Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Tu considères donc qu’il n’y a pas d’elements objectifs pour qu’un câble secteur puissent modifier en quoique ce soit le résultat audible?. Je pense la même chose mais quand on voit des fabricants sortir des câbles secteur à 1000€ ça interroge non?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Un câble secteur amène un courant qui permet de refaire un autre courant à partir du système d'alimentation et ce nouveau courant va permettre à un système d'amplification de fonctionner pour donner du gain à un autre courant qui est celui de notre modulation sonore. Les filtrages sont évidents et les mesures le corroborent, mais des petits malins ont identifiés une catégorie de passionnés susceptibles de croire ce que l'on veut le faire croire.
La vrai question est "comment des gens sincèrement passionnés n'ont pas montés leurs connaissances techniques pour ne pas devenir la proie de tels procédés ?"
La vrai question est "comment des gens sincèrement passionnés n'ont pas montés leurs connaissances techniques pour ne pas devenir la proie de tels procédés ?"
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Merci pour l’explication. J’avoue avoir essayé sans trop insister un ou deux câbles secteur HDG sur le Viva 845 et n’avoir rien constaté. Comme certains mettent en avant l’utilité de tels câbles je m’interrogeait sans y croire.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
- Je me suis greffé des intras
Disons quand même qu'il y a la section des câbles à respecter en fonction de l'intensité ou de la puissance nécessaire. çà va pas jouer sur un petit set audio mais si on a un rack d'ampli pour un concert à alimenter mieux vaut y prêter un minimum d'attention: https://installation-electrique.ooreka. ... electrique
Le mythe du cordon d'alim gros comme un boa pour alimenter des amplis de puissances vient certainement de là...
Le mythe du cordon d'alim gros comme un boa pour alimenter des amplis de puissances vient certainement de là...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Entre un câble correctement dimensionné et un câble "audiophile" qui peut ne pas l'être pour un prix indécent, je choisis ce que mon cerveau me dit et quand je suis shooté aux discours à base de poudre de perlimpinpin, je prends celui qui me ruine, mais ma satisfaction auditive, même sans musique, sera totale ! 

- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Réponse : parce que - que le Diable me tripote comme disait Desproges - cela fonctionne...renecito a écrit :Un câble secteur amène un courant qui permet de refaire un autre courant à partir du système d'alimentation et ce nouveau courant va permettre à un système d'amplification de fonctionner pour donner du gain à un autre courant qui est celui de notre modulation sonore. Les filtrages sont évidents et les mesures le corroborent, mais des petits malins ont identifiés une catégorie de passionnés susceptibles de croire ce que l'on veut le faire croire.
Et oui

Mais !... Tous les produits ne sont pas egaux, loin de là.
Une seule manière d'être convaincu : l'essai d'un produit de ce type qui... fonctionne.
Perso, parmi mes plus grandes surprises (je pensais comme toi), avec... les fusibles

Par rapport à ce qui peut se passer (pincettes

Attention, sites commerciaux. Mais c'est intéressant je pense

Autant changer également tout les condensateurs, les résistances et monter des refroidissements. Virer les circuits imprimés et faire du montage en l'air avec des fils blindés, etc..
Mais les petits malins ne proposent que ce que Mr Audiophile peut faire avec ses doigts et qui est donc amovible !
Étonnant, non ?
Mais les petits malins ne proposent que ce que Mr Audiophile peut faire avec ses doigts et qui est donc amovible !
Étonnant, non ?
C'est très péremptoire. Je me demande comment ceux qui sont sincèrement convaincus de l'impact du câble secteur prennent tes affirmations.renecito a écrit :A partir du moment ou l'on cherche à constater une différence entre deux éléments, l'on peut finir subjectivement par la constater !
Dans le cas du câble secteur, aucune raison technique ne peut justifier qu'il impacte l'écoute et pourtant à partir du fait qu'on a émit cette hypothèse, sans autre élément de réflexion que "j'y connais rien, mais j'y crois", l'on finit par "entendre ce que l'on veut entendre".
Le jour ou un constructeur expliquera que l'alliage du boitier de son matériel améliore le son par rapport à une tôle ou un aluminium, on trouvera des audiophiles pour affirmer entendre la différence.
Et toi, renecito, admets-tu la possibilité que tu puisses te tromper?

- DaveStarWalker
Ah mais dans l'idéal ouirenecito a écrit :Autant changer également tout les condensateurs, les résistances et monter des refroidissements. Virer les circuits imprimés et faire du montage en l'air avec des fils blindés, etc..

Si on entre réellement dans une démarche jusqu'au boutiste, tout à fait

Oui, il est possible que ceux qui ont cru entendre une incidence du câble secteur ne l'entende plus !maxwell a écrit :C'est très péremptoire. Je me demande comment ceux qui sont sincèrement convaincus de l'impact du câble secteur prennent tes affirmations.renecito a écrit :A partir du moment ou l'on cherche à constater une différence entre deux éléments, l'on peut finir subjectivement par la constater !
Dans le cas du câble secteur, aucune raison technique ne peut justifier qu'il impacte l'écoute et pourtant à partir du fait qu'on a émit cette hypothèse, sans autre élément de réflexion que "j'y connais rien, mais j'y crois", l'on finit par "entendre ce que l'on veut entendre".
Le jour ou un constructeur expliquera que l'alliage du boitier de son matériel améliore le son par rapport à une tôle ou un aluminium, on trouvera des audiophiles pour affirmer entendre la différence.
Et toi, renecito, admets-tu la possibilité que tu puisses te tromper? ;-/
- DaveStarWalker
Ou l'inverse 
Perso, ma croyance ne faiblit pas depuis 10 ans environ (plutôt 8 ans), pour les câbles secteurs
Mais j'ai changé plusieurs fois de dieux, jusqu'à trouver le vrai Dieu (depuis 2 ans environ, un peu plus en fait, mais pas 3)
Beaucoup d'idoles et de faux dieux

Perso, ma croyance ne faiblit pas depuis 10 ans environ (plutôt 8 ans), pour les câbles secteurs

Mais j'ai changé plusieurs fois de dieux, jusqu'à trouver le vrai Dieu (depuis 2 ans environ, un peu plus en fait, mais pas 3)

Beaucoup d'idoles et de faux dieux

Pratiquement toutes les alimentations des matériels HDG utilisent des transformateurs avec un circuit primaire et un circuit secondaire.
Comment des bruits plus ou moins filtrés par un vulgaire câble secteur passeraient sur le circuit secondaire dont la seule liaison avec le circuit primaire est un champ magnétique ?
Comment des bruits plus ou moins filtrés par un vulgaire câble secteur passeraient sur le circuit secondaire dont la seule liaison avec le circuit primaire est un champ magnétique ?
renecito a écrit :Oui, il est possible que ceux qui ont cru entendre une incidence du câble secteur ne l'entende plus !maxwell a écrit :C'est très péremptoire. Je me demande comment ceux qui sont sincèrement convaincus de l'impact du câble secteur prennent tes affirmations.renecito a écrit :A partir du moment ou l'on cherche à constater une différence entre deux éléments, l'on peut finir subjectivement par la constater !
Et toi, renecito, admets-tu la possibilité que tu puisses te tromper? ;-/

Je ne pensais pas m'exprimer comme un miroir !
- DaveStarWalker
Et pourtant cela semble (tu vois, je suis prudent) fonctionner.renecito a écrit :Pratiquement toutes les alimentations des matériels HDG utilisent des transformateurs avec un circuit primaire et un circuit secondaire.
Pire, j'ai des amis équipés de filtres actifs THDG qui ont tenté dessus des câbles secteurs... qui fonctionnent.
Bizarrement, ils les ont laissé en place.
A consulter je pense (déjà posté mais dans un autre topic) :
https://shunyata.com/technical-articles/
Par exemple

Mais bon, si tu as l'occasion de tester ce type de produit, et que cela fonctionne (beaucoup de merdes sur le marché... Mais c'est vrai pour les câbles en général... car ce n'est pas pris au sérieux, en particulier par les branleurs escrocs qui veulent exploiter le filon...