Franck.T a écrit :
Pareil, j'ai mis une voix sur un visage et un auteur qui soit disant est le mal incarné. Hors dans sont discours et dans ses écrit qui soit dit en passant ne sont pas contestable étant tiré pour les chiffres à 99.9% des organismes officiel comme l'ONU ou l'INSEE pour ne citer qu'eux :levit:
Le probléme se pose quand on voit qu'il manipule les données comme ça l'arrange, dans ses livres...
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... es_1686250
Son propos, en substance, consiste à dénoncer le fait que la France cache le nombre des descendants d’immigrés, et serait le seul pays à le faire.
[...]
Mais contrairement à ce que Laurent Obertone affirme, les données concernant cette population sont publiques, et détaillées.
[...]
Bref, les chiffres sont non seulement publics, mais souvent relayés par les médias.
[...]
Laurent Obertone affirme que la France se distingue des pays voisins par sa frilosité à communiquer les statistiques, allant jusqu’à parler d’une situation unique dans le monde. C’est également faux.
Comme on l’a vu, les statistiques à propos des enfants d’immigrés sont largement publiques. Et la France ne se distingue sur ce point aucunement de ses voisins.
[...]
En résumé : il est faux d’affirmer que la France masque les statistiques sur les descendants d’immigrés, et observe un retard en la matière par rapport à ses voisins. Les données concernant les enfants d’immigrés, objet de nombreuses études, sont désormais communiquées chaque année dans le portrait social de la France de l’INSEE. Quant aux chiffres concernant la troisième génération, ils ont fait l’objet, ponctuellement, d’études spécifiques. La prochaine enquête TeO (Trajectoires et Origines), réalisée par l’INSEE et l’INED, abordera ces questions. Si l’on s’en tient aux dernières études, le nombre de descendants d’immigré en France (au moins un parent immigré) était selon l’INSEE de 7,3 millions environ, avec dans 45% des cas une origine européenne. Si on veut additionner les immigrés, enfants d’immigrés, et les petits-enfants d’immigrés (au moins un parent ou un grand-parent immigré), on arrive, selon l’étude de Michèle Tribalat datée de 2015, à environ 30% de la population âgée de moins de 60 ans. En cohérence avec d’autres études menées jusqu’alors.
Vynz101 a écrit :
Pour moi Thinkerview participe du même mouvement d'auto-dénigrement très français, qui laisse à croire que tout est pourri et tout est complot. L'attirance pour ces personnages qui pour faire du buzz ou du clic est pour moi malsaine... il suffit de dire n'importe quoi, de sélectionner quelques chiffres et de lui faire dire ce qu'on veut, pour devenir le héraut d'une cohorte de gens qui se disent "libres". On voit bien ce que ça donne aux US, au Brésil ou en GB!
On le voit avec l'attirance pour les idées d'Obertone par exemple, cf la manipulation des données chiffrées qu'il opère dans ses livres.
Et ça marche si on ne creuse pas un peu, on plonge dans ses idées nauséabondes très facilement (c'est tellement attirant, c'est le but de toute façon)...
DaveStarWalker a écrit :
* Franchement ? Je l'ai écouté Obertone sur Thinkerview - toujours pour reprendre cet exemple - et sincèrement, je n'ai pas retenu grand chose.... :-?
Parce qu'il n'est pas bien intéressant, si on a les idées claires. On est d'accord.