Bien résumé et tout à fait justekookaburra a écrit :DaveStarWalker a écrit :
Pour ma part mon premier vrai bon photophone était le Nexus 6P de 2016 et depuis je me contente d'un smartphone, je n'ai plus de reflex (que j'ai revendu, faute de ne plus l'utiliser...). Plus assez passionné pour me trimballer un si gros.lourd sac en plus, pour rentrer et tout retoucher les Raws, pour trier/classer : faut la passion et elle n'était plus là. Et si c'est pour tout laisser en Raw sur un DD sans s'en occuper et au final ne pas avoir de photos à montrer à sa femme et ses enfants, aucun intérêt.
Clairement, ce qui me fait hésiter parfois à prendre mon reflex, c'est le poids et l'encombrement : pas loin de 2 kg avec mon 24-70 2.8... quand même
Et j'ai bien plus lourd en optique...
Aussi, je shoote 100% de mes photos en RAW.
Je viens de finir le développement + retouche "comme ça me chante" ( ) pour 1480 photos prises en Chine cet été. 600 photos éliminées par ailleurs (essais divers : cadres, lumière, etc, mais quasiment 0% de déchet à la PDV).
Là je recommence avec quasiment autant de photos... mais prises au Huawei
Ce sont des JPEG par contre, mais que je "dynamise" car le rendu par défaut est moyen à mes yeux. Aussi je downsize les photos en 10m, car les 40 millions de pixel sont un gros bullshit.
Problème, si à la PDV je downsize à 10m via le tel, ce connard me flingue mes cadrages (crop ???....)... Donc je shoote à la résolution native de 40...
Ma femme me regarde d'un mauvais œil... mais change ensuite d'avis quand elle voit les photos. Surtout celles où elle apparaît