Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Ha oups alors, j'avais mal compris ! Sorry. :$
fading-starlight a écrit : Si l'impact est tel qu'il conduit par exemple dans le cas d'un ampli de puissance à délivrer très en dessous de ses specs alors il n'est pas inconcevable d'entendre quelque chose au niveau du transducteur (cela doit pouvoir se mesurer aussi). Perso je n'y crois pas (seuil de perturbation trop bas à notre niveau domestique par rapport au niveau industriel) mais je n'ai aucune mesure prouvant cela.
Je te rejoins quand tu disais au-dessus "Je n'ai pas vu de démonstration ni dans un sens ni dans l'autre", c'est souvent le cas dans le domaine dont on parle - l'audiophilie - on a vraiment peu de mesures.
fading-starlight a écrit :Le sujet est que Shunyata laisse entendre 1. que cela à une importance au niveau de la chaîne d'écoute, 2. qu'ils peuvent le traiter avec des câbles. En ce sens, j'ai de très gros doutes mais pas de preuves objectives à leur opposer (je suppose que quelqu'un calé dans le domaine pourrait en amener).
Ca serait vraiment top, ça. (Y)
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

burndav a écrit:
Le point est intéressant, mais dans ce cas, avec une alimentation redressée, comment se fait-il qu'on note, sur certains appareils, on note sur le spectre du signal/bruit (FFT) des pics de bruit à 50hz et 60hz (et 100/120 etc.) ?
Est ce que c'est un redressement défaillant ?
Je précise qu'il s'agit du bruit en sortie (analogique ou numérique) de l'appareil, pas de mesure sur l'injection éventuelle de bruit sur le secteur - ce dont on se fiche un peu pour mesurer les impacts audibles.

(moi je m'en fous de toute manière : je n'ai que des alimentations à découpage sur toute ma chaine :D )

J'ai répondu à burndav :
Sur le secondaire la tension est également alternative et donc à la même fréquence que sur le primaire !
Après qu'il y ait un redressement qui fournit un courant continu avec du bruit, ce dernier n'a pas de lien avec le bruit du courant alternatif sur le primaire !
Je rappelle que le courant initial ne passe pas et ne sert qu'à générer un nouveau courant et c'est pour cette raison qu'on se moque du câblage EDF et du petit câble secteur audiophile !
renecito

Message par renecito »

Rappelons que des nuisances électromagnétiques ne transitent pas par le secteur,mais par l'espace environnemental ou dans la chaîne de reproduction en aval de l'alimentation d'un équipement et que dans ces cas, le fil d'alimentation est d'autant moins concerné !
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

renecito a écrit :Rappelons que des nuisances électromagnétiques ne transitent pas par le secteur,mais par l'espace environnemental ou dans la chaîne de reproduction en aval de l'alimentation d'un équipement et que dans ces cas, le fil d'alimentation est d'autant moins concerné !
Merci René pour ta réponse, je quote l'article Wiki: "Les redresseurs sous leur différentes formes sont la principale cause des courants harmoniques dans le réseau. Le pont de Graetz est un montage très répandu permettant de redresser le courant. Afin de lisser le courant sortant du redresseur, une inductance est généralement placée dans le circuit à tension continue. Le courant entrant dans le montage a alors la forme d'un créneau.

Les appareils électroniques domestiques, comme les ordinateurs, téléviseurs etc., étant alimentés en courant continu, une alimentation à découpage est nécessaire pour transformer le courant alternative du réseau en courant continu. Ils constituent la principale source d'harmoniques au niveau domestique. L'éclairage, par le biais des lampes fluorescentes et des lampes à décharges et les variateurs (gradateurs), est une autre source d'harmoniques. Au niveau industriel, les variateurs de vitesse, c'est-à-dire le système permettant de régler la vitesse d'un moteur électrique, sont non-linéaires. Les fours à arc et les soudeuses sont d'autres exemples..."

Attention, je précise bien que tout cela n'a très probablement aucune importance sur le rendu à l'écoute et qu'un câble ne peut très vraisemblablement rien y faire. Je cherche simplement à comprendre ce phénomène: ce que tu dis est que cela ne transite pas par le réseau? Je comprends dans l'article que le réseau est affecté pourtant... Merci de tes éclaircissements.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
renecito

Message par renecito »

fading-starlight a écrit :Attention, je précise bien que tout cela n'a très probablement aucune importance sur le rendu à l'écoute et qu'un câble ne peut très vraisemblablement rien y faire. Je cherche simplement à comprendre ce phénomène: ce que tu dis est que cela ne transite pas par le réseau? Je comprends dans l'article que le réseau est affecté pourtant... Merci de tes éclaircissements.
C'est effectivement sur la complexité des cas de nuisances que certains s'appuient pour vendre leur "sirop magique".
Une alimentation à découpage mal filtrée génère les harmoniques dont tu parles, mais le câble secteur en amont de celle-ci ne lui transmet rien, car par son fonctionnement elle génère un nouveau courant comme dans le cas d'une alimentation linéaire.
Les nuisances provoquées par tout système électro-magnétique peuvent être captées d'une manière ou une autre par un système plus ou moins bien réalisé.
L'exemple des connexions symétrisées est une solution par rapport à des câblages asymétriques.
La réalisation d'une carte mère d'amplificateur ou de Dac doit également prévoir les isolations et les mises à la masse nécessaires.
Mais, une fois de plus, considérer que le câble secteur participe est techniquement absurde et subjectivement possible par l'idée que l'on s'en fait.
fading-starlight

Merci René, on est d’accord que le câble secteur en amont connecté à la prise murale ne vas dans l’absolu rien transmettre à l’alim.

Par contre l’alim, si mal filtrée, va elle transmettre des pollutions vers le réseau: configuration de plusieurs appareils avec alim pourries connectés par câbles secteurs à une même multi-prise.

Même si l’impact de cette pollution entre appareils est très vraisemblablement négligeable Shunyata s’appuie la dessus pour montrer le bien fondé de son approche... c’est moyen mais sans risque pour la santé (alors que dans d’autres domaine il peut en aller autrement...)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
renecito

Message par renecito »

fading-starlight a écrit :Par contre l’alim, si mal filtrée, va elle transmettre des pollutions vers le réseau: configuration de plusieurs appareils avec alim pourries connectés par câbles secteurs à une même multi-prise.
Je dirai non, par contre via les câbles de modulation inter-équipements, suivant la qualité de réalisation, il peut y avoir transmission de pollutions entre les appareils, mais qui ne remontent pas au câble d'alimentation !

De manière indirecte, je signale un cas de distorsions nettement perceptibles dans les connexions de modulations, c'est lorsque un DAC ou une source servent à alimenter plusieurs amplifications via des Y ou autre système en cascade. Dans ce cas si certains amplificateurs de sont pas allumés les composants en mode passif sur leurs entrées peuvent altérer les charges des autres amplifications et créer des phénomènes de saturation. Ceci est rarement documenté (STAX le signale sur son ampli SR-252S) et je l'ai souvent expérimenté avec mes divers amplifications (du commerce comme DIY). Dans ce cas seule solution, installer un boitier sélecteur passif qui permet de passer d'un ampli à l'autre.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Sur le Schitt ygddrasyl quand j’utilise les 2 sorties RCA pour deux amplis différents il faut que les 2 amplis soient allumés pour avoir un volume correct sur celui écouté.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight

renecito a écrit :
fading-starlight a écrit :Par contre l’alim, si mal filtrée, va elle transmettre des pollutions vers le réseau: configuration de plusieurs appareils avec alim pourries connectés par câbles secteurs à une même multi-prise.
Je dirai non, par contre via les câbles de modulation inter-équipements, suivant la qualité de réalisation, il peut y avoir transmission de pollutions entre les appareils, mais qui ne remontent pas au câble d'alimentation !
Pourtant d'après l'article Wiki il semble que oui. Et si Wiki n'est pas fiable, d'autres articles en parlent:
https://blog.materielelectrique.com/har ... lectrique/
https://www.apc.com/salestools/lard-8k6 ... _r2_fr.pdf Article par Schneider electric afin d'éviter les articles de blog ou Wiki à source non identifiée...

Soit je comprends vraiment rien à ce qui est écrit, ce qui est tout à fait possible, soit il y a bien "contamination" du réseau électrique par ces harmoniques (dans les articles il n'est pas question d'appareil audio reliés par câbles de modulation, etc)...
Une nouvelle fois, je ne discute pas de l'effet éventuel sur l'écoute audio qui je pense est négligeable. Je souhaite juste comprendre ce qu'il en est car comme toi je n'étais pas au fait de ce phénomène. C'est en cherchant ce à quoi Shunyata pouvait bien se référer pour justifier certains de ses credo que je suis tombé sur cette relation entre harmoniques et réseau électrique.
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Si Renecito dit que non, c'est non :PP
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Ca fait au moins une certitude :vieux:

:mrgreen:

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Si c'est marqué sur internet, c'est p't-être faux mais c'est p't-être vrai (simple) - Orelsan, Album La fête est finie, 2017.
fading-starlight

Kooka j’ai du mal à envisager que Schneider electric fantasme sur le sujet (qui encore une fois je le précise semble être négligeable pour l’écoute audio... mais je ne peux le démontrer moi-même) mais pourquoi pas...
Kooka

Message par Kooka »

Je n'ai pas dit que cette citation d'Orelsan été destinée à Schneider electric... Ni à quelqu'un en particulier. ;-/
renecito

Message par renecito »

La discussion est récursive !
S'il y a des harmoniques renvoyés sur le réseau elles ne passeront pas le champ magnétique du transformateur d'une alimentation linéaire, mais suivant leurs intensités elles provoqueront de l'échauffement, de la perte de puissance et des dégâts sur des condensateurs.
Lorsqu'une installation individuelle arrive à ce niveau, les filtrages peuvent être intéressant pour la qualité de fonctionnement de certains équipements, mais pas pour améliorer le son d'un amplificateur audio !
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »