Compte rendu d'écoute du xDuoo XD10 Poke
Boite et accessoires :
Le XDuuo XD10 Poke est livré dans une boîte en carton très « colorée », la couverture fait très BD. D’ailleurs en ouvrant la couverture on est quasi en présence d’un livre avec des pages contenant les instructions, informations et photos.
A la suite des pages se trouve l’Amp/Dac dans son encart, il faut ensuite retirer le XDuoo et son « support » pour trouver les accessoires qui sont les suivants :
• 1 câble pour le rechargement de l’amp micro USB vers USB
• 1 câble USB mâle vers USB femelle pour les ordis
• 1 câble micro USB vers USB femelle
• 1 câble USB Type-C vers USB femelle
• 1 câble USB Sony vers USB femelle
• 1 câble jack-jack en 3,5 mm (pour les LO)
• 1 « semelle » X-SK1 en caoutchouc "collant"
Le xDuoo XD10 Poke est donc livré avec pas mal de câbles, ce qui est une très bonne chose. Il y a même un câble spécial « Sony ». Par contre il n’y a aucun câble pour les device Apple et c’est bien dommage je trouve, heureusement que j’ai ce qu’il faut à la maison. Dommage également qu’il n’y ai ni élastique ( bien que la semelle collante" doive à mon avis faire le taf) ni pochette de protection/transport.
L’objet en lui-même :
Le modèle que j’ai est noir, je trouve qu’il a une taille très nomade, forcément beaucoup plus que son grand frère le XD05. Clairement ce dernier fait plus « sédentaire » ou « semi-nomade » quand le XD10 est vraiment prévu pour le nomade.
La qualité de fabrication est très bonne, pas d’angle saillant, c’est propre, simple et efficace. L’écran affiche les informations nécessaires (entrée sélectionnée, volume, état batterie, encodage audio…).
Les boutons ne souffrent d’aucun jeu, les clics sont francs, le volume est suffisamment progressif (au moins pour les intras/casques en tout cas).
La face du dessus présente une sorte de « devise » :
La musique est l’expression parfaite de l’âme
Sur la face du dessous est principalement inscrit le logo de l’appareil « Poke » :
Sur le côté droit on trouve quatre boutons, il y a l’interrupteur On/Off, le sélecteur d’entrées USB/Aux, de basses et celui du gain.
De l’autre côté (le gauche donc, suivez un peu !) se trouve trois boutons, les deux pour le réglage du volume et celui pour la sélection de filtres (4 au choix).
Je ne vous fais pas le détail des caractéristiques techniques, elles sont plus haut
Pour les écoutes, j’ai utilisé différentes sources, mon phone (Xiaomi Mi8), un Ipod et différents ordis sans rencontrer aucune difficulté, ça a fonctionné à chaque fois du premier coup sans rien faire de particulier.
Je n’ai pas non plus noté de différence sonore suivant les sources, en tout cas rien qui me permette d’être sûr et d’en parler, il y a déjà tellement de biais possible, de conditions d’écoutes différentes (fatigue, concentration, environnement, positionnement du casque sur la tête…) que je ne m’aventurerais pas à chercher de ce côté-là, en tout cas pas pour l’instant.
J’ai principalement utilisé le Denon AH-D600, même que lui en fait, le reste c’était plus par curiosité qu’autre chose vu que ce combo match bien. Donc prenez bien en compte l’utilisation de ce casque dans mon retour.
Les artistes écoutés, attention y a presque de tout :
Bowie
Christine & the Queen
Coldplay
Le son :
Pour faire court, je dirais que la signature est neutre, sans emphase d’une partie du spectre. Cela dit neutre ne veut pas dire sans vie et de ce côté-là, il y a comme du dynamisme, du punch !
Les basses :
Avec le Denon donc, les basses sont présentes sans pour autant l’être trop, du moins pour mes goûts. Elles sont propres, pas brouillonnes et ne bavent pas sur les médiums donc bien contrôlées. Elles ne descendent pas très très loin mais cela reste très correct. Elles ne sont ni sèches, ni rondes, enfin peut être un peu plus sèches que rondes quand même, plus dans l’impact que dans la présence. Cela dit, j’ai déjà entendu plus de « détails » dans les basses sur d’autres systèmes d’écoutes, comme je l’ai écrit ce n’est pas brouillon du tout, on arrive à « suivre » les différents instruments mais il existe plus « détaillé ». Me concernant ce « niveau » me convient parfaitement, je n’ai pas ressenti de frustration ni de manque. Je n’ai pas testé longtemps le gain de basse, j’ai de suite trouvé que cela faisait « too much » mais bon, surement que les « basshead » l’apprécieront.
Ces basses impactantes participent grandement à l’impression de puissance qui se dégage de mes écoutes.
Les médiums :
Pas de souci de voix, médiums en retrait ou autre. J’avais un peu « peur » avec le Denon que les voix, notamment féminines, soient en retrait mais non. Elles s’entendent sans avoir besoin de tendre l’oreille, on les distingue bien du reste, elles sont bien détachées et aucun voile ne vient gâcher le plaisir d’écoute. Le qualificatif de « naturel » sied bien au rendu des voix, masculines comme féminines.
Comme pour les basses (et les aigus d’ailleurs), le rendu n’est absolument pas brouillon, il en résulte une distinction facile des différents instruments de cette partie du spectre, les batteries, violons et autres guitares se « lisent » simplement et sans se marcher les uns sur les autres.
Les aigus :
Pas de pics dans les aigus ici, je pense que la plupart apprécieront. Cela dit, là encore comme pour les basses qui ne descendent pas de manière vertigineuse, les aigus ne montent pas tout tout tout là-haut, Cela n’empêche pas le rendu d’être très agréable bien entendu, il n’y a pas de « cassure » soudaine dans les écoutes, pas de sentiment de frustration, là aussi les différents instruments s’entendent bien, là non plus pas de bouillit infecte mais j’ai connu plus détaillé, plus chirurgical. Cela dit, ça ne « pique » à aucun moment et la majeure partie préférera. Personnellement j’aurais aimé une plus grande extension en haut quitte à piquer un peu… ce sont mes goûts.
Pour résumer, l’ensemble est homogène, il n’y a pas de fréquence qui s’impose plus qu’une autre, pas de manque non plus. Les basses impactantes donnent une énergie intéressante et agréable aux écoutes. La scène sonore est aérée, dans la largeur comme dans la profondeur, sans exagération, c’est cohérent et « réaliste » je dirais, si tant est que ma définition de réaliste rejoigne la vôtre.
Pour conclure je trouve ce Dac/Amp particulièrement réussi, il fait un très bon combo avec le Denon et si je devais me contenter de ce couple, à l'heure actuelle je ne serais absolument pas frustré

Evidemment, comme beaucoup de mes camarades membres Tn, je ne sais (peux ?) me contenter de ce que j'ai

, donc jusqu'à quand...
Voilà, me reste à faire la comparaison avec le Xduoo XD05, son grand frère, que je n'ai pas encore fait (au moment de la rédaction de ce CR). J'ai pris le temps de bien cerner le XD10, histoire de bien "m'imprégner" de sa signature, avant de "retourner" sur le XD05. Disons que c'est ma méthodologie quand je peux me permettre de prendre mon temps pour une comparaison et que je souhaite faire un CR de cette comparaison.
A venir dans quelques jours
Edit : Et voici un retour rapide sur la comparaison entre le XD-10 et le XD-05 :
Alors la chose évidente c'est la différence de puissance

D'après les specs et de ce que j'en avais compris je m'attendais à un niveau sonore similaire ou proche. Et bien pas du tout

Là où je mets le niveau sonore à la moitié des paliers (60 sur 120) sur le XD-10, je dois me situer aux environ de 25-30% du potard du XD-05, sur les deux amp en low gain. Et si je tourne le potard du XD-05 ça monte très vite trop, bien trop haut pour moi avec le Denon

Bon, sur le XD-10 aussi, le niveau sonore est trop élevé pour moi dès que je monte le volume mais c'est vraiment plus fort sur le grand frère, c'est est impressionnant sur le moment. Bon le Denon n'est pas compliqué à alimenter cela dit.
Sur la signature, c'est très très proche, peut être un peu plus "clair" sur le XD-05 mais c'est pas le jour et la nuit, c'est vraiment sur la puissance que la différence se fait.
Je ne sais pas encore lequel je garderais, ni même si j'en garderais un

Mais les deux sont vraiment très bon et pour les tarifs demandés c'est franchement du vraiment bon et je ne pense pas que l'on puisse être déçu de son achat, l'un comme l'autre.
Après c'est pas forcément des produits "ultimes", le XD-05 est par exemple moins prisé que le Mojo et honnêtement, même si bien sur je reconnais les qualités de ce dernier et à part s'il s'agit d'une préférence sonore, je ne comprends pas que le Xduoo ne soit pas plus apprécié que cela ici
