Certes, mais entre les deux extrêmes qui ne peuvent pas dialoguer, il y a quand même des types qui posent des questions intéressantes (pertinence de l'ABX pour différencier des dacs, conciliation possible entre mesures et écoutes, protocole pertinent en fonction des technologies utilisées).fading-starlight a écrit :Bon au début j’avais les popcorn mais çà a vite tourné à l’indigestion, certains rabâchant à n’en plus finir leur point de vue sur le sujet.
De la part des subjectives çà m’a pas vraiment surpris. Par contre, côté objectivistes, je trouve répétitifs les propos de vierge effarouchées de ceux faisant comme s’ils découvraient que du matos cher (qui plus est un DAC R2R NOS) ne mesurent pas forcément mieux que du matos plus abordable... certes, le concepteur tend le bâton pour se faire battre mais répéter à qui mieux mieux que c’est une arnaque derrière son clavier c’est pas beaucoup plus glorieux.
C’est tombé sur TotalDAC (dont certains produits me laissent dubitatifs: gigacord, NAS optimisé...) mais çà pourrait s’appliquer à pas mal d’autres.
Le topic des DAC
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
-
- Je me suis greffé des intras
Effectivement quelques commentaires intéressants sur les mesures et la nécessité ou pas d’adapter le protocole à la techno de conversion employée (DS vs R2R) mais malheureusement vite noyés dans le flot des accusations.
Dernière modification par fading-starlight le 30 juil. 2019 23:14, modifié 1 fois.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Au delà de l'agitation général, ce que je retiens c'est plutôt la non-pertinence des réponses fournit par le boss de totaldac qui jongle entre deux arguments contradictoires :
- pas de corrélation entre mesure et qualité d'un dac
- protocole foireux de amirm pour effectuer ces mesures
- pas de corrélation entre mesure et qualité d'un dac
- protocole foireux de amirm pour effectuer ces mesures
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
-
- Je me suis greffé des intras
C’est sur que le gars tend le bâton pour se faire battre!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Vynz101
- J'ai des câbles en or massif
fading-starlight a écrit :Bon au début j’avais les popcorn mais çà a vite tourné à l’indigestion, certains rabâchant à n’en plus finir leur point de vue sur le sujet.
De la part des subjectives çà m’a pas vraiment surpris. Par contre, côté objectivistes, je trouve répétitifs les propos de vierge effarouchées de ceux faisant comme s’ils découvraient que du matos cher (qui plus est un DAC R2R NOS) ne mesurent pas forcément mieux que du matos plus abordable... certes, le concepteur tend le bâton pour se faire battre mais répéter à qui mieux mieux que c’est une arnaque derrière son clavier c’est pas beaucoup plus glorieux.
C’est tombé sur TotalDAC (dont certains produits me laissent dubitatifs: gigacord, NAS optimisé...) mais çà pourrait s’appliquer à pas mal d’autres.
+1
J’ai posté un peu la même chose sur HCFR ce soir, au final on s’en fout un peu, on sait bien que les technologies sont au point pour plein de trucs, et que de réelles nouveautés c’est très très rare! Les matos peuvent sonner différemment, certes, mais sont-ils meilleurs? On recherche la nouveauté, mais est-ce un progrès sonore à chaque fois? Il n’y a qu’à voir les taux de revente et d’achat sur tous ces fora, y compris pour ceux pour lesquels il n’y a aucune différence de son...
En même temps vu les tarifs de la marque, le risque de critiques est logique. Perso payer plus de 10000€ un dac et lire qu'un produit à 500€ à des meilleurs capacité techniques de mesures c'est moche.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
c'est un peu le noeud du problème, je pense aussi.jeanluc a écrit :En même temps vu les tarifs de la marque, le risque de critiques est logique. Perso payer plus de 10000€ un dac et lire qu'un produit à 500€ à des meilleurs capacité techniques de mesures c'est moche.
En même temps, à 500€ il est bien possible que personne n'achèterait ça .... ( en forçant un peu le trait, quoi que, )
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Ben quoi? il est très bien le D70!artichaud a écrit :c'est un peu le noeud du problème, je pense aussi.jeanluc a écrit :En même temps vu les tarifs de la marque, le risque de critiques est logique. Perso payer plus de 10000€ un dac et lire qu'un produit à 500€ à des meilleurs capacité techniques de mesures c'est moche.
En même temps, à 500€ il est bien possible que personne n'achèterait ça .... ( en forçant un peu le trait, quoi que, ;-/ )
Et puis l'argument composants choisis à l'oreille, c'est tout mignon mais je suis curieux de connaître le protocole.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
Il tape sur les résistances avec un diapason, il garde que celles avec le bon la...jeanluc a écrit :Et puis l'argument composants choisis à l'oreille, c'est tout mignon mais je suis curieux de connaître le protocole.
Ceci dit, et au delà du stérile débat à sens unique sur ASR (Vincent Brient a été très, très doué pour se faire détester), il y a quand même quelques questions à se poser :
- quelles mesures manquent pour différencier sur le papier deux appareils qui, à l'oreille, ne donnent pas du tout le même résultat ?
- ne serait-il pas plus intéressant de comparer les profils de distorsions harmoniques et d'ajouter les IMD plutôt que se fier au seul et unique rapport signal/bruit ?
- pourquoi autant de personnes ne jurent que par les DAC NOS, alors que tous ou presque ont des résultats dégueulasses aux mesures ?
- faudra-t-il attendre que Amirm (ordre des lettres à vérifier) teste un MSB Select pour voir un DAC R2R qui mesure bien ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
Donc seules les performances sonores comptent?burndav a écrit :Il tape sur les résistances avec un diapason, il garde que celles avec le bon la...jeanluc a écrit :Et puis l'argument composants choisis à l'oreille, c'est tout mignon mais je suis curieux de connaître le protocole.
Ceci dit, et au delà du stérile débat à sens unique sur ASR (Vincent Brient a été très, très doué pour se faire détester), il y a quand même quelques questions à se poser :
- quelles mesures manquent pour différencier sur le papier deux appareils qui, à l'oreille, ne donnent pas du tout le même résultat ?
- ne serait-il pas plus intéressant de comparer les profils de distorsions harmoniques et d'ajouter les IMD plutôt que se fier au seul et unique rapport signal/bruit ?
- pourquoi autant de personnes ne jurent que par les DAC NOS, alors que tous ou presque ont des résultats dégueulasses aux mesures ?
- faudra-t-il attendre que Amirm (ordre des lettres à vérifier) teste un MSB Select pour voir un DAC R2R qui mesure bien ? 8-)
Tu peux préciser ce que tu entends par "performances sonores" ?
J'ai du mal à voir comment tu résumes mon message à ça, ceci dit.
J'ai du mal à voir comment tu résumes mon message à ça, ceci dit.
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Le problème des DAC est intéressant: que faut il mesurer? Bonnes mesures correspond t’il forcément à dac qui auditivement parlant sera plus satisfaisant pour son acquéreur.
Les seuls tests aveugles sérieux que nous ayons pu faire Julien Chon et moi même étaient Qutest versus Yggdrasil. En écoute rapide pour moi aucune différence. Nous avons essayé de nous concentrer d’avantage: Chon et julien on préfère l’ygddrasyl et moi même le Qutest test mais ça tien tellement à trois fois rien que j’aimerai vraiment, un jour, écouter un dac considère comme excellent: Meitner, Totaldac ou autre. J’aimerais pouvoir faire une comparaison aveugle avec n’importe quel dac à 200€ ou 300€ pour entendre cette différence, si elle existe bien sur.
Les seuls tests aveugles sérieux que nous ayons pu faire Julien Chon et moi même étaient Qutest versus Yggdrasil. En écoute rapide pour moi aucune différence. Nous avons essayé de nous concentrer d’avantage: Chon et julien on préfère l’ygddrasyl et moi même le Qutest test mais ça tien tellement à trois fois rien que j’aimerai vraiment, un jour, écouter un dac considère comme excellent: Meitner, Totaldac ou autre. J’aimerais pouvoir faire une comparaison aveugle avec n’importe quel dac à 200€ ou 300€ pour entendre cette différence, si elle existe bien sur.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Il y a deux questions qui se mordent la queue depuis pas mal de temps, concernant les dacs :
A) peut-on mesurer les différences qu'on entend ? (à considérer qu'elles existent)
B) peut-on entendre les différences qu'on mesure ? (à considérer qu'elles soient seulement audibles)
A titre personnel, j'ai toujours considéré que l'ordre d'importance des maillons placent la source en fin de peloton, derrière l'amplification et loin derrière les transducteurs. Pour autant, j'ai entendu des différences entre des dacs similaires (et au niveau technique équivalents : un Mytec Brooklyn DAC+ et un Benchmark DAC3, par exemple, récemment), sans pouvoir jurer que j'arriverai à facilement les départager à l'aveugle (depuis, j'achète mes DACs principalement sur leurs fonctionnalités).
J'ai également apprécié des machines qui mesurent mal (le Aqua Scala en tête, l'Yggdrasil également), et l'ensemble de mes amis et connaissances "audiophiles" forment un groupe trop hétéroclite pour que les consensus qui se forment à partir de leurs avis puissent être le résultat d'une campagne marketing ou d'un biais psychoacoustique. Hors, ces consensus existent, ce qui irait dans le sens d'une réponse "non" à la question A), ou, plus exactement : ce n'est pas tant qu'on ne peut pas le mesurer, mais qu'on ne le fait pas.
Ensuite, concernant ASR et son classement, on oublie de rappeler que même le DAC le moins bien classé mesure mieux que la meilleure des platines vinyles sur les critères mesurés (rapport s/b, diaphonie, distorsion, linéarité et bande passante, etc.), et qu'au delà de 85dB de SINAD, il faut sacrément écouter fort, et avec un ampli et des enceintes exceptionnelles pour entendre le bruit du DAC... Idem pour la diaphonie passé les 80dB. Là encore, la réponse serait donc "non" à la question B).
Ceci dit, nous sommes en 2019, et les progrès faits en traitement du signal ainsi que la démocratisation des circuits intégrés de conversion (même un 9038 est peu cher, relativement au reste) font qu'on est en droit d'attendre, passé un certain niveau de prix, qu'un DAC soit irréprochable au niveau des mesures (mais ce n'est pas obligatoire) mais surtout, et c'est là le minimum qu'on lui demande, qu'il soit conforme à ses spécifications.
C'est sur ce dernier point, à mon sens, qu'un site comme ASR, doit servir.
Même pour les amplis : savoir qu'un benchmark AHB2 a un rapport S/B 1dB meilleur qu'un purifi 1ET400, vu le niveau de performance atteint, ça ne présente que peu d'intérêt...
A) peut-on mesurer les différences qu'on entend ? (à considérer qu'elles existent)
B) peut-on entendre les différences qu'on mesure ? (à considérer qu'elles soient seulement audibles)
A titre personnel, j'ai toujours considéré que l'ordre d'importance des maillons placent la source en fin de peloton, derrière l'amplification et loin derrière les transducteurs. Pour autant, j'ai entendu des différences entre des dacs similaires (et au niveau technique équivalents : un Mytec Brooklyn DAC+ et un Benchmark DAC3, par exemple, récemment), sans pouvoir jurer que j'arriverai à facilement les départager à l'aveugle (depuis, j'achète mes DACs principalement sur leurs fonctionnalités).
J'ai également apprécié des machines qui mesurent mal (le Aqua Scala en tête, l'Yggdrasil également), et l'ensemble de mes amis et connaissances "audiophiles" forment un groupe trop hétéroclite pour que les consensus qui se forment à partir de leurs avis puissent être le résultat d'une campagne marketing ou d'un biais psychoacoustique. Hors, ces consensus existent, ce qui irait dans le sens d'une réponse "non" à la question A), ou, plus exactement : ce n'est pas tant qu'on ne peut pas le mesurer, mais qu'on ne le fait pas.
Ensuite, concernant ASR et son classement, on oublie de rappeler que même le DAC le moins bien classé mesure mieux que la meilleure des platines vinyles sur les critères mesurés (rapport s/b, diaphonie, distorsion, linéarité et bande passante, etc.), et qu'au delà de 85dB de SINAD, il faut sacrément écouter fort, et avec un ampli et des enceintes exceptionnelles pour entendre le bruit du DAC... Idem pour la diaphonie passé les 80dB. Là encore, la réponse serait donc "non" à la question B).
Ceci dit, nous sommes en 2019, et les progrès faits en traitement du signal ainsi que la démocratisation des circuits intégrés de conversion (même un 9038 est peu cher, relativement au reste) font qu'on est en droit d'attendre, passé un certain niveau de prix, qu'un DAC soit irréprochable au niveau des mesures (mais ce n'est pas obligatoire) mais surtout, et c'est là le minimum qu'on lui demande, qu'il soit conforme à ses spécifications.
C'est sur ce dernier point, à mon sens, qu'un site comme ASR, doit servir.
Même pour les amplis : savoir qu'un benchmark AHB2 a un rapport S/B 1dB meilleur qu'un purifi 1ET400, vu le niveau de performance atteint, ça ne présente que peu d'intérêt...
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Merci pour la mise au point détaillée. Je n’ai aucune connaissance technique mais intuitivement, après pas mal de tests j’ai l’impression que pour les dac et streamer nul besoin d’investir des fortunes pour des produits donnant d’excellents résultats auditifs.
Ce qui m'inquiète c’est de lire sur tel ou tel forum des membres entendre lors de tests aveugles des différences entre deux fusibles sur des streamers ambre par exemple. Il y a quelques semaines Elohim d’elite Diffusion m’assurait la même chose. Ou est le vrai dans tout ça?
Ce qui m'inquiète c’est de lire sur tel ou tel forum des membres entendre lors de tests aveugles des différences entre deux fusibles sur des streamers ambre par exemple. Il y a quelques semaines Elohim d’elite Diffusion m’assurait la même chose. Ou est le vrai dans tout ça?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici: