Profiter du son HD sur iPhone

Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019 10:05

Profiter du son HD sur iPhone

Message par kasimodem »

Bonjour,

Je cherche à profiter d'une offre de musique en streaming HD depuis mon iPhone XS (donc sans port jack).

Je teste actuellement Apple Music (pas HD mais AAC, sert de ref de base), Deezer Hifi (CD 16/44) et Qobuz (24/192) pour me décider lequel prendre.
Pour le moment, je n'arrive pas à constater une réelle différence auditive entre les 3 services sur un même album dans les 3 formats, c'est donc probablement que mon setup n'est pas optimisé, même si le rendu est déjà pas mal.

Je passe par l'adaptateur Lightning / Jack d'Apple branché à un casque Bose Soundsport filaire. Je sais que je suis limité à du 24/48 par Apple, donc je n'aurais de toutes façons pas de 24/192 chez Qobuz avec ce setup, mais je n'ai pas envie de perdre la faculté de prendre des appels en intercalant un autre DAC, la fonction téléphone m'est quand même essentielle.

J'aimerais avoir quelques conseils et éclaircissements sur le bon compromis pour profiter d'une qualité audio HD en gardant la portabilité, ou si vraiment ce n'est pas possible, ce qui s'en approcherai le mieux en changeant quoi ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Salut,

Pour l'heure, tu utilises déjà un ampli-DAC, certes pas très gros, sans t'en rendre compte (adaptateur Lightning-jack).
Tu pourrais déjà faire beaucoup mieux en passant sur un DAC-Amp au format clé USB type Audioquest à mettre en sortie d'un adaptateur lightning - USB A (camera kit).

Il faudrait savoir quel est ton usage (nomade, transports, fauteuil) et ce que tu estimes supportable comme encombrement.

Ensuite, ton casque n'est pas très discriminant et contribue forcément à ne pas pouvoir différencier les qualités audio.
Avec un peu d'expérience et de bons écouteurs, tu peux identifier le flux sans perte voire HD.
Cela étant, l'écart n'est pas toujours spectaculaire, notamment quand tu compares à un OGG 320 kbps (Spotify) ou un ACC 256 (Apple).

La sortie lightning d'un iPhone ne bride pas le débit au 16 bits / 44,1 kHz, c'est la limite du protocole AirPlay.
Tu peux atteindre un débit allant jusqu'à 24 bits et 192 kHz.

Une autre solution compacte existe du côté de chez Audeze notamment avec des écouteurs (casque ou intras ouverts) dont le câble intègre un DAC, un amplificateur et un DSP (égalisation).
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019 10:05

Message par kasimodem »

Salut,

Merci pour ton retour, c'est déjà un bon éclaircissement. Mon utilisation est "partout en dehors de chez moi" iPhone en poche.

Je sais que l'adaptateur Lightning / Jack d'Apple est un petit DAC simpliste, mais comme le combo Camera kit / DAC USB fait immédiatement perdre le microphone du casque, on ne peut plus prendre d'appels qu'en sortant le téléphone et utilisant son micro intégré, ce qui est d'autant plus compliqué si j'ai un DAC accroché par un élastique sous l'iPhone comme je vois souvent sur des images.

J'ai également testé le Audeze iSine 10 avec son DAC intégré, mais comme il assure la compatibilité avec le micro, il est donc, comme le DAC d'Apple, limité à du 24/48 (limite technique imposée par Apple par sa puce LAM pour le micro et Siri). Au final je n'ai pas eu l'impression d'une grande différence à l'oreille par rapport au DAC d'Apple, mais je m'y suis peut être mal pris.

Donc comme je le craignais, ta réponse m'indique que soit je me contente de ça, soit je passe sur un vrai DAC mais avec les limites que j'ai cité. Après tu parles du casque qui serait moyen, c'est probablement vrai, mais est-ce que l'achat d'un autre casque qualitatif seul suffira à produire un meilleur rendu avec le DAC d'Apple ou seulement combiné à un autre DAC ?
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le fait de tenir à la possibilité de décrocher le téléphone en fonctionnement va être effectivement le facteur limitant.
Cela dit, tu pourrais déjà faire un premier gain en changeant le casque, l'adaptateur Apple devenant à la suite le facteur limitant.
Il y a aussi la possibilité d'un casque bluetooth puisque c'est vers cette solution que Apple pousse ses clients.
Le Sony WH-1000XM3 pourrait être une petite amélioration mais tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin sans modifier ta sortie et opter pour un casque non doté de la fonction mains libres.
Avatar de l’utilisateur
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1283
Inscription : 07 déc. 2013 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chrisdu18e »

+1 avec Zeduk.
Tu as un Audeze Sine à 200 € dans les petites annonces de TN avec câble cypher (amp dac) pour ios qui te permet d'utiliser aussi le micro si tu veux rester sur du filaire :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=24856
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019 10:05

Message par kasimodem »

Merci.
Dernière modification par kasimodem le 03 déc. 2019 15:51, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Le tour d'oreille est hyper rigide, donc le HP du casque n'a aucune latitude de positionnement dans le conduit de l'oreille, d'où une fuite trop importante du son à mon gout
Ça vient surtout du fait que ce sont des intras "ouverts" donc qui n'isolent pas du tout par l'arrière...

Sinon, pour le port, c'est bien prévu de les porter avec un tour d'oreille ou une cale dans l'oreille, pas seul sans rien, ce n'est pas l'usage prévu (dû au poids et au volume de l'intra).
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Ça existe déjà, la difficulté, c'est la volonté de passer des appels téléphoniques en plus.
Peut-être d'ici quelques années, les Apple AirPods Pro s'améliorent pour la performance sonore.

Pour l'heure, il faut passer par un équipement tiers.
Du côté des produits chinois :
https://fr.aliexpress.com/item/32818061394.html
https://penonaudio.com/cozoy-takt-c102. ... =lightning
https://penonaudio.com/shozy-hibiki-lig ... =lightning

L'autre piste, c'est de dissocier le téléphone et la musique avec un ampli-DAC bluetooth, type AK XB10 ou Earsonics Birdy.
Avatar de l’utilisateur
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1283
Inscription : 07 déc. 2013 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chrisdu18e »

kasimodem a écrit :Franchement le iSine 10 m'a tellement déçu... il est au fond d'un tiroir depuis au moins 2 ans...

- Le Cypher V1 s'est très vite écaillé par simple frottement avec les habits et au niveau de la prise Lightning, mais bon ce n'est que cosmétique au pire
- Le casque ne tient pas dans les oreilles car il est trop lourd et se détache en marchant, obligé d'y mettre le tour d'oreille pour que ça tienne
- Le tour d'oreille est hyper rigide, donc le HP du casque n'a aucune latitude de positionnement dans le conduit de l'oreille, d'où une fuite trop importante du son à mon gout
- Le tour d'oreille est tellement rigide qu'il a cassé, j'ai du recommander un kit complet chez Audeze aux US, ils ne vendent pas au détail
- Vu les frais de port pour un kit à 25 balles, j'en ai profité pour commander le Cypher V2 avec qui était en promo alors
- Le Cyper V2 est plus léger et plus petit c'est cool
- Le Cypher V2 a un son dégueulasse avec le iSine 10, il sature complètement au delà de 50% de volume c'est infâme, j'ai remis le Cipher V1
- J'ai écris à Audeze US pour demander poliment des conseils d'utilisation et d'optimisation de mon kit, il m'ont juste dit que si j'étais pas content je pouvais renvoyer le matos

Bref, l'aventure Audeze m'a couté cher pour un mauvais résultat, je suis assez dépité par cette expérience, surtout quand j'ai du mal à sentir une différence nette avec le DAC d'Apple à 10 balles. Sinon j'ai testé le bluetooth, mais comme c'est de l'AAC, là clairement c'est pas terrible, le son est étouffé.
Bref, je continue de creuser pour savoir si en 2019 on peut avoir du vrai nomade et du son Qobuz de qualité, ou si c'est encore trop tôt :)
Je te parlais du casque sine et non des isine.
Il y a un topic sur ce casque, si tu veux : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 60&t=12809
Les isine ne sont pas des intras à utiliser à l'extérieur, contrairement au Sine.
Après, tout dépend de ton budget, mais il existe des intras et des casques avec prise lightning :
Sine, BW P9, Philips Fidelio 2, RHA MA650i, Meze 12 Classic...

Mais il faut le reconnaitre, les intras et casques lightning ne sont pas légions.

Je te suggérerai d'essayer l'ampli dac radsone ES 100 en bluetooth, raccordé à ton casque. Tu le prends via Internet, comme ça tu as le délai de rétractation si tu n'es pas satisfait.
Si tu sens une qualité améliorée, alors tu ugrades ton casque.
Quel appareil bluetooth as-tu utilisé ?
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019 10:05

Message par kasimodem »

Je privilégie les casques intra car je n'arrive pas à supporter les casques over l'été.
Pour le bluetooth, j'ai un Sony LDAC qui a un très bon son malgré la réception en AAC, je sens à peine qu'il est en dessous du DAC Lightning Apple grâce à l'appli Sony qui fait le taf.
Par contre j'ai regardé le Radsone ES100MK2 mais ça ne va rien m'apporter puisqu'il va recevoir de l'AAC de l'iPhone également, comme le Sony bluetooth.
Après, reste le RHA MA650i comme tu dis, j'ai repéré le 1More Triple Driver Lightning aussi, et quelques autres, tous à moins de 100e. Mais au final, ça restera inférieur ou égal à ce que le iSine 10 produit déjà avec son DAC en plus cher j'imagine.
Donc il semble bien que la seule voie du Qobuz HD soit celle du DAC et de l'élastique, ou peut être ça, je vais regarder :
ZeDuK a écrit :Pour l'heure, il faut passer par un équipement tiers.
Du côté des produits chinois :
https://fr.aliexpress.com/item/32818061394.html
https://penonaudio.com/cozoy-takt-c102. ... =lightning
https://penonaudio.com/shozy-hibiki-lig ... =lightning
Dernière modification par kasimodem le 19 nov. 2019 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

L’application Qobuz streame du flac et non du aac.
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/qobuz- ... chez179451
Est-ce que tu as pris le temps d’aller voir le AK KB10 que je te suggérais ? Il peut aussi servir à prendre les appels.
https://www.son-video.com/article/recep ... che_Presse
Dernière modification par ZeDuK le 19 nov. 2019 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2019 10:05

Message par kasimodem »

ZeDuK a écrit :L’application Qobuz streame du flac et non du aac.
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/qobuz- ... chez179451
Oui je voulais dire que quelle que soit la source audio entrante de l'iPhone, tout est transcodé en AAC en sortie bluetooth.
ZeDuK a écrit :Est-ce que tu as pris le temps d’aller voir le AK KB10 que je te suggérais ? Il peut aussi servir à prendre les appels.
https://www.son-video.com/article/recep ... che_Presse
Il y a un truc qui doit m'échapper là. Ce type d'appareil comme le Radsone cité au dessus se connecte en BT à l'iPhone pour envoyer du son à un casque filaire qui y est connecté ?
Donc ça donne : Qobuz FLAC 24/192 > iPhone > BT AAC 256 > Radsone ou AK > Casque filaire
Au final j'ai juste de l'AAC 256 dans les oreilles non ?
Ce serait éventuellement plus intéressant si c'était : Qobuz FLAC 24/192 > iPhone > Lightning/USB > Radsone ou AK > Casque Sony en LDAC
Là j'aurais au moins du LDAC, soit à peu près de la qualité CD.
Ou j'ai rien compris ?
Dernière modification par kasimodem le 19 nov. 2019 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Effectivement, l’iPhone va tout remettre en aac 256 au moment de streamer en Bluetooth.
Avatar de l’utilisateur
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1283
Inscription : 07 déc. 2013 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chrisdu18e »

Tu as tout à fait raison kasimodem.
Par contre, je peux t'assurer que l'adaptateur-dac apple est de très mauvaise qualité et que tu peux largement avoir mieux que tes intras actuels.
Quant au bluetooth aac sur ios, oui c'est du 256 mais il est très bien maitrisé sur ios.

Ta recherche va être complexe si tu ne veux pas passer par le bluetooth (ce que je peux comprendre aisément), utiliser un micro et passer par ton iphone pour streamer en HD.
Selon moi, si tu veux du filaire, il vaut mieux passer par un dap connecté. Cela sera moins réactif et ergonomique que ton iphone mais la qualité, selon ton budget, pourrait être là.
Ou passer par les câbles dac lightning (qui sont moyennement qualitatifs, pour les avoir quasi tous essayé) et upgrader tes intras.
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tu utilises quoi d'ailleurs Chris pour profiter de tes Flamenco ?
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »