Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :C'est vrai pour tout le monde  :jap:

Et justement... la part de l'inconscience est sans doute très forte... pour tous.

Or l'essence de l'inconscient, c'est que l'on en est pas conscient, of course...

Idem avec les préjugés ; il faut faire un énorme effort pour aller contre et c'est là aussi vrai pour tout individu ; et c'est un défi.

Et c'est normal, Habermas a bien théorisé que les préjugés sont constitutifs de l'identité de chacun : c'est structurant.
On se rejoint : préjugés et insconcient modifie notre perception du réel, d'où le côté délicat de tirer la moindre conclusion sur cette base instable.

D'autant plus si - comme certains - on nie ces effets, ça nous trompe possiblement encore d'avantage sur ce que l'on conclut.

Bref, méfiance, humilité et non-généralisarion sont de rigueur en audiophilie. :bravo:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Pour tous : oui.

A mon sens, pas de panacée, cela serait trop simple ;-/
burndav a écrit :
Juste un point : pour ce genre de problèmes, je préfère parler de "mise hors-polarité" voire de "mise hors-phase" plutôt que d'inversion de phase, cette dernière étant souvent une fonctionnalité présente sur les DACs (par exemple) mais s'appliquant sur les 2 canaux.
Et comme on  (moi le premier) a tendance à confondre la polarité et la phase, je conseille la lecture de cet article très simple : https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
Oui, tu as raison (Y)

Car là, on ne parle pas de la phase absolue.

Encore une autre notion (par exemple, pour moi, la "phase absolue" j'ai vraiment du mal à l'entendre par contre :( )
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Je n'ai jamais rencontré personne capable de détecter la mise en phase absolue d'un système...
J'ai retrouvé ça sur une page pas forcément pertinente qui parle du sujet :
Does this mean that polarity inversion is not audible? Our conclusions are analogous to those obtained by researchers looking for signs of extraterrestrial intelligence. We have not heard from another civilization yet which is to say that based on the amount of searching we have done so far we are certain that no one is screaming at us for our attention. Our conclusion, and we believe the correct conclusion from the results of the Greiner and Melton team, is that if polarity inversion is in fact audible, we cannot yet provide an audio system capable of revealing it to us.
J'aime bien :)

(pour rappel pour ceux qui ne savent pas - rien de honteux, j'ai été vérifier à l'instant pour être certain de ne pas être hors phase sujet : la "phase absolue" c'est l'assurance que le système entier respecte la phase acoustique du signal enregistré, c'est à dire qu'aucune inversion de phase (on ne parle même pas de polarité) n'a eu lieu à un moment ou à un autre.)
Faites l'essai d'une inversion de phase sur votre signal ou sur votre DAC, si vous avez la fonctionnalité : le plus souvent, on n'entend aucune différence. Parfois, on entend "un truc" qui change. Mais aller jusqu'à détecter laquelle est "correcte" et laquelle est "inversée"... Moi je n'y crois guère, et j'accepte le qualificatif de "phase-absolutosceptique" :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Le souci, c'est qu'il faut être certain que le programme musical écouté est en phase absolue, d'un bout à l'autre de la chaîne de production (et non pas de reproduction).

Or c'est rarissime, à part quelques enregistrements audiophiles triés sur le volet (souvent du 2 micros avec tête stéréophonique, numérisation directe sans aucune autre intervention, par exemple chez M.A. Recordings).

Il faut que toute la chaîne de production soit en phase absolue pour la retrouver dans l'enregistrement final... :levit:

Et donc que le système soit lui-même en phase absolue pour en "profiter".

J'ai un disque test chez XLO avec une plage en phase absolue garantie et l'autre non.

Ben c'est pas évident :$

Aussi mon dac permet d'inverser la phase absolue.

Pour info, les présages japonais sont souvent inversés car les broches xlr sont... inversées chez eux par rapport au standard américain (qui est devenu de facto le standard mondial... sauf au Japon... Et encore, parfois oui, parfois non... |-)
Dernière modification par DaveStarWalker le 27 août 2019 16:58, modifié 1 fois.
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

Les câbles, eux, n'ont rien de subjectif, ils sont factuels et l'on connait ou peut connaitre leurs caractéristiques, propriétés et évolutions dans le temps !
Après qu'un appairage soit plus favorable pour le ressenti de qui que ce soit, cela n'est pas contestable.
Mais ne prêtons pas des propriétés "absurdes" ou non mesurables à des éléments très maîtrisés.
Maintenant, les fabricants se servent de la subjectivité des passionnés pour élaborer des thèses non prouvées et non vérifiables pour leur faire croire à un progrès sonore et si la personne est perméable au discours, cela va influencer son ressenti.
Pour vérifier ce dernier, notre passionné tente ensuite de faire des comparaisons sans protocole "scientifique" et cela ne pourra valider les conclusions qu'il élabore.

Bref, tout cela tourne en rond et un exposé technique ne convaincra jamais ceux qui ne peuvent ou ne veulent s'y soumettre.

Amicalement
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Amen

Soumettons nous donc (Y)

Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

@ koukaburra

J’adore comment tu sors les propos du contexte pour te transformer en pire hater! Avec un délit de mauvaise foi quasi systématique !
Moi je n’y croyais absolument pas à la variable des câbles qui peuvent jouer un rôle. Par contre je suis sorti de mon trou, j’ai enlevé mes foutues œillères à la CanJam et j’ai changé d’avis. Et vous donc?
Mais toujours pas répondu à ma question initiale pour ceux qui disent que les câbles n’ont pas d’influences... Vous avez essayé ? Quels câbles avec quels intras? C’est sûr que si vous essayez de mettre un câble sur vos AirPods le son ne change pas...
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
burndav

Message par burndav »

Mr Pulford a écrit :Mais toujours pas répondu à ma question initiale pour ceux qui disent que les câbles n’ont pas d’influences... Vous avez essayé ? Quels câbles avec quels intras? C’est sûr que si vous essayez de mettre un câble sur vos AirPods le son ne change pas...
Ok, je vais l'écrire en gros : PERSONNE NE DIT CA ICI.
Donc tu peux t'épargner tes provocations à deux balles du genre "vous êtes sourds" ou - tiens, ça change - "vous êtes débiles".
DaveStarWalker a écrit :Amen

Soumettons nous donc  (Y)
Resistance is futile, you'll be assimilated.
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Une fois de plus l’interprétation légendaire... j’ai jamais utilisé les mots débile ou sourds...
Et puis ça ne réponds pas à la question...
burndav

Message par burndav »

Tu as raison, mea culpa : je suis vraiment un monstre de déformation des propos pour envisager qu'écrire "C’est sûr que si vous essayez de mettre un câble sur vos AirPods le son ne change pas..." c'est se payer la tête des gens (pour éviter le mot en f) et qu'inviter les gens à adopter des implants cochléaires ou faire un audiogramme c'est impliquer qu'ils sont sourds.

Pour ce qui est de répondre à la question, je n'arrive pas à écrire plus gros sur ce forum, désolé.
Dernière modification par burndav le 27 août 2019 17:30, modifié 1 fois.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

En effet les insultes n'ont pas encore été proférées mais l'implicite qui ne dit pas nom ou le côté passif/agressif n'élèvera pas le débat.
Merci à tous de vous exprimer librement sans en faire une querelle entre personnes.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : Chord Hugo2/ FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A/ Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Oufffff, pour une fois, c'est pas pour moi :bravo: :soumis:

et ça rime
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

:loool:

Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Je suis tout à fait enclin à élever le débat, mais je constate que les sceptiques aux câbles tel que je l’étais n’ont pas répondus à ma question que je pose. Avez-vous essayé différents combo câbles intras et si oui lesquels ? Et maintenant, plus spécifiquement avez vous essayé différents combo avec les flamencos? Avez-vous essayé avec l’horus?
J’espère que oui, ça fait quelques jours que je me fait pourrir parce que j’ai proféré une différence notoire sur ce combo, du coup je me dit ils le connaissent eux aussi!
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

@ burndav
Si on lit mes propos dans son contexte j’avoue avoir fait un audiogramme et découvert que j’ai perdu 15% de l’audition et que malgré ça j’entends la différence. On croit toujours qu’on a l’oreille fine puis le couperet tombe... j’ai mal écouté la musique pendant de longues années apparemment... il faut parfois faire preuve d’humilité en s’avouant que ouais on est pas aussi bon qu’on le pensait.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »