Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

Et pourtant ...... en Philosophie ...... ce qui me fait penser que ce débat s'intègre bien dans la Philosophie de la Perception !
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

En même temps le Pendule de Foucault...

C'est évident le lien avec l'audio :mrgreen:
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

renecito a écrit :Et pourtant ...... en Philosophie ...... ce qui me fait penser que ce débat s'intègre bien dans la Philosophie de la Perception !
:jap:

Tout à fait (Y)
burndav a écrit :"Quand on en arrive au moment où on  cite le propos des autres, c'est qu'on a plus grand chose à se dire..."

Burndav'
Perso, j'aurai ajouté un ''l" apostrophe à "on" (le second) mais bon...

Aussi "qu'on"... ça fait penser à un autre mot :loool:

C'est mon côté esthète qui parle :P
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

renecito a écrit :Et pourtant ...... en Philosophie ...... ce qui me fait penser que ce débat s'intègre bien dans la Philosophie de la Perception !
Ha oui, c'est déjà plus proche de nos préoccupations que Dieu et la Foi ! :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception

La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par ses sens. Chez l'espèce humaine, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition. Le mot « perception » désigne :

soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple),
soit la prise de conscience qui en résulte1 (en philosophie de la perception notamment).
En psychologie expérimentale, chez l'être humain en particulier, on distingue des échelles de perception consciente d'une part, et la perception inconsciente, d'autre part. Celle-ci est qualifiée parfois d'« implicite » ou « subliminale ». Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où ils peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer s'ils ont perçu ou non un stimulus.

La perception d'une situation fait appel tout à la fois aux sens physiologiques d'un organisme et à ses capacités cognitives, à un niveau élémentaire ou conscient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

La psychoacoustique est la branche de la psychophysique qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l'être humain et les sons qui parviennent à ses oreilles. Elle fait appel à l'acoustique, qui étudie la nature et les propriétés des ondes sonores, à la physiologie de l'audition, qui examine dans quelle mesure elles se transforment en influx nerveux, à la psychologie et aux sciences cognitives. Elle emploie les méthodes de la psychologie expérimentale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosoph ... perception

La philosophie de la perception est une branche de la philosophie de l'esprit et de la philosophie de la connaissance qui tente de comprendre la nature des expériences perceptives et la façon dont elles se rapportent aux croyances ou à la connaissance du monde. Deux questions retiennent alors spécialement l'attention des philosophes de l'esprit contemporains concernant la perception : celle de la nature des contenus de perception, et celle du rapport entre la perception et la connaissance.

L'essentiel des débats en philosophie de l'esprit questionne l'hypothèse selon laquelle les expériences perceptives ont à la fois un contenu intentionnel – par lequel se présentent à nous des objets, des propriétés et des événements qui semblent indépendants de notre esprit – et des aspects phénoménaux ou qualitatifs correspondant à l' « effet que cela fait » d'avoir telle expérience dans telle modalité sensorielle (visuelle, auditive, etc.).
En effet, il y a matière à discuter sur le sujet de la différence entre les perceptions auditives de l'être humain (= transformées par la cognition en ressentis/impressions) et les sons qui parviennent à ses oreille (= réalité Physique)... :(l)
Kooka

Message par Kooka »

LeFaucon a écrit :
kookaburra a écrit : En effet, il y a matière à discuter sur le sujet de la différence entre les perceptions auditives de l'être humain (= transformées par la cognition en ressentis/impressions) et les sons qui parviennent à ses oreille (= réalité Physique)... :(l)
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH
:diplome:
Je n'ai pas compris le sens de ton cri, tu peux expliciter ? :mrgreen:

Comme on l'a vu avec l'analogie - voilà le lien avec l'audio... 8-) - "la terre tourne / pourtant nos sens nous disent que non / l'expérience du Pendule de Foucault nous le montre réellement / différence perception-réalité - nos sens nous trompent, audition inclus - il faut en avoir conscience dans nos retours sur les forums. :)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :
LeFaucon a écrit :
kookaburra a écrit : En effet, il y a matière à discuter sur le sujet de la différence entre les perceptions auditives de l'être humain (= transformées par la cognition en ressentis/impressions) et les sons qui parviennent à ses oreille (= réalité Physique)...  :(l)
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH
Je n'ai pas compris le sens de ton cri, tu peux expliciter ?  :mrgreen:
C'était un cri de soulagement (et une peu de victoire aussi, je crois), que je partage d'ailleurs. :mrgreen:
kookaburra a écrit :Comme on l'a vu avec l'analogie - voilà le lien avec l'audio... 8-) - "la terre tourne / pourtant nos sens nous disent que non / l'expérience du Pendule de Foucault nous le montre réellement / différence perception-réalité - nos sens nous trompent, audition inclus - il faut en avoir conscience dans nos retours sur les forums.  :)
Oui mais non, puisque nos retours concernent justement notre perception (psycho-acoustique) du son : on y parle du rendu matos tel qu'on l'entend et non tel qu'on devrait l'entendre (ce qui, du reste, n'aurait pas de sens.. sauf, bien sûr, à parler de coloration droite ;-/ ).
Notre perception n'est pas un instrument de mesure (même si on peut l'étalonner dans une certaine proportion, avec le temps et l'expérience...)
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

DarkZunicorn a écrit :
kookaburra a écrit :
LeFaucon a écrit :
kookaburra a écrit : En effet, il y a matière à discuter sur le sujet de la différence entre les perceptions auditives de l'être humain (= transformées par la cognition en ressentis/impressions) et les sons qui parviennent à ses oreille (= réalité Physique)...  :(l)
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH
Je n'ai pas compris le sens de ton cri, tu peux expliciter ?  :mrgreen:
C'était un cri de soulagement (et une peu de victoire aussi, je crois), que je partage d'ailleurs. :mrgreen:
kookaburra a écrit :Comme on l'a vu avec l'analogie - voilà le lien avec l'audio... 8-) - "la terre tourne / pourtant nos sens nous disent que non / l'expérience du Pendule de Foucault nous le montre réellement / différence perception-réalité - nos sens nous trompent, audition inclus - il faut en avoir conscience dans nos retours sur les forums.  :)
Oui mais non, puisque nos retours concernent justement notre perception (psycho-acoustique) du son : on y parle du rendu matos tel qu'on l'entend et non tel qu'on devrait l'entendre (ce qui, du reste, n'aurait pas de sens.. sauf, bien sûr, à parler de coloration droite ;-/ ).
Notre perception n'est pas un instrument de mesure (même si on peut l'étalonner dans une certaine proportion, avec le temps et l'expérience...)
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH
:soumis:
Kooka

Message par Kooka »

"la différence entre les perceptions auditives de l'être humain (= transformées par la cognition en ressentis/impressions) et les sons qui parviennent à ses oreille (= réalité Physique)" : c'est ce que je dis depuis le début du topic, je ne vois pas ce qui te fais tant plaisir, là. C'est différent car nos sens nous trompent sur la réalité, à cause de biais psycho-acoustiques, notamment... ;-/
DarkZunicorn a écrit :Oui mais non, puisque nos retours concernent justement notre perception (psycho-acoustique) du son : on y parle du rendu matos tel qu'on l'entend et non tel qu'on devrait l'entendre (ce qui, du reste, n'aurait pas de sens.. sauf, bien sûr, à parler de coloration droite ;-/ ).
Héhé (pour ta parenthèse ;-/ ). Bien "senti", DZ ! 8-D

Le problème est que nous sommes tous soumis à des biais et qu'ils sont variables en nombre et en intensité pour chacun, ce que démontre l'énorme variabilité de retours sur un seul et même câble/intra/casque... Il faut bien pouvoir "croire" quelqu'un ou quelque chose.

Les données objectives et l'étude des biais psycho-acoustiques peut aider à faire la part des choses et "faire le tri" dans la lecture des ressentis sur les forums, à mon avis. Ça aide, en tout cas. :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

LeFaucon a écrit : Arrête Kooka : même toi tu m’as répondu oui quand je t’ai posé la question (mais j’aurais du pousser un peu plus loin...)
Quand tu changes de câble tu entends une sonorité différente et tu n’est pas biaisé par ta perception pseudo psycho acoustique : tu entends IMMÉDIATEMENT une différence de sonorité qu’elle qu’elle soit au changement de câble...!  8-)
C’est tout ce que je dis...  8-)
J'ai dit que je perçois une différence, parfois, oui. Existe-t-elle en réalité, cette différence que j'entends ? Je ne sais pas !

A quel moment tu as la preuve que mon ressenti n'est pas biaisé par des facteurs psychiques ? Est-elle réelle (vraie différence audible et mesurable entre les deux câbles) ou est-ce que c'est mon cerveau (conscient-inconscient) qui me fait croire à une différence ? Moi, je n'en sais rien, tout ce que je dis c'est que - peut-être - mon ressenti est trompé par ma cognition et que je ne peux tirer aucune conclusion directe quand je pense percevoir une différence immédiate entre deux câbles. Ai-je dit cela en répondant "oui", d'ailleurs ?

Si tu as la réponse et des preuves pour étayer cela, je suis tout ouïe ! :headphone:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

"J’ai eu cette expérience, je ne peux pas le prouver, je ne peux pas l’expliquer mais… tout ce que je sais en tant qu’être humain, tout ce que je suis m’affirme que c’était réel." :vieux:

Suffit de demander (Y)
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

LeFaucon a écrit :J’aime bien vous taquiner à 16000 kms !  :mrgreen:

Prouve le ! :diplome:

:mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

...

L'ironie est une arme dans le débat rhétorique dont il faut savoir user avec parcimonie pour ne pas qu'elle perde de sa saveur et de son pouvoir argumentaire. Je vois que certains ne savent où se situe cette limite. :lol:

...
LeFaucon a écrit : Si tu la perçois c’est qu’elle existe
Au moins pour toi... 8-)
C’est ce que je disais pour moi
Rien à prouver... sauf si tu n’as plus confiance dans tes propres oreilles :-O
Pas d'accord, ça c'est juste ton avis sur la question, comme j'ai mon avis aussi. Ce n'est pas à mes propres oreilles que je ne fais pas confiance, mais bien à mon cerveau et à ma cognition, avec l'existence de biais psycho-acoustiques que tu persistes à ignorer totalement.

Un lien intéressant entre ce qui est objectif (le stimulus, grandeur physique mesurable) et ce qui est subjectif (la sensation, étudiée par des méthodes statistiques, car sujette à des variations) : https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/telecom.PDF - La Perception Auditive (cours P.A.M.U.) - Alain Goyé - Janvier 2002

Image

"Si tu la perçois c’est qu’elle existe" est - à mon avis - une erreur sémantique. Cf "la Philosophie de la perception" qui se questionne depuis des siècles sur cela, justement. Tu ne sembles pas avoir compris ce que je cherche à expliquer et on tourne en rond à chacune de tes interventions quand j'en parle, donc on va en rester là je pense c'est bien mieux pour tout le monde. :jap:
DaveStarWalker a écrit :"J’ai eu cette expérience, je ne peux pas le prouver, je ne peux pas l’expliquer mais… tout ce que je sais en tant qu’être humain, tout ce que je suis m’affirme que c’était réel."  :vieux:

Suffit de demander  (Y)
Eleanor Arroway (Jodie Foster) - Film "Contact" - 1997

Citer un personnage de film pour tuer le Game, c'est... Bref.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Ce qui compte c'est la teneur des propos... peut importe à qui on les attribue.

Car d'aucuns ici s'auto-citent allègrement d'ailleurs, ce qui quelque part est pire encore si l'on suit cette logique étrange.

Objection refusée donc* :charte:

* Comment ? On me dit que l'on est pas au tribunal ? :mrgreen:
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Alors, la perception du changement de câble est elle similaire à la perception faussée et tronquée du "monde d'en haut" dans l'Allégorie Platonicienne de la Caverne (position Kookaburienne), ou est ce que le refus d'accorder le statut de "fait" à cette perception est un déni de réalité comme Descartes le soutien sur la position des prisonniers quand ils sortent de la caverne (position Fauconienne) ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

A noter que Descartes pose certes le "doute cartésien", mais compris dans ce qu'il appelle "l'intuition" (de facto qui devient cartésienne) ;-/

Je le rappelle car c'est important :jap:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »