- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

J'ai téléchargé la version d'essai de DXO Photolab, y'a pas d'outil de catalogage et de gestion de mot-clés et tout le toutim ou j'ai raté une étape?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20250
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Dans mon esprit dxo c'est pas prévu pour cataloguer... Juste retoucher les photos, bon bien le faire mais que ça :-?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9478
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :J'ai téléchargé la version d'essai de DXO Photolab, y'a pas d'outil de catalogage et de gestion de mot-clés et tout le toutim ou j'ai raté une étape?
C'est en dev :/

Ça commence à apparaître timidement, bien que cela ne soit pas la vocation 1ère de ce logiciel.

A la base, c'est un derawtiseur un peu "violent", qui a des fonctions de retouche :soumis:

Je vais d'ailleurs bientôt passer en v3 pour Photolab, j'ai hâte (Y)

缘分 : Aune "M1s - filtre Fast" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT - filtre LA" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je comprends du coup la fonction export vers lightroom.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8525
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

MrLocoLuciano a écrit :IPhone X quelque chose.
Ma femme prend de magnifiques photos depuis qu'elle l'a...  :loool:  Même quand les filles courent  :soumis:
Vu le besoin je dis IPhone depuis le début mais personne me prends au sérieux...
Comparaison avec un appareil à 7500€...
Bon visionnage :
https://youtu.be/6irorkXCLyw
Sony WF-1000XM4 et XM5 - Technics EAH-AZ60
Cayin N8ii / Fiio BTR7 / Moondrop MIAD01
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En prêt : Craft Ears Omnium
En vente : Hiby R6 III https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 68#p952268[/url]
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il s'agit ici de prendre des photos de sujets mobiles en conditions de lumière difficiles (gymnase) et de loin (baseball). Un smartphone n'est qualifié ni pour l'un ni pour l'autre : capteur minuscule, bien plus vite bruité qu'un capteur 1" ou APS-C, et focale fixe. Qui plus est, l'iPhone est loin d'être le meilleur smartphone en photo et il est bien plus cher que les autres.

Quant à la vidéo, elle s'adresse à ceux pour qui le but d'une photo est d'être publiée en 3 clics sur Facebook ou Instagram. Elle n'est pas fausse, elle est juste lourdement mensongère par omission (comme une keynote d'Apple) en se plaçant dans le strict contexte d'une utilisation point-and-shoot-and-publish avec des sujets qui ne disqualifient pas l'iPhone et des effets qu'il vaut mieux ne pas examiner de trop près (comme la création artificielle de bokeh). Le potentiel, les contraintes et les usages d'un reflex pro et d'un smartphone sont différents et cette comparaison n'a pas plus de sens que de mettre en balance des intras sportifs wireless et un Abyss pour faire un footing.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

MrLocoLuciano a écrit :
MrLocoLuciano a écrit :IPhone X quelque chose.
Ma femme prend de magnifiques photos depuis qu'elle l'a...  :loool:  Même quand les filles courent  :soumis:
Vu le besoin je dis IPhone depuis le début mais personne me prends au sérieux...
Comparaison avec un appareil à 7500€...
Bon visionnage :
https://youtu.be/6irorkXCLyw
Amusante la vidéo :bravo:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit : Quant à la vidéo, elle s'adresse à ceux pour qui le but d'une photo est d'être publiée en 3 clics sur Facebook ou Instagram.
Ca représente 99% des personnes actuellement, qui ne font plus que de la photo dans ce contexte...

C'est vrai que les smartphones actuels sont super pour faire de la photo souvenirs "sans prétention pro", la qualité est largement acceptable dans ce contexte et pour un simple visionnaire en famille sur un smartphone, une tablette ou une TV. Ca allège le sac à dos en voyage. :)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9478
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

alphatak a écrit :Il s'agit ici de prendre des photos de sujets mobiles en conditions de lumière difficiles (gymnase) et de loin (baseball). Un smartphone n'est qualifié ni pour l'un ni pour l'autre : capteur minuscule, bien plus vite bruité qu'un capteur 1" ou APS-C, et focale fixe. Qui plus est, l'iPhone est loin d'être le meilleur smartphone en photo et il est bien plus cher que les autres.

Quant à la vidéo, elle s'adresse à ceux pour qui le but d'une photo est d'être publiée en 3 clics sur Facebook ou Instagram. Elle n'est pas fausse, elle est juste lourdement mensongère par omission (comme une keynote d'Apple) en se plaçant dans le strict contexte d'une utilisation point-and-shoot-and-publish avec des sujets qui ne disqualifient pas l'iPhone et des effets qu'il vaut mieux ne pas examiner de trop près (comme la création artificielle de bokeh). Le potentiel, les contraintes et les usages d'un reflex pro et d'un smartphone sont différents et cette comparaison n'a pas plus de sens que de mettre en balance des intras sportifs wireless et un Abyss pour faire un footing.
Complètement.

Je la connaissais déjà cette vidéo.

En outre, j'ai toujours adoré ce type de "comparaison" avec un visionnage vidéo sur youtube bien compressé, et en basse résolution (en photo, full HD = basse résolution).

Après, heureusement, l'Iphone (ou le Huawei, ou le...) savent exposer correctement.

Et j'en parle d'autant plus que je shoote à la fois avec mon Huawei P20 pro et mon Canon 5D3 :/

Après... il ne vaut mieux pas comparer à 100% les 2 shootes (c'est - toujours - très cruel pour le téléphone, notamment en terme de piqué réel :( ), et le Huawei se "contente" dans mon cas de photos en équivalent 35mm pas trop "énervées". Aussi les photo du Huawei sont nettement plus bruitées (et ceci toujours là encore, y compris en photo de jour, y compris à 100 iso même bien moins pour le Huawei) que celles du plein format. Petit capteur = pas de miracles.

En photo de nuit aussi, le DLSR est - le cas de le dire - à des années lumières du Huawei (malgré son "mode nuit" qui est une fonction de bracketing HDR qui ne dit pas son nom... :P )

Bon ceci étant dit, on peut faire des photos tout à fait épatantes au smartphone et tout à fait pourraves au DLSR :mrgreen:

L'inverse aussi :loool:
kookaburra a écrit :
alphatak a écrit :
Ca représente 99% des personnes actuellement, qui ne font plus que de la photo dans ce contexte...

C'est vrai que les smartphones actuels sont super pour faire de la photo souvenirs "sans prétention pro", la qualité est largement acceptable dans ce contexte et pour un simple visionnaire en famille sur un smartphone, une tablette ou une TV. Ca allège le sac à dos en voyage. :)
Oui absolument :jap:

C'est pour cela qu'en voyage, mon P20 pro me sert en 35mm, et mon DLSR en 70-300mm.

La nuit par contre, je range mon smartphone et je monte le DLSR en 24-70 2.8 stabilisé (Y)(Y)
Dernière modification par DaveStarWalker le 29 oct. 2019 09:16, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1s - filtre Fast" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT - filtre LA" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20250
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

99% me semble exagéré, même si c'est un pourcentage très large je pense effectivement :jap: sinon il n'y aurait pas autant de reflex sur le marché ni autant de personnes qui s'en servent (sorties pédagogiques, plages, bord de mer, montagne...) J'en vois pleins autour de moi et pas forcément des "vieux" y a aussi du "jeune" (20-30 ans). Et oui il y a plein de gamins/gamines qui font des photos qu'avec leur smartphone dans le même temps, on est d'accord :jap:

Perso je fais pas mal de photos au smartphone pour les moments "basiques" juste avoir un souvenir d'une journée "basique" mais quand je veux de vrais belles photos pour le plaisir je sors mon D700, y a pas moyen que je fasse autrement :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9478
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Allez... 90% :loool: ;-/

Sinon ze same.

缘分 : Aune "M1s - filtre Fast" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT - filtre LA" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Les reflexs, quand on se ballade, on en voit de moins en moins. Jamais dans la vie quotidienne où les gens sortent leurs smartphones pour prendre en photo un truc qui les attire ou qu'ils veulent garder en souvenir. Encore un peu dans des situations réellement "touristiques" mais pas tant que ça. Par contre, des smartphones à bout de bras...

Quand ce n'est pas carrément un iPad qui est tendu à bout de bras pour prendre une photo avec. :-O (et ça, au musée ou dans les coins touristiques, je le vois autant que des Reflexs et ça fait peur. :mrgreen: )
ttaazz a écrit : Perso je fais pas mal de photos au smartphone pour les moments "basiques" juste avoir un souvenir d'une journée "basique" mais quand je veux de vrais belles photos pour le plaisir je sors mon D700, y a pas moyen que je fasse autrement :jap:
Oui, c'est la différence entre les gens "normaux" et les passionnés de photo. Mais la majorité des gens IRL, ils ne sont pas des passionés donc... Ils se servent de leurs smartphones ! Et la majorité se contre-fout de la qualité, malheureusement.

On peut faire l'analogie avec l'audiophilie : nous ici avec nos DAP et nos intras hors-de-prix, et les gens normaux / non-passionnés avec leurs écouteurs fournis en package dans la boite de leur smartphone.... Même combat, sauf que en plus, le son est vraiment pourri, mais ils s'en tapent. :levit:
DaveStarWalker a écrit : Après... il ne vaut mieux pas comparer à 100% les 2 shootes (c'est - toujours - très cruel pour le téléphone, notamment en terme de piqué réel :( ), et le Huawei se "contente" dans mon cas de photos en équivalent 35mm pas trop "énervées".
Qui le fait dans la vraie vie ? (à part les passionnés de photo, les mordus)

Les photos qu'on fait avec un smartphone, on les envoie par réseaux sociaux ou on les partage sur Google Photos avec les amis, ou on les regarde ensuite en famille sur un petit écran (au mieux, une TV) à la volée pour partager des souvenirs et des moments de voyage...

On ne crope pas dessus pour voir la qualité à 100%, on ne les compare pas avec la même photo prise au Reflex, on partage un moment de vie, avec une qualité suffisante pour que ça soit "beau" sur un écran standard et en la regardant rapidement sans attention particulière au micro-détails.

Mis à part dans un contexte de passionnés comme sur ce topic - ce qui est respectable - la photo pour la majorité du monde c'est ça avant tout. Et le smartphone moderne/récent répond parfaitement à ce besoin là.

(mais pas pour faire de la photo zoomé d'un sportif en mouvement en intérieur peu éclairé, je suis d'accord. Mes photos au smartphone quand je vais à un concert, voir un match, à un spectacle, c'est tout juste correct pour les mettre sur FB ou WA sans avoir honte de la qualité, j'avoue !)
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20250
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

kookaburra a écrit :Les reflexs, quand on se ballade, on en voit de moins en moins. Jamais dans la vie quotidienne où les gens sortent leurs smartphones pour prendre en photo un truc qui les attire ou qu'ils veulent garder en souvenir. Encore un peu dans des situations réellement "touristiques" mais pas tant que ça. Par contre, des smartphones à bout de bras...

Quand ce n'est pas carrément un iPad qui est tendu à bout de bras pour prendre une photo avec.  :-O (et ça, au musée ou dans les coins touristiques, je le vois autant que des Reflexs et ça fait peur.  :mrgreen: )
Ba écoute, dans ma région c'est encore le cas, les reflex autour du coup lors des sorties dominicale par exemple et même en semaine, faut dire que dans ma région beaucoup semble avoir du temps en semaine pour se balader avec les gosses :loool: bien sûr qu'il y a plein de smartphones, c'est indéniable :jap:
J'ai vu plusieurs fois le coup des iPad mais fort heureusement, dans mon cas, mes sorties..., c'est très très rare , même quand je "sors" de ma région, j'en vois beaucoup beaucoup moins que des reflex et encore moins que des smartphones :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9478
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :Les reflexs, quand on se ballade, on en voit de moins en moins. Jamais dans la vie quotidienne où les gens sortent leurs smartphones pour prendre en photo un truc qui les attire ou qu'ils veulent garder en souvenir. Encore un peu dans des situations réellement "touristiques" mais pas tant que ça. Par contre, des smartphones à bout de bras...

Quand ce n'est pas carrément un iPad qui est tendu à bout de bras pour prendre une photo avec.  :-O (et ça, au musée ou dans les coins touristiques, je le vois autant que des Reflexs et ça fait peur.  :mrgreen: )
ttaazz a écrit : Perso je fais pas mal de photos au smartphone pour les moments "basiques" juste avoir un souvenir d'une journée "basique" mais quand je veux de vrais belles photos pour le plaisir je sors mon D700, y a pas moyen que je fasse autrement :jap:
Oui, c'est la différence entre les gens "normaux" et les passionnés de photo. Mais la majorité des gens IRL, ils ne sont pas des passionés donc... Ils se servent de leurs smartphones ! Et la majorité se contre-fout de la qualité, malheureusement.

On peut faire l'analogie avec l'audiophilie : nous ici avec nos DAP et nos intras hors-de-prix, et les gens normaux / non-passionnés avec leurs écouteurs fournis en package dans la boite de leur smartphone.... Même combat, sauf que en plus, le son est vraiment pourri, mais ils s'en tapent. :levit:
DaveStarWalker a écrit : Après... il ne vaut mieux pas comparer à 100% les 2 shootes (c'est - toujours - très cruel pour le téléphone, notamment en terme de piqué réel :( ), et le Huawei se "contente" dans mon cas de photos en équivalent 35mm pas trop "énervées".
Qui le fait dans la vraie vie ? (à part les passionnés de photo, les mordus)

Les photos qu'on fait avec un smartphone, on les envoie par réseaux sociaux ou on les partage sur Google Photos avec les amis, ou on les regarde ensuite en famille sur un petit écran (au mieux, une TV) à la volée pour partager des souvenirs et des moments de voyage...

On ne crope pas dessus pour voir la qualité à 100%, on ne les compare pas avec la même photo prise au Reflex, on partage un moment de vie, avec une qualité suffisante pour que ça soit "beau" sur un écran standard et en la regardant rapidement sans attention particulière au micro-détails.

Mis à part dans un contexte de passionnés comme sur ce topic - ce qui est respectable - la photo pour la majorité du monde c'est ça avant tout. Et le smartphone moderne/récent répond parfaitement à ce besoin là.

(mais pas pour faire de la photo zoomé d'un sportif en mouvement en intérieur peu éclairé, je suis d'accord. Mes photos au smartphone quand je vais à un concert, voir un match, à un spectacle, c'est tout juste correct pour les mettre sur FB ou WA sans avoir honte de la qualité, j'avoue !)
Toutes mes photos sont hébergées sur mon smartphone (outre d'autres supports), et la qualité de visionnage est excellente : écran OLED et résolution "pas trop mal", couleurs fidèles, noirs noirs. De ce point de vue, RAS.

Dans 100% des cas, quand je montre mes photos, si c'et une photo au DLSR - y compris sans aucun agrandissement - les personnes sont éblouies et n'en reviennent pas de la qualité (au moins technique) de la photo.

Les 2 remarques qui reviennent toujours sont :

1/ Les couleurs
2/ La netteté

Et plutôt la netteté en 1er finalement.

Très vite, je leur explique alors que la photo n'a pas été prise avec le tel, mais avec le DLSR... :mrgreen:

Avec les photos prises au tel, les résultats sont aussi très bons, mais rien de comparable avec ce qui précède. Même si il y a de quoi faire des choses sympas :

ImageFiat Lux by Dave StarWalker, sur Flickr

ImageFull throttle by Dave StarWalker, sur Flickr

ImageLafayette Elysées by Dave StarWalker, sur Flickr

Et sinon détrompe-toi : aussi 100% des gens que je connais adorent "zoomer" dans les photos pour s'extasier sur les détails. Je vais même te dire, ça m'énerve, car une photo se regarde et se juge quant à son cadre, la globalité de sa composition. C'est comme aller à une expo et se coller à 30 cm des tirages pour regarder le grain...

Ceci dit à ce petit jeu, le tel perd très vite le pauvre...

Mais sinon je suis d'accord, pour M. ou Mme X ou Y, la qualité photographique des smartphones est juste excellente. Rien à voir avec les Instamatic et autres Kodak que les moins de 40 ans n'ont pas connus :$ :mrgreen:

缘分 : Aune "M1s - filtre Fast" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ΑΩ : Aune "M1p BT - filtre LA" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique / Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Large Bore", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Mais sinon je suis d'accord, pour M. ou Mme X ou Y, la qualité photographique des smartphones est juste excellente. Rien à voir avec les Instamatic et autres Kodak que les moins de 40 ans n'ont pas connus  :$  :mrgreen:
Rien que les premiers smartphones, pow pow pow c'était bien dégueux aussi ! :lool: Je dirai que ça fait 4-5 ans que c'est très correct (en situations "pas difficiles" et communes, toujours) et que l'on peut faire de bons clichés avec un simple smartphone.

Pour ma part mon premier vrai bon photophone était le Nexus 6P de 2016 et depuis je me contente d'un smartphone, je n'ai plus de reflex (que j'ai revendu, faute de ne plus l'utiliser...). Plus assez passionné pour me trimballer un si gros.lourd sac en plus, pour rentrer et tout retoucher les Raws, pour trier/classer : faut la passion et elle n'était plus là. Et si c'est pour tout laisser en Raw sur un DD sans s'en occuper et au final ne pas avoir de photos à montrer à sa femme et ses enfants, aucun intérêt. :(

Depuis c'est smartphone + Google Photos (création d'albums pour la famille en 3 clics) + partage direct avec femme/enfants qui sont ravis de les voir si vite + sauvegarde direct sur le cloud en parallèle. Et ça me suffit personnellement, d'un point de vue qualitatif pour les photos du quotidien et de mêmes souvenirs familiaux ou de voyages, pour notre consommation à nous des photos ensuite (on ne les regarde que de temps à autre, et ça défile automatiquement par le cloud - Google Photos - sur mon Google Nest dans la cuisine : mes filles adorent ça !)... Mais sans faire de photo "artistique" ou autre, évidemment, mais bon si personne ne peut profiter de ses belles photos artistiques en question, au fond ça n'a pas d'intérêt de toute façon.

Question d'usage et de passion. ;-/
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »