Astell Kern SP1000 CU, SS ou Onyx? That’s the question

Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

N'étant pas seul organisateur il faudrait que Ringo qui est co organisateur donné également son avis sur ton protocole mais pourquoi pas essayer de s’en approcher.

Pour le reste Flipper m’a donné son accord pour être l’un des 2 arbitres de ce test, Ringo doit désigner sa dream team pour que tout soit le plus transparent possible. Asters a donné son accord comme testeur, ma dream team est au complet. Ringo c’est à toi.

Édit: Asters ne pourra pas en Octobre.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Tartes aux fraise vs tartes aux framboise, poulet vs veau, etc. C'est con mais en aveugle, ça peut se confondre et d'ailleurs cela se confond...  :levit:
Sauf que là tu parles le sens du goût qui se sert de la vue pour identifier les plats et qui est perdu sans lui en complément, ainsi fonctionne le cerveau.

Le rapport avec les tests auditif en "aveugle" ? Aucun. Sauf à vouloir imposer son avis avec des comparaisons bancales.
Popof94 a écrit :Jusqu’a ce jour les tests en aveuglent règlent mes choix définitifs et je ne vois pas de raison que ça change. Les tests sur de longue période permettent de s’habituer à une signature, c’est du dressage de cerveau.
+1.

Et ça n'enlève pas les biais psycho-acoustiques de toute façon, ils restent actifs au long terme. Ils sont certes atténue et on y prête moins attention, c'est déjà ça...
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Tu retardes un peu là :loool:

“On“ en est aux discussions de méthode, histoire de rendre cette expérience un minimum crédible :jap:

A débattre donc, mais hors des positions de principe. Car de toute façon le "dressage de cerveau" est inévitable.

Le dur quoi, le concret du "comment faire" :/

Déjà... Réussir la petite expérience que je propose (chacun peut la faire, c'est simple, et c'est de l'audio pure, pas des fraises ou du poulet :mrgreen:) et on en reparle.

Ce que je dis : démarche intéressante, mais il faut le faire bien au moins a minima (car ce qui est proposé est vraiment le minima : statistiquement, aucune valeur).

Comme l'a dit Maître Yoda : "Do it. Or not do it : there is no try" :loool:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Pour le "comment faire" Popof94 s'en sort très bien.

Il va acheter 3 DAP neufs, les roder 200h, les charger à 100%, les aligner dans le même sens (le magnétisme est important), les isoler avec la même pochette, metrre les participants dans des isoloirs pour que personne n'influence les autres, et faire prendre des notes, discussion interdite.

Tout va bien ! :DD
DaveStarWalker

Ma foi, attendons...

Il faut de la méthode, un minimum de rigueur et surtout bien détailler le protocole.

Mais si c'est pour faire entre soi un truc en lousdé, un truc bancal, pour "se faire plaisir" : éviter de publier les "résultats" ici en clamant que telle ou telle démonstration est faite.

Amha, car là, c'est pire que Pierre ou Paul qui ne font qu'exprimer et partager des opinions subjectives sur tel ou tel appareil :jap:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

DaveStarWalker a écrit :Ma foi, attendons...

Il faut de la méthode, un minimum de rigueur et surtout bien détailler le protocole.

Mais si c'est pour faire entre soi un truc en lousdé, un truc bancal, pour "se faire plaisir" : éviter de publier les "résultats" ici en clamant que telle ou telle démonstration est faite.

Amha, car là, c'est pire que Pierre ou Paul qui ne font qu'exprimer et partager des opinions subjectives sur tel ou tel appareil  :jap:
Dave, tu ne veux pas être chef du protocole? :DD

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
DaveStarWalker

Lol :mrgreen:

Ben je t'ai fait des propositions ici qui me semblent être le minimum requis (car par exemple 15 passages en 5, 5, 5 cela me parait trop peu :( ).

Je te propose donc ce que j'ai indiqué dans le précédent message, et aussi -je pense qu'il faudrait commencer par cela- un "pré test" (les divers masterings, 3 donc), tel que je l'ai détaillé :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 38#p715838

Simple mais clair je pense, sans partir dans des délires impossibles à tenir.

Et même si statistiquement cela ne vaut rien (il faut en être conscient), ça peut quand même donner des tendances si elles existent :jap:

Car honnêtement, j'estime que la démonstration que vous voulez faire est très ardue, mais carrément quoi :-O

Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Mais si c'est pour faire entre soi un truc en lousdé, un truc bancal, pour "se faire plaisir" : éviter de publier les "résultats" ici en clamant que telle ou telle démonstration est faite.

Amha, car là, c'est pire que Pierre ou Paul qui ne font qu'exprimer et partager des opinions subjectives sur tel ou tel appareil  :jap:
Donc tu penses quoi du postulat de base - qui est une personne qui dit avoir entendu la différence entre les 3 - lors d'un test forcément court et avec des appareils différents ? (Rodage, % batterie, FW,...).

Si un test comme celui de Popof94 qui est déjà plutôt rigoureux et poussé te paraît "super bancale", tu accordes quel crédit aux retours courts et subjectifs ?

Ça pourrait solutionner le problème dès la base si pour la plupart d'entre nous ce postulat est impossible à affirmer quelque soit la méthode d'écoute.... :levit:
Popof94

Message par Popof94 »

De mon côté je cherche juste à démontrer qu’il n’ existe pas de différence audible, même pour un auditeur affûté entre 3 déclinaisons esthétiques d’un même modèle, c’est pas très compliqué.

Je me permet de citer notre ami Ringo2014:
Ringo2014 a écrit :
Lolobisaudio a écrit :Il me semble que le onyx est un ss avec un revêtement noir. Donc pas de différences avec le ss
L'Onyx n'est pas un SS avec un revêtement noir, l'Onyx est en... Onyx ! Comme la seule différence est la coque il y a des différences entre les 3. Je me rappelle après avoir fait plusieurs salons pour tester le SP1000 que je ne retrouvait plus cette densité magique du timbre mis en avant en écoutant Miles Davis. Quand j'ai cherché à comprendre pourquoi c'est là que j'ai vu que j'avais un SS entre les mains et qu'il y avait donc des différences entre les versions.

Depuis AK a changé un peu sa signature au gré des mises à jour pour rapprocher les signatures, mais les différentces demeurent. Je pense que le cuivre reste un très bon choix. Pour moi l'Onyx emporte avec lui le meilleur des deux signatures, les basses sont un peu moins profondes mais le timbre est un peu plus naturel, plus plein et c'est le plus durable des 3.

Les DAP qui offrent une signature avec un son plein et naturel ne courent pas les rues. Entre une signature froide mais de l'ouverture et une signature chaude en V qui étouffe je n'ai rien entendu qui soit aussi naturel que le SP1000 et l' Hugo2 qui n'est pas un DAP (mais je n'ai pas tout essayé). Et sur le SP1000 tu as l'EQ "Normal" d'AK qui réduit les aigus si tu es sensible et qui marche très bien.
Des basses moins profondes, des timbres plus naturels, la densité magique des timbres sur l’Onyx que l’on ne retrouve pas sur le SS, mon cher Dave si ces differences existent bel et bien j’imagine qu’elles ne devraient pas échapper à nos testeurs.
Il nous faudra également vérifier que l’Onyx est bien en Onyx comme indiqué plus haut. J’ai une balance Sartorius Practum qui j'espere sera validée.
Dernière modification par Popof94 le 22 août 2019 11:26, modifié 1 fois.

Et le reste ici:

DaveStarWalker

kookaburra a écrit : Donc tu penses quoi du postulat de base - qui est une personne qui dit avoir entendu la différence entre les 3  - lors d'un test forcément court et avec des appareils différents ? (Rodage, % batterie, FW,...).

Si un test comme celui de Popof94 qui est déjà plutôt rigoureux et poussé te paraît "super bancale", tu accordes quel crédit aux retours courts et subjectifs ?

Ça pourrait solutionner le problème dès la base si pour la plupart d'entre nous ce postulat est impossible à affirmer quelque soit la méthode d'écoute....  :levit:
Un retour subjectif, c'est un retour subjectif, rien de plus.

Donc je lui accorde le crédit que je veux bien lui accorder. :levit:

Et pour ma part jamais sur la foi d'un retour, mais d'une multitudes de retours, qui tous semblent aller dans le même sens.

Là... je me dis qu'il peut y avoir quelque chose, donc je m'arrange pour avoir une écoute.

Simple, pragmatique :jap:

Par contre, dans le cadre d'une démarche présentée comme rationnelle, méthodique, rigoureuse, etc. : soit elle l'est (rationnelle, méthodique, rigoureuse etc.), c'est du solide, soit elle ne l'est pas.

Donc...

Si cette démarche (qui est valable dans les 2 sens, aucune importance : soit le postulat pose qu'aucune différence n'existe entre les 3 appareils, soit il pose l'inverse ; il faut juste préciser le postulat de départ, JM vient de le faire (Y) ) doit être faite (et j'espère qu'elle le sera car ça m'intéresse), il faut que méthodologiquement, cela soit solide.

Sinon c'est du lousdé bancal présenté comme étant rigoureux.

Voilà la différence, elle est majeure :diplome:

Rigoureux ? ok.

Donc méthode détaillée svp, simple. Et on l'examine quant aux biais potentiels, que l'on tente d'éliminer.

Pour l'instant, "on" en est à la discussion de la méthode, discussion qui n'est pas conclue à ce qu'il me semble...

Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :De mon côté je cherche juste à démontrer qu’il n’ existe pas de différence audible, même pour un auditeur affûté entre 3 déclinaisons esthétiques d’un même modèle, c’est pas très compliqué.

Je me permet de citer notre ami Ringo2014:
Ringo2014 a écrit :
Lolobisaudio a écrit :Il me semble que le onyx est un ss avec un revêtement noir. Donc pas de différences avec le ss
L'Onyx n'est pas un SS avec un revêtement noir, l'Onyx est en... Onyx ! Comme la seule différence est la coque il y a des différences entre les 3. Je me rappelle après avoir fait plusieurs salons pour tester le SP1000 que je ne retrouvait plus cette densité magique du timbre mis en avant en écoutant Miles Davis. Quand j'ai cherché à comprendre pourquoi c'est là que j'ai vu que j'avais un SS entre les mains et qu'il y avait donc des différences entre les versions.

Depuis AK a changé un peu sa signature au gré des mises à jour pour rapprocher les signatures, mais les différentces demeurent. Je pense que le cuivre reste un très bon choix. Pour moi l'Onyx emporte avec lui le meilleur des deux signatures, les basses sont un peu moins profondes mais le timbre est un peu plus naturel, plus plein et c'est le plus durable des 3.

Les DAP qui offrent une signature avec un son plein et naturel ne courent pas les rues. Entre une signature froide mais de l'ouverture et une signature chaude en V qui étouffe je n'ai rien entendu qui soit aussi naturel que le SP1000 et l' Hugo2 qui n'est pas un DAP (mais je n'ai pas tout essayé). Et sur le SP1000 tu as l'EQ "Normal" d'AK qui réduit les aigus si tu es sensible et qui marche très bien.
Des basses moins profondes, des timbres plus naturels, la densité magique des timbres sur l’Onyx que l’on ne retrouve pas sur le SS, mon cher Dave si ces differences existent bel et bien j’imagine qu’elles ne devraient pas échapper à nos testeurs.
Il nous faudra également vérifier que l’Onyx est bien en Onyx comme indiqué plus haut. J’ai une balance Sartorius Practum qui j'espere sera validée.
Oui, même avec un protocole aussi peu rigoureux que le tien ( :mrgreen: ), si c'est par ailleurs audible dans un simple test sujectif rapide en SALONS les différences s'entendent si clairement, tes testeurs devraient y arriver aussi dans tes conditions bancales, qui le seront toujours moins que celles d'un salon bruyant...

Ça aurait à minima autant de crédits que le retour en question pour les septiques des tests aveugles (ni plus ni moins, pour eux). Et ça aura une grande valeur pour ceux qui pensent que ta démarche est saine et discriminante, qu'elle permet d'y voir vraiment plus claire entre les versions.

Au pire des cas, même protocole pourri, ça sera toujours "mieux" que les conditions de SALONS.... :headphone:
DaveStarWalker

Popof94 a écrit : Des basses moins profondes, des timbres plus naturels, la densité magique des timbres sur l’Onyx que l’on ne retrouve pas sur le SS, mon cher Dave si ces differences existent bel et bien j’imagine qu’elles ne devraient pas échapper à nos testeurs.
Tu imagines mais en es tu certain ? ;-/

Elle est là la question, d'autant plus que rien n'est neutre à commencer par les conditions d'écoutes (une écoute en aveugle - évaluée - ce n'est pas la même chose que bien calé dans son lit tranquille pépère :mrgreen: )

C'est là qu'il peut y avoir un vrai biais car encore faut-il que les opérateurs soient en mesure de les distinguer, ces différences :

1/ si elles existent
2/ si elles peuvent être perçues par les opérateurs
3/ dans les conditions d'écoute selon lesquelles on voudrait qu'ils les perçoivent si elles existent et si elles peuvent être perçues par lesdits opérateurs

Ce qui n'est donc pas dit ni pour 1/, ni pour 2/, ni pour 3/

D'où, je suis têtu, ma proposition :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 38#p715838

et en particulier ce qui concerne les 3 masterings différents, déjà histoire que les opérateurs puissent s'évaluer (et être évalués déjà là-dessus).

Ça me parait on ne peut plus simple à faire.

Sinon ce qu'indique Ringo : c'est un témoignage, un avis (au mieux) subjectif, rien de plus, mais rien de moins non plus.

Il ne s'agit pas d'une démonstration, si ? :mrgreen:

sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

@ Kooka
"Je l'avais bien dit " :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
DaveStarWalker

sausalito a écrit :Ne pas oublier de tester par un temps identique,évitez les orages et les cyclones  :diplome:
Évitez d'être saoul, ou du moins avoir bu le même alcool dans les mêmes quantités.
Évitez une trop grande différence dans le vécu proche avant le test  par exemple si un testeur vient de perdre son chat et l'autre testeur a gagné trois millions d'euros au loto,le ressenti pourrait être différent !.
Bonne chance  :loool:
Oui enfin sans aller jusque-là, il y a peut-être moyen de faire en sorte "que"... non ? :mrgreen: :/

Après, chacun fera bien ce qu'il veut, mais svp ne plus parler de rigueur ou de l'inverse :loool:

Popof94

Message par Popof94 »

Ça marche, on ne prononcera plus le mot, on espère juste que nos conditions seront au minimum superposables à celles de Ringo au moment où il a entendu ces différences significatives.

Et le reste ici:

Répondre

Revenir à « Feedbacks »