je le conçois, qu'elles présentent selon moi une forme de coloration. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à penser cela : c'est la justification même de certaines courbes de compensation, comme la Harman target par exemple (que je ne trouve cependant pas parfaite non plus).
D'autres courbes de compensation vont peut-être vous donner une réponse droite de casques à la signature irréaliste. Les RF ainsi obtenues sont à mes yeux des leurres qui font passer pour droiture une déformation particulière du signal que j'appelle précisément "coloration droite" mais que j'aurais tout aussi bien pu baptiser "droiture colorée (ou colorante)".
Bref, ce que je voudrais dénoncer avec cette expression, c'est, je le répète, l'emprise sur les discussions audiophiles d'un point de vue partiel et partisan qui voudrait s'imposer comme norme (sans doute parce qu'il correspond aux penchants acoustiques de ses promoteurs).
Et j'en resterai là, dans ce topic du moins."
Re: Recherche intra autour des 1000 €
..."Bah, prends-toi des Moondrop Kanas Pro et on n'en parle plus : même techno que les Vega et Atlas pour un son droit sans coloration droite (c'est-à-dire qui respecte les basses et ne te vrille pas les tympans avec un excès de brillance dans les aigus).
viewtopic.php?f=56&t=22608"
DZ n'en a pas finis de donner des explications sur ce (son) terme
. Faut peut-etre le laisser en paix maintenant