Mesure et égalisation du Sennheiser HD660S
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD660S
S'il suffit de quelques secondes d'écoute pour constater que le HD660S est bien un Sennheiser, sa réponse en fréquences est celle qui s'écarte le plus de la norme de la famille HD6••. Très centrée sur le médium, elle présente le même roll-off de grave que le HD600 et son aigu est plus doux que celui de ses prédécesseurs. Cela donne un son plaisant, sans l'ombre d'un début d'agressivité, mais manquant un peu de relief. La courbe n'est pas sans rappeler celle de l'
Ether C avec pads stock. Le remède sera donc logiquement proche.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD660S égalisé
L'égalisation consiste principalement à diminuer la prégnance du médium avec une bande EQ centrée sur 300 Hz. Il faut résister à la tentation de remonter le grave et le sous-grave avec une bande en Low-shelf, car la distorsion augmente à mesure que l'on se rapproche des fréquences les plus basses. Si on écoute un peu fort, elle peut devenir perceptible. Aussi, j'ai préféré remonter le grave avec une bande en cloche centrée sur 65 Hz. L'atténuation du médium se traduit mécaniquement par une montée d'énergie dans l'aigu, qu'affinent trois bandes d'égalisation. Celle centrée sur 6650 Hz est facultative : activez-la si vous ressentez un déficit dans le bas aigu, et ajustez la valeur de gain en conséquence.
• 65 Hz | +1.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 300 Hz | -2.50 dB | Q: 0.50 (Bell)
• 1300 Hz | -2.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2550 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6650 Hz | +1.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
•
Gain global : -1.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
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Conclusion
Le Sennheiser HD660S est le plus doux et le plus chaleureux de la famille HD6••. En version stock, il s'avère particulièrement adapté à l'écoute de sources de qualité moyenne ou d'enregistrement agressifs. Toutefois, selon ce qu'on écoute, il peut sembler un peu terne et manquant de contraste – sans pour autant sembler voilé. Le cas échéant, l'égalisation ramène le HD660S à proximité des autres HD6•• et dévoile une étonnante absence de défaut technique. C'est un très bon casque qui fait tout bien, de façon propre et sans excès, qu'il s'agisse de la dynamique, des détails ou de la spatialisation. Égalisé, il conserve l'essentiel de son côté conciliant avec les sources imparfaites. Les mesures objectives montrent qu'il est légèrement meilleur que ses prédécesseurs en termes d'impulsion, de distorsion et de waterfall. Cela justifie-t-il la différence de prix ? La question ne se posera bientôt plus avec l'arrêt officiel de la production des HD600/HD650...
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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