Je viens de passer une dizaine de jours avec les Rai Penta grace au prêt d'Elohim et de Elite Diffusion. Merci beaucoup
Ce sont des intras de taille moyenne avec une canule large mais courte. Ils s'adaptent très bien à l'oreille. J'ai pu les mettre sans difficulté malgré mes petites oreilles. Après lors de longues sessions d'écoute, j'ai pu ressentir une légère gène mais cela est dû au fait que j'ai des petites oreilles (je ne peux pas fiter les intras de la marque Noble Audio par exemple).
Le cable de base est aussi de bonne facture. Le tout est accompagné d'une dizaine de paires d'embouts dont des mousses et des biflanges.
Le son :
Comme cela a déjà été évoqué dans le topic, ces intras font une part belle aux mediums. Je trouve qu'à l'écouté l'ensemble est toutefois équilibré. Ce sont des intras qui délivrent un son que je pourrais qualifier de ample, épais, charnu, velouté pour vous donner une idée. Les voix par exemple ont une profondeur et un "coffre" plus important que sur mes Velvet V2.
Il s'accomode avec tout type de musique. Lors de longues sessions d'écoutes, je n'ai jamais été dérangé par une note ou un instrument en particulier. Rien ne m'a vrillé les oreilles et l'écoute s'est faite naturellement.
Ils sont faciles à driver. La différence de volume, avec les Earsonics Velvet V2 sur mon Fiio X7-2 (avec module AM3A), est de 10-15 unités en High Gain sur la sortie 3.5.
Du coup je faisais mes écoutes à 60-70 selon les morceaux.
Du coup, cette épaisseur et ces médiums bien mis en avant font que la scène sonore est rapprochée et peut paraître un peu étroite notamment lors d'écoutes de morceaux lives. Néanmoins la stéréophonie et la spatialisation restent correctes.
Par rapport au Velvet V2 que je possède, les penta ont une approche radicalement différentes. De part leur signature, on est tout de suite enveloppés et pris dans la musique. Cela parait plus fun et mais pas moins technique.
Le retour au Velvet V2 est difficile car les médiums sont moins poussés. Ils vont donc paraître plus sec et plus aigus limite criards en exagérant. Les voix vont être plus éloignés et moins profondes. Par contre, sur les velvet V2 on retrouve une scène un peu plus étendue.
Pour rester chez Earsonics, même si je les ai peu écoutés, les rai penta vont se rapprocher des nouveaux modèles Blade et surtout Stark.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ces intras. Je pense qu'ils sont réservés à des personnes recherchant une signature équilibrée (mais pas neutre) et des beaux médiums. Les amateurs de signature en V ou les bass head doivent passer leur chemin pour moi.
Je vais garder dans un coin de ma tête leur signature et je m'en souviendrais lors de l'écoute des Dunu DK 3001-PRO et 4001.