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burndav
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Message par burndav »

Alors, c'est bien de mettre des mesures, hein, je ne dis pas, mais concrètement, ça serait bien d'avoir quelques explications parce que ça :
Image

ben je veux bien qu'on me dise comment le comprendre.
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burndav
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Message par burndav »

Je ne sais pas si le Kira qui répond ça est le notre :
@Patalf tu ne semble pas connaître correctement le fonctionnement de l'USB. Dans le cas d'une imprimante ou d'un disque dur, il y a une vérification constante des paquets de données. Si un paquet s'est perdu, peut importe la raison, l'ordinateur le renvoie.

Dans le cas d'un appareil audio, il n'y a pas cette vérification. Pourquoi ? Parce que cela interromperait le flux audio le temps que le paquet "perdu" soit renvoyé. Pendant ce temps là, le lecteur de musique ne s'arrête pas lui. Il va continuer à envoyer les données. Un flux audio ne doit pas être interrompu. Du coup, il est préférable de perdre quelques paquets USB. De manière globale, cela ne changera pas grand chose à la musique. Il faudrait perdre un nombre conséquent de paquets pour que la musique soit dégradé (hachage, baisse de la qualité). Néanmoins, si notre système d'écoute est très performant, la perte de ces quelques paquets peut induire une légère différence. A quoi est dû cette perte ? Principalement aux interférences électromagnétique produites par les autres appareils et leurs alimentation.
L'utilisation de câbles de qualité peut réduire ces interférences électromagnétique et peut permettre de perdre moins de paquets. Maintenant le gain que l'on peut obtenir dépend de deux paramètres. La quantité de paquets perdu avec un câble standard, la performance du matériel d'écoute. La plupart des gens ne possèdent pas de matériel suffisamment résolvant. Pour ces utilisateurs là, aucun intérêt de prendre de tel câble. Une autre partie des utilisateurs ont un environnement suffisamment sain au niveau électromagnétique pour qu'ils n'en aient pas besoin non plus.
Mais dans tous les cas, je trouve que cela dénote une petite incompréhension quant au fonctionnement des liaisons USB, d'une part, et que cela va plus loin que tout ce que j'ai lu sur l'intérêt des câbles USB, puisque là, visiblement, on va jusqu'à une perte de paquets liés au bruit et aux interférences, BLAM.

Allez hop : des mesures de cables USB sur des appareils sensibles, histoire de :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ence.1887/
ou
https://www.audiosciencereview.com/foru ... able.6599/

Je ne vous invite pas à nécessairement partager les conclusions, mais seulement à jeter un coup d'oeil sur les mesures.
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DrizztDo
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Message par DrizztDo »

Article sur les mythes audophiles autor des câbles : https://www.svsound.com/blogs/svs/81833 ... able+Myths.

L'intérêt est que c'est un fabricant qui en parle.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Kooka

Message par Kooka »

Ha oui, très intéressant en effet !!
Myth : Audio cables have no effect on the performance of your system
Truth : Low quality speaker and line-level component connections can be susceptible to different forms of interference and other signal degradation, which has been proven to add noise and affect audio signal quality. Replacing it with properly shielded, high quality cables lets your system perform to its full potential.

Myth : Rare Materials and prohibitively expensive engineering techniques are required to make premium audio cables
Truth : If cables are rigorously engineered with proven design principles and high quality materials, you can achieve the same level of performance at a fraction of the cost of the mega-expensive cables.

Myth : Exotic braiding of audio cables enhances performance
Truth : Many cable manufacturers use twisted conductors in their cable to reduce crosstalk and interference noise, but there is no solid evidence to support the claim that intricately braided wires within a cable improve performance. The purity of the cable’s conductive materials and its ability to reject interference have a much more profound effect on performance

Myth : Break-in of cables is necessary for optimal performance
Truth : This myth is much more subjective as many people claim there are perceptible improvements in sound quality after speaker and audio cables have had time to “break-in” over the first hundred hours or more. Even so, there is no scientific evidence to support an improvement in sound quality and certainly it’s not worth paying for break-in as an added service or feature.
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Bah, on ne peut qu'être d'accord tellement c'est vague : cela veut dire quoi, des câbles de "basse qualité" ? Et, inversement, que sont des câble de "haute qualité" ?
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

"If cables are rigorously engineered with proven design principles and high quality materials, you can achieve the same level of performance at a fraction of the cost of the mega-expensive cables."

"Many cable manufacturers use twisted conductors in their cable to reduce crosstalk and interference noise, but there is no solid evidence to support the claim that intricately braided wires within a cable improve performance. The purity of the cable’s conductive materials and its ability to reject interference have a much more profound effect on performance"

"This myth is much more subjective as many people claim there are perceptible improvements in sound quality after speaker and audio cables have had time to “break-in” over the first hundred hours or more. Even so, there is no scientific evidence to support an improvement in sound quality and certainly it’s not worth paying for break-in as an added service or feature."

Cela me parait plutôt précis et factuel.
fading-starlight
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Message par fading-starlight »

De l’impact des câbles SATA sur le son 8-) , vu sur un autre forum francophone (commentaires en bas de page) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/ins ... 0-255.html

Si quelqu’un veut acheter, c’est par ici que ça se passe :mrgreen:
https://www.pachankostudio.com/product- ... -reference

PS: je pense que çà se rôde comme tout bon matériel audiophile qui se respecte...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
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Julien
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Message par Julien »

kookaburra a écrit :Myth : Exotic braiding of audio cables enhances performance
Truth : Many cable manufacturers use twisted conductors in their cable to reduce crosstalk and interference noise, but there is no solid evidence to support the claim that intricately braided wires within a cable improve performance. The purity of the cable’s conductive materials and its ability to reject interference have a much more profound effect on performance
Tressage exotique OK, mais le phénomène de diaphonie et sa solution pour l'atténuer (paire tressée) ont été observés depuis l'invention du télégramme. Je suis certain que l'on peut trouver aisément de la littérature pointue sur ce sujet.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

Ha mais ils ne disent pas que ça ne change rien d'un point de vue théorique, ils disent que ça ne change rien d'un point de vue audible pour un câble audio d'intra/casque. Ils disent que la pureté du câble et son isolation sont les critères vraiment important.

Edit : on parle toujours d'un câble d'un mètre de long là (un cable qui relie un DAP à un intra) et non pas d'un câble téléphonique/télégraphique de plusieurs kms (10/100aine de kms ?)... Niveau "diaphonie", ça change vraiment tout. ;-/

"performance" dans leur texte = amélioration audible. Si le Crosstalk et le "interference noise" sont déjà à des niveaux inférieurs au seuil d'audition humaine avec un câble "bien construit" sans twisted conductors, à quoi bon rajouter cela si ça ne peut rien changer à l'oreille ?
Julien a écrit :Je suis certain que l'on peut trouver aisément de la littérature pointue sur ce sujet.
Des mesures audiophiles, en rapport avec des câbles audio ? Qui iraient à l'encontre de leur affirmation "but there is no solid evidence to support the claim that intricately braided wires within a cable improve performance" dans le cadre audiophile seulement ?

Si tu en trouves tu nous les partages stp, c'est intéressant ça ! :jap:
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GG64
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Message par GG64 »

fading-starlight a écrit :De l’impact des câbles SATA sur le son  8-) , vu sur un autre forum francophone (commentaires en bas de page) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/ins ... 0-255.html

Si quelqu’un veut acheter, c’est par ici que ça se passe :mrgreen:
https://www.pachankostudio.com/product- ... -reference

PS: je pense que çà se rôde comme tout bon matériel audiophile qui se respecte...
Non, un câble ça se brûle ! :vieux:
Tu as un bon briquet ?! :mrgreen:
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
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Audiopocket
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Message par Audiopocket »

J'ai 2 questions concernant le Focal Elear.
Je voudrais l'équiper d'un câble symétrique XLR 4 broches avec ses 2 jacks 3.5mm. Ou je peux me le procurer à un prix intéressant?
Est ce un réel plus d'acheter un câble de ce type pour la qualité du son?
Merci d'avance.
Nomade: FIOO M11 Casque KB100 TRN V90
Sédentaire: RME ADI2 rev2 ,XDUOO TA-10 , Chord Mojo, Casque MEZE 99 classics, Focal Elear
Breslev
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Message par Breslev »

Oehlbach D1C35501 XXL jack
Est bon cable dupgrade pour mon casque
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
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Murl0c
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Message par Murl0c »

Audioquest Is Selling Snake Oil & Audiophile Computers Are A Scam

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Gjsc_LTurl0[/video]
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
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Message par maxitonus »

Le sujet est délicat car il entraine souvent des polémiques stériles.

Question préalable: ce fil concerne t il exclusivement les cables pour casques audio, ou tous les cables (interconnects, secteur, hp's, numériques)?

Pour expliquer cette constatation (polémiques), je crois que beaucoup d'audiophiles n'ont jamais fait d'éssais comparatifs sérieux et fiables sur l'effet que peuvent avoir sur l'écoute, des modifications des paramètres définissant un cable en tant que liaison.

Rajoutons que nombre d'entre eux se sont limités à essayer quelques cables du commerce, plus ou moins chers, sans se poser la question de savoir si leurs "paramètres" de design étaient vraiment différents ou non.

La plupart ne sait pas , d'ailleurs, quels sont, justement, ces paramètres qui ont un effet sur la fonction de transfert de la liaison, et comment intervient l'impédance de la SOURCE et l'impédance d'entrée de l'appareil en aval du cable.

Plus généralement, peu d'audiophiles ont réalisé qu'un cable n'est rien d'autre qu'un "composant" dans un circuit. Ils sont en général d'accord sur le fait qu'en changeant la valeur d'une résistance, d'une inductance, d'une capacité, on peut faire varier les performances d'un circuit électronique complet, mais, par contre, ils ont du mal a comprendre qu'avec un cable, la question se pose en des termes absolument semblables.

Rajoutons que le rôle des vendeurs de cable est d'essayer de créer un mystère pour attirer l'attention sur les miracles que le cable qu'ils vendent peut procurer à l'utilisateur crédule.

Cartains ayant "mordu à l'hameçon", le marché des cables chers est florissant, il rapporte beaucoup aux fournisseurs car il n'y a pas de SAV, et les dindons de la farce achètent quelquefois cher ou TRES CHER un espoir de résultat final qu'on peut atteindre en faisant soi-même un cable dont le coût est de l'ordre de 5 Euros.

On comprend donc que le sujet soit doublement polémique, première raison l'absence de connaissance solide, deuxième, l'égo blessé qui se raccroche a un élitisme malfaisant basé sur des poncifs et croyances, mais des transactions aussi onéreuses qu'inutiles..

A suivre..
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