https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... smartphone
Dans l'article, il y a une liste de smartphones récents et tous n'ont pas les trois modes en question (LE 2M (débit x2) / LE Coded (portée x4) / Extended Ardvertising), loin de là... Vive le marketing !Une certification un peu facile
Comme l’ont relevé un utilisateur de Reddit et le site XDA-Developers, le Bluetooth 5.0 permet au fabricant de choisir entre trois PHY, c’est à dire entre trois « implémentations PHYsique ». Pour être compatible avec le Bluetooth 5, cette implémentation physique doit au moins prendre en charge la norme « LE 1M PHY », utilisée auparavant par le Bluetooth 4. Les deux autres implémentations physiques sont « LE 2M PHY » qui propose un débit doublé, et « LE Coded PHY » qui permet de quadrupler la portée du Bluetooth 4 sans toucher la consommation d’énergie.
Il y a également le cas du paquet d’Advertising, qui permet à l’appareil d’émettre les informations permettant de le reconnaître, par exemple le nom de l’appareil lors de la phase d’appairage, ou pour une reconnexion. Le Bluetooth 5 permet à ce paquet de faire 255 octets (contre 37 pour le Bluetooth 4), mais là encore, cette compatibilité est optionnelle pour les appareils certifiés.
Les normes LE 2M PHY et LE Coded PHY sont donc très intéressantes pour le consommateur, mais pour être certifié Bluetooth 5, un appareil peut se contenter d’être compatible LE 1M PHY, et donc dans le fond, pas très différent d’un appareil Bluetooth 4.